Forum

Porcelet sauteur

Jean Marie

1 09-Aoû-2004 11:21 (il y a 19 ans 8 mois 11 jours)

J'ai un client qui a des truies en plein air. Depuis peu, il a eu des porcelets qui se sont mis à trembler et à sauter sur place dès la MB. Il a eu de la perte car ils ont dû mal à trouver la tétine. Que faut-il faire ? Merci d'avance
guillaume Friocourt

2 11-Aoû-2004 17:22 (il y a 19 ans 8 mois 9 jours)

C'est un problème (porcelets "trembleurs") que l'on observe parfois dans certains élevages et qui touche une portée de temps en temps . L'origine est incertaine (génétique, virale?). Il n'y a malheureusement rien à faire sauf peut être intuber les porcelets quand ils ne peuvent pas se servir des tétines (pas facile en plein air!). Les tremblements cessent en général avant le sevrage.
PUPIN Patrick

3 25-Aoû-2004 19:17 (il y a 19 ans 7 mois 26 jours)

Il doit y avoir une cause nutritionelle également , en effet j'ai déja observé ce problème de manière importante dans un élevage qui avait utilisé du fromage oxydé (poudre d'emmental sans antioxydant ) dans l'aliment gestante . Une cure d'antioxydant (vitamine E sélenium ) peut être intéressante en prévention sur les truies .
Jean Pierre Rimbert

4 13-Oct-2004 11:26 (il y a 19 ans 6 mois 7 jours)

Les cas de porcelets "sauteurs" que j'ai observé sont le plus souvent issus de portées de primipares- Le premier cas , dans un élevage qui venait de démarrer et sur la première bande, la quasi totalité des porcelets tremblaient.... par contre les bandes suivantes n'ont pas été atteintes de façon aussi importante.Il est probable que ces soucis, un peu comme le splay-legg soit à mettre en relation avec un passage viral- Je suis d'accord pour dire que les tremblements s'estompent assez vite; il faut permettre aux porcelets de survivre en attendant qu'il puissent attraper une tétine.Le drogage avec du colostrum donne souvent des résultats interessants. Par ailleurs, il ne faut probablement pas ne pas négliger la piste du génétique
christophe dub

5 05-Nov-2004 23:48 (il y a 19 ans 5 mois 15 jours)

je suis eleveur de porc plein air 200 truies je n ai jamais eu ce probleme de quel coin etes vous ? moi de belgique (sud)
Jean Marie

6 18-Nov-2004 22:19 (il y a 19 ans 5 mois 2 jours)

Je suis dans le département de l'Yonne (89)
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste