Pleurésie

 PUPIN

1 14-Avr-2003 19:25 (il y a 14 ans 3 mois 7 jours)

Les saisies pour pleurésies sont de plus en plus importantes dans les élevages que je suis , dans certains cas le rôle de l'Actinobacillus est évident , mais dans d'autres cas la prévalence de l'Actino est trés faible et il semble bien que d'autres germes tels que Haemophilus parasuis jouent un rôle important sur ces pleurésies découvertes à l'abattoir (peu de problèmes respiratoires en engraissement ) . Rencontrez vous également ce problème et que pensez vous du rôle d'Haemophilus parasuis sur les pleurésies à l'abattoir ?
 Arnaud

2 16-Avr-2003 11:56 (il y a 14 ans 3 mois 5 jours)

Je pense moi aussi que la pathologie à Haemophilus est très sous estimée en France que ce soit pour de la pathologie plus classique en PS ou ces problèmes de saisies que vous évoquez en engraissement. Sans doute est-ce dû à la difficulté d'isolement de ce germe qui "pousse" assez mal même quand les prélèvements sont d'excellente qualité. Il faut, en cas de suspicion, multiplier le nombre de prélèvements. Avez vous vous-même réalisé des analyses sur ce type de pleurésie?
 PUPIN

3 06-Mai-2003 22:15 (il y a 14 ans 2 mois 15 jours)

Oui nous avons réalisé des prélèvements à l'abattoir sur des lésions mais sans pouvoir mettre en évidence Haemophius parasuis .Par contre dans les élevages concernés on observe souvent des problèmes respiratoires en PS et on a pu mettre en évidence Haemophilus parasuis sur les porcelets autopsiés .

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici