Forum

Pourquoi la filière porcine espagnole est plus compétitive ?

Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

1 22-Fév-2016 16:14 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)

Un article intéressant du Figaro pour mieux comprendre la crise que traverse la France (il faut copier le lien dans un moteur de recherche):

http://www.porelia.com/wp-content/uploads/2015/09/Succ%C3%A8s-fili%C3%A8re-espagnole.pdf

http://www.lesechos.fr/22/09/2015/LesEchos/22028-049-ECH_heureux-comme-un-eleveur-de-porcs-en-espagne.htm

 

LaureMattison

2 22-Fév-2016 18:15 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)

La filiere espagnole !

Chomage de masse,crise bancaire,crise immobiliere,deficit public.L'Espagne n'est pas un modele.Et ce ne sont pas des eleveurs,mais des industriels.Quand ils parlent "d'eleveurs integrés"ce sont des salariés payés bien en dessous du smic français et souvent non declarés qui travaillent dans leurs porcheries.Des aides de l'Europe ils en ont eu beaucoup.Leurs techniques, leurs genetiques viennent d'autres pays .Ils n'ont rien inventer.Et avec quelles cereales nourissent-ils leurs porcs?Une filiere qui peut tout comme l'immobilier en 2012 s'effondrer.

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

3 22-Fév-2016 19:47 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)

Tu parles de la FRANCE ou de l'ESPAGNE ? Vu l'intro à tes propos il y a de quoi confondre... Il y a pas si longtemps j'ai rencontré des ELEVEURS espagnols plutôt sereins. Ils ricanaient gentillement de nous , gentillement parce que contrairement à nous ils ont connus depuis des décennies du dure , et pas qu'économiquement...Gentillement parce qu'ils sont pas idiots , qu'ils savent que leurs performances valent dans un contexte globale , et que l'édifice est fragile. Cela étant , c'est des pros en transformation de ce que nous produisons , ils ont une tradition charcutière dont on doit s'inspirer. Certes leur production est un peu "capitalistique" , mais il n'empêche que ce développement crée beaucoup de bienfait social , mais pas du point de vu de bobo français , sans doute...

On a commencé à insiminer en 1989 dans mon exploitation. Cela a été permi grace à une mission de la coop , réalisé par des éleveurs , en ESPAGNE ! Autrement dit chez les soi disant nuls ?  Sans rire , la génétique qu'on utilisera tous demain , tu crois quelle vient de France ?  Pas d'Espagne non plus , mais contrairement à nous leur modèle les empêchera de crever en imaginant que c'est la faute du voisin, de la GMS ou de l'abattoir ! Ils s'adaptent bien plus vite que nous . Et sans doute le fait qu'il s'agisse "d'industriels" (à relativiser...) fait qu'ils ne connaisent pas la lourdeur mortifère de certaines coop , qui oublient de proposer le meilleur du marché à leurs adhérents (patrons!) au nom d'intérêts commerciaux !

Franchement , ton propos qui tente à relativiser des gens sérieux est déplacé dans le contexte.

Cordialement , néanmoins...  

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

4 22-Fév-2016 21:12 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)

combien d'eleveurs bretons vont passer la crise??

en bretagne on se gargarise, on se congratule dans les assemblées d'etre parmis les meilleurs en resultat technique en europe................ çà nous fait une belle jambe car TOUS LES GAINS DE PRODUCTIVITE FAIT EN 25 ANS ONT ETE INTEGRALEMENT POMPE PAR LA FILIERE ET LES GMS.

a quoi etre bon techniquement si on est les dernier en revenu par UTH.

on agite aussi l'integration en espagne ou au danemark pour nous faire peur......... mais au final vaut-il mieux etre independant et subir la crise qui s'etrenise ou etre integrer et avoir une remuneration plus ou moins garantie?

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

5 22-Fév-2016 21:28 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)

Ben ...ça dépend de ta capacité ? Etre indépendant en Bretagne , je crois que je connais 5-6 personnages en Bretagne , pas plus...Tu n'en fait pas parti ! Parles de ce que tu connais , stp !

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

6 23-Fév-2016 21:14 (il y a 8 ans 1 mois 28 jours)

j'te trouve un brin presomptueux leno!

nous n'avons sans doute pas la meme notion de l'independance?

pour moi l'independance commence et fini par le pouvoir des biftons.... j'ai un petit elevage qui tant bien que mal me remunrere mais je suis patron chez moi........ c'est pas le credit patates qui commandent ni les gars de lamballe

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

7 26-Fév-2016 19:43 (il y a 8 ans 1 mois 25 jours)

tiens leno te voilà moins prolixe :-)

8 29-Fév-2016 17:36 (il y a 8 ans 1 mois 22 jours)

Choquant de voir des éleveurs se déchirer !

Petits, gros, tordus .... Voyont, tout le système veut que l'on se divise: "Diviser pour mieux reigner !"

Par exemple les 2 articles de Pigglet, du Figaro et les échos, sont évidement pro-politique, s'ils faisaient leur boulot qu'ils aillent voir sur les réseaux anti-porcherie d'espagne et de plus nos multinationales française avec qui je ne veux plus travailler, car je leur achetais des verrats, pour me dire, et non on vous livre pas car ils devaient fournir l'Espagne en priorité et maintenant ce sont des gros groupes Bretons qui se fournissent en viande espagnole, Hola .....

Franchement, collègues éleveurs, réveiller vous, c'est tout le système qui se joue de nous et tout est très bien roder!

Franchement, il faudrait un vrai raiseau d'information, car la communication est le principal défaut du Français et nos politiques l'on très bien compris. Notre chance, c'est qu'ils ne peuvent contrôler internet, mais solidariser des éleveurs avec ce que je lit sur ce réseau, j'aimerai sincèrement y croire, pas vous ?

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

9 02-Mar-2016 22:16 (il y a 8 ans 1 mois 18 jours)

Quelle Europe ?

 

Comment l’Europe peut-elle laisser faire la mafia italienne ?(Lire ICI sur le site SOCOPAG)Comment l’Europe peut-elle considérer que le grand écart des contraintes sociales, environnementales ou fiscales entre les pays soit acceptable ? La France qui se veut le mieux disant n’a aucune chance.Pire, comment l’Europe peut-elle dans le même temps interdire à la France d’imposer la traçabilité totale des produits alimentaires ?  Ou encore comment l’Europe peut-elle menacer d’une amende de 5 % du chiffre d’affaire des entreprises françaises pour entente. (Lire ICI La France Agricole) .Il n’y a pas de surproduction. Tous les porcs sont consommés. Seul le prix aux producteurs est massacré. La mafia italienne aurait-elle infiltré Bruxelles ?  P.R.

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

10 03-Mar-2016 20:53 (il y a 8 ans 1 mois 17 jours)

Désolé de n'avoir pas réagi à cela Breizpig  , tu as raison dans le fond et je suis heureux que tu sois maitre chez toi . Mais contrairement à toi je ne crois pas que sous prétexte que tu ais du "pogon" tu existes dans ta philosophie . "On devient ce que l'on mange !" "Mange ton boudin !"...D'ailleurs au fond je m'en fout , ceux qui compte c'est d'essayer de ne pas cautionner des systèmes que l'on critique , sinon c'est un peu schizophrène, non?

A ta question con , pardon , biensur il faut être indépendant et pas intégré. Et je prêche contre ma paroisse...parce que je gagnerai plus à ce qu'une multitude pense l'inverse ! C'est mon côté social démocrate..

Et que Porci-net se rassure , tout cela n'est que la seule place ou il est permi d'échanger librement , de se fighter gentiment entre gens bien !

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

11 11-Mar-2016 13:59 (il y a 8 ans 1 mois 9 jours)

Le différentiel entre le prix payé au producteur et le prix en rayon s’élève à 450%, soit la différence la plus importante de ces 2 dernières années. Entre janvier 2014 et décembre 2015, les prix payés aux éleveurs ont reculé de 25% contre une diminution des prix en rayon de 1%.D’après le responsable du secteur porcin de la Coordination d’Organisations d’Agriculteurs et d’Éleveurs, une exploitation type perdrait ainsi 4 500 € par mois.Début 2016, le prix moyen du porc vivant s’élève à 0,95€/kg (pour un coût de production en Espagne qui est de 1,12€/kg), contre un prix moyen de 1,13€/kg en 2015, 1,27€/kg en 2014, 1,37€/kg en 2013, sans compter les réductions éventuelles pratiquées par les abattoirs (autour de 0,03-0,06€/kilo).Source : Business France

Stephanie Valls Utilisateur Stephanie Valls Guadeloupe

12 25-Jul-2016 18:46 (il y a 7 ans 8 mois 26 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste