Forum

Porcs charcutiers qui se battent

Yvan

1 04-Avr-2009 11:26 (il y a 15 ans 20 jours)

Bonjour,
Pour un élevage d'engraissement sur paille (aliment du commerce), je suis confronté à un problème de porcs qui se mettent à se battre à certains moments ds la journée, plutôt en fin d'après midi et qui se tuent entre eux (2% de perte sur 1 mois). Je n'ai rien trouvé dans mon entourage pour régler ce problème. Je précise que je n'ai pas noté de symptômes de mycotoxines ds l'élevage (vulves rouges sur les femelles.
Quelqu'un aurait il une solution ou pourrait-il me conseiller sur d'éventuelles pistes ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Yvan
Amont

2 04-Avr-2009 11:59 (il y a 15 ans 20 jours)

- quel est ton rythme de distribution de l'aliment ?
- un passage de grippe ? (fièvre)
fred

3 04-Avr-2009 12:00 (il y a 15 ans 20 jours)

Il ya forcement quelquechose qui les stresse. Peut-être un problème avec l'eau (manque d'abreuvoir, mauvais débit, pH,..)? Relier les élements ferreux à la masse ? Trop de soleil,...
Yvan

4 04-Avr-2009 12:10 (il y a 15 ans 20 jours)

Amont, l'aliment est distribué à volonté dans des nourrisseurs et je n'ai pas eu de grippe sur l'élevage.
Fred, les conditions d'alimentation (eau et aliment) sont dans les "normes" ainsi que les conditions de chargement mini. Le débit d'eau semble convenable. Qd au Ph, je ne sais pas ? Le bâtiment est classique sur paille avec un filet brise vent.

A noter que le pb s'est déjà présenté il y a 2 ans, a duré 6 mois sans qu'on ne sache ce qui s'était passé.
olivier

5 04-Avr-2009 12:20 (il y a 15 ans 20 jours)

tres rare que des porcs se battent comme cela sur paille.
regarde la formule d'aliment.
que ne soit pas une formule allege,que l'assiete pour le porcs ne soit pas bonne.
cela t'arrive dans toutes les cases?
francois

6 04-Avr-2009 12:48 (il y a 15 ans 20 jours)

essaie de voir si il y a asse ou pas de sel dans la formule j aie eu ce cas une fois (sur paille aussi ) a mon avis cela ne peut etre que alimentaire
RAB

7 04-Avr-2009 12:52 (il y a 15 ans 20 jours)

à tout hasard, y a t'il une ligne haute tension ou antenne relais tel à proximité
si c'est le cas cela peut être une des cause, par la terre qui passe à proximité
occ

8 04-Avr-2009 12:59 (il y a 15 ans 20 jours)

Je suis sur paille comme toi avec un aliment FAF. Il m'arrive parfois (rarement) un cas de canibalisme et c'est aussi en général aprés 16h.
Dans mon cas, il s'agit d'un défaut d'ambiance (pas de vent, avec temp trés bas et orageux...) J'augmente le renouvellement d'air (ventilo en toiture au max et ouverture du rideaux).
Attention il n'aime pas le soleil non plus. Un curage intermédiare peu etre une solution économique et efficasse pour réduire les gaz de litière
Yvan

9 04-Avr-2009 13:04 (il y a 15 ans 20 jours)

En tout cas, je vous remercie de me répondre aussi vite! Très sympa à vou !!
Pour ce qui est de la question alimentaire, Francois tu me parles du sel, tu as des normes sur le sujet ?
Autrement tu me dis avoir eu le pb une fois sur paille, ca s'est réglé tt seul ou tu es intervenu ?
BAMANIA

10 04-Avr-2009 13:47 (il y a 15 ans 20 jours)

bien que je sois sur callibotis j ai eu ces problémes ,je coupe les queue plus courtes et j ai rajouté du sel dans le croissance depuis plus rien,je croise les doigts
F80

11 04-Avr-2009 16:15 (il y a 15 ans 20 jours)

je confirme les propos de "françois"sur le sel j'ai eu le même probleme sur des porcs sur paille et j'ai trouvé la solution avec des "blocs à léché de sel" pour vache (mis dans la case sur la paille.
Par la suite on a remis 0.3 à 0.5 % de sel fin dans la formule (suivant la teneur en sodiun de la formule et du mineral)
francois

12 04-Avr-2009 19:11 (il y a 15 ans 20 jours)

oui f80 0.3 0.5 de sel dans le mineral et ca passe je ne sais pas trop pourquoi les mineralier tirent parfois sur le sel ?
mimeral

13 04-Avr-2009 19:56 (il y a 15 ans 20 jours)

si il y a un minéral ou on peut y aller
c'est le sel (il n'est pas gartuit mais presque)
contairement au phospahte cependant il baisse
regardez donc la digestibilité de votre aliment(% de MP non Digestible ou digestibilité trop longue)
et pour les fafeurs la texture de votre mouture
FR22

14 05-Avr-2009 10:32 (il y a 15 ans 19 jours)

Demande la formule ouverte de ton aliment, je sais que des matières premières comme le colza a trop forte dose (max 15% pour être tranquille) peut être mal digéré et synonyme de stress digestif. Un cochon mal en point, donc plus faible peut être la proie des autres.
Ta formule a peut être changée c'est dernier temps? en ce moment on voit de tout.
Es ce que c'est dans une case plus que dans une autre?
Peût être qu'il y en a un qui fait chier les autres (pas castré par exemple)
christophe

15 05-Avr-2009 10:58 (il y a 15 ans 19 jours)

salut yvan je suis sur paille ausi veille a ce que les loges des porcs soit bien propre paille bien les loges ca met deja arrivé je suspent un pneu et en generale il joue avec ou alors si tu as du foin ou du prefaner en boule mais une boule au milieu de la loge tu verras ils passeront leur temps a macher le foin bonne chance et ca ne serre a rien d elever le porc qui ce fait battre car il sens prenne a un autre et l avantage de la boule au milieu de la loge les porcs tourne au tour et on moin de chance de ce faire battre en etant coincé dans un coin bonne chance a plud
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste