Forum

Porcelet hémophile

gorret29

1 07-Jun-2009 13:03 (il y a 14 ans 9 mois 21 jours)

Bonjour,
J'ai depuis 8 mois de gros problèmes de porcelets hémophile à la naissance, ce sont les gros porcelets et moyens, j'en perd environ un par truie, aucun TK pour l'instant n'arrive à régler le problèmes alors si vous avez une info merci beaucoup
Amont

2 07-Jun-2009 13:14 (il y a 14 ans 9 mois 21 jours)

peux-tu nous en dire un peu plus ?
quels sont les signes cliniques (observations)?
qu'as-tu déjà essayé ?
Bonporc

3 07-Jun-2009 18:11 (il y a 14 ans 9 mois 21 jours)

Hémophilie du cordon tout de suite à la naissance :
1 - Sensibilité des races mâles Piétrain plus grande .
2 - Déclenchement des MB un peu tôt

Si Hémophilie dans la 1/2 journée qui suit MB, la première chose à vérifier est le désinfectant utilisé en mater :
1 - a-t-il changé depuis 8 mois ?
2 - si oui, Rincer obligatoirement après désinfection
3 - Attention au chlore ou dérivé chloré sur le non séchage rapide des cordons.
Perso, j'ai toujours dans la poche pendant les MB des bouts de ficelles des sacs d'aliments (environ 10 cm) pour ligaturer le cordon des porcelets les plus douteux en saignements, ou ceux qui naissent déjà blancs ==> très efficace
gorret29

4 07-Jun-2009 18:50 (il y a 14 ans 9 mois 21 jours)

Je n'ai pas changé de désinfectant ces 8 derniers mois,
La race actuelle est à 70 % FH et maintenant naima, elles présentent les memes symptomes,
Je pique à l'alfabédyl 1 jour au 114 ème jours, ils sont gros en général très peu de petit,
Dès que je les vois perdre du sang je met un colson pour arrter l'hémorragie ça marche très bien mais il faut etre tous le temps là,
Je leur administre un complément en sélénium et fer 3 semaine avant mise-bas aucun effet,
Je pique au fer les blanc à la naissance double dose, ça marche aussi mais ce n'est que du curatif.......
Tiptip

5 08-Jun-2009 1:07 (il y a 14 ans 9 mois 20 jours)

Pour stopper le saignement, la solution que j'utilise c'est un bout de ficelle ou un morceau de gant de fouille étiré ou même je fais un nœud avec le cordon si j'en ai assez long.

Par hasard est-ce que tu utilise de la Reprocine ? parce que ce produit à tendance à provoquer des saignements de cordons.
Amont

6 08-Jun-2009 8:55 (il y a 14 ans 9 mois 20 jours)

la remarque de Tiptip me semble juste ; une éjection trop rapide des porcelets à la MB a tendance à entrainer des cordons courts et donc plus sanglants...
La sensibilité du piétrain me semble aussi une bonne piste...
As-tu essayé un injection de fer aux truies avant MB (4-5 jours) ?
gorret29

7 08-Jun-2009 12:40 (il y a 14 ans 9 mois 20 jours)

C'est vrai j'utilise pas mal d'ocytocine mais pas de reprocine, pour qu'elle pousse car les mise-bas sont longues,
Je n'ai jamais utilisé de fer avant la mise-bas je vais testé,
Pour info le mâle est du maxter M2
ludo

8 17-Jun-2009 11:43 (il y a 14 ans 9 mois 11 jours)

et tes porcelets ont ils la tremblotte?? parce que ca me fais penser a de la SDRP non???
gorret29

9 17-Jun-2009 21:16 (il y a 14 ans 9 mois 11 jours)

non ils n'on pas la tremblotte,
un véto cette semainem'a dit que ca venait des mycotoxine de mon tas de mais réponse dans 2 semaine aux prochaines MB
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum