Forum

pour la creation de nouveau indicateur de gestion GTE

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

1 23-Mar-2014 15:47 (il y a 10 ans 6 jours)

pour moi le calcul, la promotion d'indicateur comme la marge sur cout alimentaire; le porc en plus vendu ne sont plus interessants, trop restrictives.

quand on lit encore dans la presse ou sur les plaquettes que " un porc de plus vendu pae truie c'est 80; 90 euros de m/ca en plus " n'apporte rien au debat.

le facteur limitant en elevage est depuis une 10aine d'années l'engraissement donc les porc en plus produit par truie sont vendu en 8 kg............ ou alors çà sous entends que l'engraissement est sous utilisé dans ce cas pas optimisé!

a mon avis on devrait mettre en place de nouveaux criteres:

par exemple chez moi ou je suis au taquet en post sevrage et engrassement je resonne en kg produit par m2 et par an.

dans ma conduite en 4 bandes j'ai une nurserie; un ps et 3 engraissements; je mets en engraissement a 85 j a 35 kg et je fais 3.45 ritation par an.

je sais que mon OPTIMUN ZOOTHECHNIQUE est de 1000 places fois 3.45 c'est dire 3450 porcelets entrés multiplié par 92 kg soit 317400 produits ou 450 kg par m2 au dela de ce nombre il y a surcharge donc prise de risque et tout porcelet sevres est vendu a 8 kg sachant que je sevre a 21 jours je dois les garder 15 jours pour ne pas vendre les tetes de lot ce quiq reduit d'autant la marge DONC UN PORC DE PLUS PAR TRUIE C'EST AU MIEUX 25 EUROS PAR TRUIE

je milite pour que les services techniques parte du "potentiel" de production de l'elevage et du "capital travail" et non du nombre de truie.

la productivité numerique par truie est un leurre; le 1er critere devrait etre le prix de revient et la remuneration horaire.

au moins d'avoir des places vides en engraissement ( la il y a un non sens eco le revenu se fait par les kg sortie et la saturation des engraissements quite a avoir plus de truie) ou un elevage de taille suffisant pour avoir suffisamment de nombre pour du façonnage- mais là encore un autre debat-

pour moi la prodcutivité numerique est un faux debat, un chiffon rouge pour faire peur- je suis mal placé ou je cherche des excuses vu que depuis 25 ans que je fais du cochon j'ai tjrs été dans la moitié inferieur sur ce critere.......:-(

le debat est lancé..............8-)

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum