Forum

prix du porc

dede

1 15-Mar-2009 17:36 (il y a 15 ans 14 jours)

a tous les eleveurs qui en ont marre de se faire B..... par leurs groupements et leur abattoirs cooperatifs, passez independants et mettez le plus de porcs possible au cadran afin d obliger les abattoirs a venir les y acheter et non pas a se servir aupres de leur groupements,et ainsi faire jouer la concurrence. eux sont capables de s entendre pour faire baisser le prix nous devrions etre capables de nous entendre pour faire passer des hausses significatives et arretez de croire aveuglement vos GOUROUS qui sont bien au chaud dans leur bureau et qui ne connaissent pas la crise
Eleveur déçu de la coopération

2 15-Mar-2009 19:08 (il y a 15 ans 14 jours)

Bonjour Dédé,
Tu as raison et c'est ce que je vais faire: vendre plus d'un tiers de mes porcs aux cadrans. Si tout les éleveur faisaient cela, la part des porcs vendus au cadran passerait de pas grand chose à 35 % et cela améliorererait beaucoup la façon dont le prix est fixé.
Pourquoi les abattoirs se casseraient le c*l à acheter des porcs qu'on amène dans leur cour sans discuter ?
Amont

3 15-Mar-2009 20:09 (il y a 15 ans 14 jours)

Eleveur déçu de la coopération, pourquoi ne pas mettre tous tes porcs au cadran ?
sans vouloir t'offusquer, mettre ses porcs au cadran c'est aussi un état d'esprit et à mon sens, soit on y est soit on n'y est pas ; jouer sur les deux tableaux me paraît curieux...
JMB

4 15-Mar-2009 20:40 (il y a 15 ans 14 jours)

que tu mettes tes porcs au cadran ou pas tu est paye au prix du cadran .vous pouvez gueuler le plus fort possible la loi du marche est immuable :l offre et la demande sont les seuls moteurs du prix.
bamania

5 15-Mar-2009 20:41 (il y a 15 ans 14 jours)

j invite le plus grand nombre d éleveur a téléphoner a votre coop pour convoquer leur président au MPB pour demander une hausse des cours c est leur boulot,moi je suis éleveur chacun sont job,jepasse par une coop qui est chargé de valoriser mon travail;faite boule de neige,ils ont fortement besoin d etre secoué!!!!
Amont

6 15-Mar-2009 22:51 (il y a 15 ans 14 jours)

JMB, ça n'est pas tout à fait exact, car le prix de base du MPB est une moyenne du prix de chacun des lots proposé à la vente du MPB ; donc pour ceux qui vendent au MPB, certains sont payés au dessu du prix de base moyen et d'autre en dessou (ce qui est assez souvent mon cas !). Il faut bien admettre que le prix de base de vos conchons s'établi parce que des éleveurs prennent le risque de mettre leurs cochons aux enchères et de se battre pour vendre toujours au mieux.

encore une fois, comment pourrait être établi le prix du porc s'il n'y avait pas le MPB ??? Quel autre moyen transparent et équitable pourrait permettre une cotation de notre kilo de cochon ???
vendre

7 15-Mar-2009 23:22 (il y a 15 ans 14 jours)

ben pour l'instant c'est le seul moyen le MPB pour VENDRE les kg de carcasse ce qui est grave c'est que 80 % des éleveurs donnes leurs porcs aux abattoirs uniquement parque c'est plus confortable ou pour quelques cts de plus value .
soyons acteur dans la vente des porcs....
passer un moment a prendre cette décision et de participer a la cotation d'un prix de base plus haut sera tjrs plus simple que de gagner en productivité en travaillant nuits et jours ou de faire parti des cochons d'or. en plus c'est certainement plus rentable...
chacun c'est priorité mais la seul priorité d'une entreprise est de vendre
gobbi

8 16-Mar-2009 21:43 (il y a 15 ans 13 jours)

je voudrait dire a dede et l'eleveur decu de la cooperation vous etes a coté de la plaque.
aujourd'hui en tant qu'eleveur il faut investir dans l'abattage et la transformation et meme plus loin encore. la marge elle est là du moin une parti. un abattoir cooperatif l'a compris depuis longtemps et a investie. aujourd'hui elle est leader en france et est envié par certain.il n'empeche que si il n'y avait pas de mpb(il ne sert plus a rien)l'eleveur adherent a un abattoir cooperatif toucherait des devidende sous forme de part social un eleveur cooperl quand il prend sa retraite lui au moin il part avec quelque chose pas comme un adherent d'un petit ou gros groupement qui vend c cochons a un privé via le mpb ce privé il rammasse tout pour sa gueule et surtout le prix du cochon est toujour trop cher.
il faut que les eleveurs investissent dans l'aval pour etre plus fort et recuperer du pognon!
tete de mule

9 16-Mar-2009 22:31 (il y a 15 ans 13 jours)

si j ai bien compris gobbi tu en chis toute ta vie et quand tu es presque mort tu as de largent de poche bon programe !!!
Amont

10 16-Mar-2009 22:32 (il y a 15 ans 13 jours)

et la marmotte...

pour info, je te rappelle que les abatteurs coopératif ne sont pas les derniers à demander la baisse... mais c'est sans doute une technique imparable pour que des éleveurs comme toi se fassent plus de pognon... sur notre dos... ; on doit vraiment être trop con !!!
gobbi

11 16-Mar-2009 22:43 (il y a 15 ans 13 jours)

je ne suis eleveur dison que j'ai du recul j'ai mon analyse aparemment je suis sur un forum anti abattoir cooperatif ce n'est pas mon probleme je ne suis pas eleveur je ne travail pas pour la cooperl
en tout cas c pas pret de changer restez comme ca les gars
mais le monde change et qui n'avance pas recul
olivj

12 16-Mar-2009 23:34 (il y a 15 ans 13 jours)

Enfin quelqu'un qui ose sortir du bois. Je commençais à désespérer devant autant de critiques anti-cooperl. Je veux rappeler aux ardent défenseur du libéral que se sont les abatteurs qui achètent les porcs. Essayer de faire une sorte de rétension des animaux pour espérer faire chanter les abattoirs est illusoire. Certains abattoirs préfèreront faire des jours chômés plutôt que de travailler à pertes. Et ce n'est pas des paroles en l'air puisque Europig Josselin (abattoir du groupe coopératif Prestor Gad Cecab) avait prévue une journée chômée la semaine dernière (Bizarement annulée, suite à la mobilisation syndicale du dimanche 7). Que l'on rappèle régulièrement aux dirigeants de coop de travailler dans l'intérêt général des paysans OK, mais on ne peut pas leur demander un prix sans tenir compte des réalités de marché. Si aujourd'hui le prix ne décolle pas, c'est un problème d'exportations parce que la demande des pays importateurs s'est effondrée et parce que l'on se retrouve face à des concurrents plus compétitifs.
Nous avons plus que jamais besoin de nos abattoirs. Ce sont eux qui ont les clés de la valorisation de nos porcs. J'espère simplement qu'ils en sont conscients et qu'ils mesurent le besoin urgent de redressement du cours pour l'avenir de la filière.
bamania

13 17-Mar-2009 18:45 (il y a 15 ans 12 jours)

a ce que je sache la cooperl paye le meme prix que les autres!!! alors il ont investi dans la transformation ok mais pourquoi il ne le redistribue pas aux éleveurs puisqu ils font des marges!!!
olivj

14 17-Mar-2009 20:45 (il y a 15 ans 12 jours)

L'ecart de marge brute entre le réseau GTE Cooperl et les GTE centres de gestion tourne autour de 180€ par truie sur les 5 dernières années.
tete de mule

15 18-Mar-2009 9:15 (il y a 15 ans 11 jours)

des preuves olivi, des docs et pas des fabriqués pour de la com mm cooperl ne dis pas cela ils disent :177 eur pour les cotes d armor.a cette allure la vous serez a 300 ds 15 j et a 1000 a la fin juin.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum