Forum

PRESTOR n'est pas un groupement en filière!

olif

1 10-Mar-2008 18:40 (il y a 16 ans 1 mois 15 jours)

Depuis quelques jours sur ce forum il y beaucoup de bruit autour des groupement dit en filière. Beaucoup de monde sous entend que PRESTOR fait parti de ces groupements et quelques uns même le dise, une mise à jour s'impose.
PRESTOR est un groupement qui a pris une participation dans l'abbatoir GAD, mais sans changer de mode de fonctionnement, c'est à dire que le nombre de porc mis au MPB est toujours le même et que GAD s'y fournit toujours autant. Cette prise de participation n'a pour les éleveurs pas plus de répercution que si ça avait été une toute autre usine.
L'Union PRESTOR-CECAB n'a rien changé à la donne, c'est à dire que seul la partie porc est concernée (abattoir et groupement).
L'Union ne fourni pas d'aliment, il fait parti de ADN mais les éleveurs ont la liberté de choisir n'importe quel schémas génétiques.
Il y a 5 ans beaucoup d'éleveurs d'aures groupement du finistère nord avaient crié contre l'entrée de PRESTOR dans le capital de GAD, mais avec le recul plusieurs d'entre eux seraient près aujourd'hui à quitter leur groupement pour venir chez PRESTOR.
gc29

2 10-Mar-2008 19:42 (il y a 16 ans 1 mois 15 jours)

S'il on ne tient compte que des faits :
Cecab,coopagri, "gad", sont souvant les plus acharnés à la baisse. En tant qu'adhérent de ces structures ça me déplairai sérieusement.
La pensée c'est une chose mais les faits !!!
fab29

3 10-Mar-2008 21:04 (il y a 16 ans 1 mois 15 jours)

je dirais félicitation pour olif. Il a raison sur ces propos et surtout sur sa dernière phrase.
Personnellement je pense que ce n'est que de la jalousie
Bon vent pour cette magnifique union "PRESTOR-CECAB"
fifi

4 11-Mar-2008 20:47 (il y a 16 ans 1 mois 14 jours)

soyons sérieux prestor est une filiére et ils ne doivent pas se cacher derriére leur petit doigt ! et il n'y a aucune honte à etre en filiére !
le monde du porc a besoin à la fois de filiéres et du vif car tout nos porcs ne pourront pas se faire abattre a l'etranger!!!! par contre le vif s'est l'aiguillon pour faire avancer les abattoirs!
de plus mieux vaut voir gad ou europig au mains de prestor plutot qu'avec des capitaux US
dede

5 11-Mar-2008 20:55 (il y a 16 ans 1 mois 14 jours)

bien fifi un bon raissonement
Joel

6 16-Mar-2008 19:56 (il y a 16 ans 1 mois 9 jours)

Quel est le prix du porc prévu pour les semaines à venir pour les éleveurs de Prestor?
olif

7 16-Mar-2008 22:07 (il y a 16 ans 1 mois 9 jours)

Nos porcs passant aux MPB ils sont achetés par n'importe lequel des abattoirs et le prix est fixé suivant les règles du marché, et on le connait à la fin de chaque scéance comme tout le monde.
Pour ceux qui n'arrive pas à l'intégrer GAD est un abattoirs privé dans lequel PRESTOR a pris une participation au capital.
Amont

8 17-Mar-2008 0:17 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

Prestor est un groupement de porc...,
Gad est un abattoir privé ...
dont une partie des capitaux sont coopératifs (les parts de Prestor)
si ça ne s'appelle pas de la verticalisation (filière), qu'est que c'est ?
Quel est donc l'intérêt de la manoeuvre pour Prestor ? Pour GAD ?

ma lecture : assurer à Prestor une partie de son commerce, assurer à GAD une partie de ses achats ; c'est clair, ça s'appelle de la verticalisation. Il n'y a pas de mal à cela, tant que c'est assumé...
olif

9 17-Mar-2008 8:58 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

C'est tout à fait assumé, mais ce que je veux faire comprendre, c'est que PRESTOR et GAD font fonctionner le MPB comme il l'ont toujours fait et le fairont toujours.
Amont

10 17-Mar-2008 11:48 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

faire fonctionner le MPB ???
pour un groupement d'éleveur, faire fonctionner le MPB , c'est essayer de vendre au meilleur prix ;
pour un abattoir, faire fonctionner le MPB c'est acheter au meilleur prix ;
bien entendu le meilleur prix pour l'un n'est pas (en général) le meilleur prix pour le second...
Question : est-ce vraiment compatible ?
Le MPB n'est pas une simple confrontation de l'offre et de la demande ; c'est un marché à enchères, donc il y a un rapport de force qui DOIT s'instaurer, sinon par définition le marché au cadran est inutile.
olif

11 17-Mar-2008 17:16 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

Oui, les deux fonctionnement sont contradictoires, c'est pourquoi le rapport de force se fait aussi en interne, je m'explique : lorsque le marché descend ou ne monte pas comme nous le voudrions nous éleveurs, des comptes sont demandés à l'abattoir et lors de manifs on va chez GAD comme les autres éleveurs.
Notre métier c'est d'être éleveur et on demande à l'abattoir de payer le plus chers possible les porcs achetés (ceux de PRESTOR et des autres groupements).
Ca peut paraitre contradictoire mais c'est ainsi que ça se passe.
Amont

12 17-Mar-2008 19:29 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

alors, avec tout ça, je me demande bien ce que les éleveurs comme toi ont à y gagner ?
Quid du rapprochement avec Cecab ? (ça n'était pas franchement la philosophie de cecab, ce dont tu parles !)
Je crains, Olif, que tu soit un peu une exeption à voir les choses ainsi, non ?
éleveur inquiet

13 17-Mar-2008 21:06 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

Des manifs! Il y en a encore? Il me semble que la production est tres calme.Nous vivons une des crise les plus grave depuis tres longtemps et personne ne bouge en bretagne,à croire que tout va bien,a moins que les grpmt en filiere mettent la pression à leurs eleveurs?
jmb

14 17-Mar-2008 21:11 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

le cadran va de 1.266 a 1.282 l eleveur est il paye suivant la vente ou al moyenne du cadran
coco

15 17-Mar-2008 21:30 (il y a 16 ans 1 mois 8 jours)

Prestor est un groupement qui a mal tourné, leurs techniciens font la promotion d'alternatives qui ne vont pas dans le sens de leurs éleveus mais dans la surenchère "sauve qui peut".

pathétique
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste