Forum

prélévement a la ferme

christophe

1 14-Fév-2009 9:56 (il y a 15 ans 2 mois 5 jours)

bonjour
pratiqué vous le prélevement de verrat a la ferme ?
esque la pratique est rentable pour un elevage de 150 truies ? combien de verrat faut il 150 truies en 4 bandes
qu elle est le cout de la dose
moi actuellement j achéte mes doses a 6.25 € pietrain belge donc 12.50 € par truie pour une insimination plus frais de port 25 € en plus pas toujour livré au bon moment centre d insimination a 170 km de chez moi
personnelement je n est jamais prélevé la pratique est elle compliqué ?
ag10

2 14-Fév-2009 10:20 (il y a 15 ans 2 mois 5 jours)

150 truies en 4 bandes = si je ne me trompe 35 IA .Si 2.5 IA*35=87 doses
sachant qu'un pietrain te donne de 20à 30 doses il te faut 4 à 5 verrats qui ne seront pas employes les autres semaines.la rentabilite de l'ia à la ferme tiens essentiellement au nombre de doses sorties par verrat ,dans ces conditions ça ne peut pas etre competitif par rapport a un verrat prelevé toutes les semaines.Sinon c'est un travail tres interessant mais qui demande beaucoup de rigueur et pas mal de technicité
marredescours

3 14-Fév-2009 10:51 (il y a 15 ans 2 mois 5 jours)

salut
il ne faut pas oublier que tu devras prelever tes verrats a blanc par rapport a la spermatogenese,si tu ne le fais pas,la semense risque d'etre de mauvaise qualite.
je suis passe de 10 a 5 bandes,et en meme temps j'ai arrete le prelevement,il me fallait 8 verrats quand avant il m'en fallait 4.les temps improductifs des verrats sont trop long.la conduite 4 ou 5 bandes a des avantages mais des inconveniants aussi,c'en est un entre autre.
christophe

4 14-Fév-2009 15:12 (il y a 15 ans 2 mois 5 jours)

merci
on ne peux pas prélever un verrat plusieur foix par semaine donc ?
ag10

5 14-Fév-2009 15:25 (il y a 15 ans 2 mois 5 jours)

5 jours entre prélèvements est l'optimum
la realité en elevage est de 7.Exceptionnellement si tu as besoin de doses tu peux prelever de maniere rapprochée mais en diluant moins (comptage ,photocolorimetre)
Verron

6 18-Fév-2009 8:14 (il y a 15 ans 2 mois 1 jours)

Bonjour,
Voici en pièce jointe une petite étude économique qui estime votre prix de revient de la dose produite à la ferme.
Si certains paramètres sont discutables car à adapter à votre élevage, on ne doit pas être loin de la vérité...
Dans l'attente de vos commentaires
FV

Fichiers joints

Calculateur ia 3trois3.pdf (7KB)
téléchargé 892 fois
télécharger

christophe

7 18-Fév-2009 21:07 (il y a 15 ans 2 mois 1 jours)

merci verron
pour ton tableau
bien calcule merci
zorro

8 18-Fév-2009 22:27 (il y a 15 ans 2 mois 1 jours)

tu est un peu obtimiste pour ce qui ne nbr de dose par verrat??? Ont est en piertain. et pour 3 verrats fonctionnel, faut au nourrir 4....
Picasso

9 19-Fév-2009 17:54 (il y a 15 ans 2 mois)

Visiblement l'écart de prix de revient CIA/prelevement ferme est minime ...c'est surtout sans compter l'écart de la valeur génétique des verrats mis en CIA par rapport aux verrats livrés en ferme et.. là.. l'incidence se chiffre en centaines/milliers d'euro sur l'ensemble de l'élevage
Ceci dit si tu as le soucis de la preservation de notre planéte Quand on pense à tout ces kilometres que font les spermato avant de feconder nos truies y a de quoi se poser des questions surtout avec un CIA à 170km
christophe

10 20-Fév-2009 10:21 (il y a 15 ans 1 mois 30 jours)

oui picasso les spermatos font de la route
voila un les inconvenients d etre dans une zone a tres faible population porcine a mon avis y en a plus que d avantage
marchand d aliment a 180 km
cia a 170 km
abbatoir a 150 km
les vétérinaires on limite jamais vue un porc donc aucune connaissance en la matiere
marchant de materiel porcin idem et j en passe ....
oui tu as raison je fait du porc label mais il coute cher en kilometres
Didine

11 22-Fév-2009 11:43 (il y a 15 ans 1 mois 28 jours)

il faut aussi penser au débourrage du verrat qui n'est pas toujours évident, il faut beaucoup de temps et de patience
loulou

12 23-Fév-2009 21:27 (il y a 15 ans 1 mois 27 jours)

Pas d'accord avec toi Didine ,je prélève les verrats sur les truies. Il n'y a donc pas de probleme d'excitation du verrat et pas d'emcombrement avec le manequin dans les couloirs.
Le gros avantage du prélèvement ,c'est de toujours insiminer avec des doses fraiches .
fred

13 24-Fév-2009 22:57 (il y a 15 ans 1 mois 26 jours)

Le prélevement à la ferme est très exigent en maind'oeuvre et il faut être bien équipé pour que ça tourne bien. J'estime que cela n'est intéressant que pour une conduite à la semaine et quand plusieurs personnes travaillent sur l'élevage. Cette pratique a un risque vis-à-vis des performances techniques. Et le temps que l'on passe après cela, on ne le passe pas ailleurs. Quand on n'y réfléchi bien, le coût annuel des IA n'est pas si élevé que cela. Il y a certainement des pistes meilleures pour augmenter la rentabilité de notre élevage par rapport au temps passé.
Verron

14 27-Fév-2009 22:58 (il y a 15 ans 1 mois 23 jours)

Bonjour,
Je ne suis pas de ton avis, Picasso: tu parles d'écart de la valeur génétique des verrats mis en CIA par rapport aux verrats livrés en ferme... C'est une belle légende! Les éleveurs qui prélèvent à la ferme sont parfaitement capable de choisir d'acheter d'excellents verrats! Le tarif est lié à la valeur génétique de même que les doses de CIA qui sont plus chères pour des verrats de sélection haut de gamme. J'ai d'ailleurs pu constater que des éleveurs avertis que je qualifirai de "bons investisseurs" peuvent être très "économes" sur certaines lignes d'achats mais très exigeants sur le potentiel génétique des verrats.
Par ailleurs, c'est vrai que l'avantage économique différentiel est plus faible avec les conduites 4 ou 5 bandes mais cela reste très rémunérateur sur 1; 2 ou 3 semaines. Pour la pratique, il existe des stages de 2 jours avec prise en charge FAFSEA pour les salariés ou VIVEA pour les éleveurs (il existe aussi un crédit d'impôt formation)
Pour ce qui est du risque dont parle Fred ou de la performance, un stagiaire en licence pro avait fait en 2007-2008 une étude sur 25 élevages pris au hasard faisant du prélèvement à la ferme. En moyenne, leurs résultats de fertilité et prolificité étaient significativement supérieurs à la moyenne nationale...
RAB

15 28-Fév-2009 0:31 (il y a 15 ans 1 mois 22 jours)

Mon cher ami "Veron" chene vert ou snthese élevage and co
on doit pas avoir les mêmes litératures
je faisais des prélèvement, sur vos conseils,pour 300 truies 8 verrats
prélèvement par verrat 1 fois /15 jours
je pense que c'est raisonnable
verrat pietrain
désolé de te dire mon cher Ami
mais je suis revenu à acheter et mes résultats aujourd'hui sont nettement meilleur, il n'y a pas photo
je sais que vous pronez le prélèvement à la ferme , ce n'est pas innocent
vous vendez toute votre batterie derrière.
vous n'êtes pas impartial
j'ai fait des stages chez vous à pleumeleuc
votre discour est toujoiurs dans le même sens
vous avez votre game à vendre
pourquoi lorsque vous faites des audit votre discour est différent d'un élevage à l'autre
un jour prélevement c'est bien et demain en fonction du client
oui continu à acheter c'est bien.
busness is busness
A+

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste