Forum

problème de dermatites en maternité

sandy35

1 26-Mai-2013 19:25 (il y a 10 ans 10 mois 3 jours)

Bonsoir,

Je suis éleveuse de porcs, naisseur engraisseur, jusqu'à maintenant aucun souci en maternité, mais depuis 4 bandes (conduite en 3 bandes) les truies et les porcelets ont des problèmes de dermatites, ils sont rouges, ça leur fait soit des boutons soit des plaques, et j'ai de la mortalité en maternité. Après avoir essayé bon nombre de méthodes, vétédine, huile, duphamox, j'ai demandé conseil au véto de ma coopérative, lors de sa visite il m'a dit de bien lavé les salles après avoir passé un dégraissant, de mettre des cartons à la place des tapis, saupoudrés de désinfectant, de laver les truies avant de les rentrer en mater, de meuler les dents des porcelets, de mettre une augette avec du lait dès leur 4ème jour d'existence, j'ai suivi à la lettre tout ce qu'il m'a conseillé, c'est pire qu'avant, rien à faire! J'aimerai savoir si quelqu'un a été dans le même cas et s'il a trouvé une solution à ces problèmes de peau sur les cochons. En sachant que les problèmes disparaissent en post sevrage et n'existent pas en engraissement.

Merci de vos réponses!

 

sandy35

2 26-Mai-2013 19:25 (il y a 10 ans 10 mois 3 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

3 27-Mai-2013 7:48 (il y a 10 ans 10 mois 2 jours)

Nous rencontrons ce problème surtout en post-sevrage, sur certaines bandes et à certaines périodes sans que l'on ait d'explication. Deux à 3 injections d'amox et/ou peni enrayent le problème sur l'animal et en parallèle on pulvérise une solution à base de Virkon dans toutes les cases (2 à 3 jours de suite).

En maternité, je l'ai observé 2 ou 3 fois avec un effet portée : idem amox et pulvérisation Virkon. Par contre les porcelets touchés (entièrement croutés), ne pas les transférer en PS au sevrage.

Pour la prochiane bande, essayer de re-désinfecter au Virkon l'ensemble de la salle après l'entrée des truies (et donc les animaux).

Nous utilisions le même produit sur des problèmes de nécrose d'oreille : depuis on coupe le bout des oreilles et plus de nécrose ...

 

sandy35

4 27-Mai-2013 10:10 (il y a 10 ans 10 mois 2 jours)

Merci de votre réponse, nous avons déjà piqué à l'amox, et nous les avons aussi traité avec le virkon, mais en maternité, beaucoup de pertes, des porcelets rouge sang, avec des croûtes voire plus du tout de peau.

nous allons essayer de redésinfecter au Vircon après l'entrée des truies.

En fait on transfère même les animaux les plus touchés en PS et là ils se remettent et vont de mieux en mieux, en PS pas de gros problèmes, ça se concentre vraiment dans les salles de maternité.

 

 

sandy35

5 27-Mai-2013 11:43 (il y a 10 ans 10 mois 2 jours)

petite question concernant la re-désinfection, à quel moment le faites vous, quand les truies viennent de rentrer en mater ou juste avant la mise bas? n'avez vous pas eu d'avortement? c'est ça que je crains, les avortements!

 

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

6 27-Mai-2013 20:52 (il y a 10 ans 10 mois 2 jours)

A earletabliere crie pas trop sur les toits que tu coupes le bout des oreilles de tes porcelets, on a déjà bien assez à expliquer la coupes des queues et le meulage des dents.

Sandy35 en général quand on se met à utiliser du détergent, à faire un lavage plus soigné on perturbe le microbisme de l'élevage et en effet c'est pire qu'avant, la nature à horreur du vide. Par contre il faut persévérer dans ce sens pour abaisser la pression microbienne, les dermatite étant essentiellement due à un problème d'hygiène. Il est aussi très important d'avoir des fosses vides en maternité, ou au moins éloigner les animauxle plus possible du lisier. la deuxième désinfection n'est sans doute pas utile, le biofilm construit par les bactéries depuis le dernier lavage va les protéger

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

7 28-Mai-2013 9:37 (il y a 10 ans 10 mois 1 jours)

je pense plus que vous avez des soucies au niveaux géobiologique (source, électricité statique ) vous pouvez utiliser tous les antibios et désinfectants que vous voulez ça ne changera rien .

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

8 28-Mai-2013 11:37 (il y a 10 ans 10 mois 1 jours)

100 g pour 5 litres d'eau dans pulvé à main pour 20 truies à l'entrée mater ou 150 PS/salle. Je n'ai pas observé de pb d'avortement ou de réactions sur porcelets. A confirmer par votre véto si vous le souhaitez et voir avec lui pour faire des prélèvements et un antibiogramme/germe présent sur les animaux et dans les salles.

steph44, je comprends ta remarque (j'ai hésité à donner ce détail) : rien qu'y puisse facher. C'est pour cela que le forum s'est éteint depuis 3 ans ... Et pourtant notre situation ne fait qu'empirer : mourrons en silence en parlant de génétique, le seul vrai sujet contradictoire.

 

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

9 28-Mai-2013 19:35 (il y a 10 ans 10 mois 1 jours)

bonsoir

j'ai vécu il y a qques années un épisode tel que tu le décris mais en ps,apres plusieurs choses faites comme toi,j'en suis venu a changer de génétique,depuis je n'ai plus ces pb,essaies si tu peux une race rustique,il y en a qques unes sur le marché.

n'écoutes que toi et ne fais confiance a personne d'autre que toi,il y a trop d'intérets divergent entre un éleveur et un vendeur qui se gare dans ta cour.

j'espere ne pas avoir froissé le ronronnement persistant

 

porc35

10 29-Mai-2013 11:51 (il y a 10 ans 10 mois)

d'accord avec toi chef chaudart , il y a des génétiques + ou -  sensibles une genetique type LW xLR   peut être une solution

Sinon  pour ce genre de problème j'utilise un asséchant bactericide  du Stalosan et suis plus embété  je le met à la MB derriere la truie sur le nis et sur la mamelle de la truie  ce produit est naturel et peut  être ingéré par le porcelet

bon courage

julien auffret Eleveur julien auffret France 1 Suiveurs

11 02-Jun-2013 11:47 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

Le desinfectant est il bien dosee? Se sont peut etres des brulures dues a un surdosage.

Quels type de desinfectant utilise tu?

En precense de tels problemes il vaut mieux desinfectee la salle une seule fois au virkon ou a l'ecocid, ces desinfectant ne sont pas agressif pour la peau. On peux meme rincer la salle avant l'entrees des truies en mater

sandy35

12 02-Jun-2013 14:08 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

j'utilise du vircon, oui il est bien dosé et ce ne sont pas des brulûres, on a bien suivi le protocole que nous avait donné le véto pour la bande en mise bas la dernière fois, ça a été pire que tout, on a de la perte comme on en a jamais eu, du coup cette fois ci on revient en arrière et on fait comme d'habitude, on verra bien

 

Jonathan Hautier Eleveur Jonathan Hautier France 2 Suiveurs

13 02-Jun-2013 15:34 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

Bonjour à toi.

Pourrais je avoir ton protocole de lavage de la maternité: 

Le type de case ? le dégraissant utilisé le désinfectant utilisé? Si tu utilise du pré trempage ou non?

La température lors de la désinfection?

Le sol est t'il humide lors de la désinfection?

les testes en total flore?

le shampooinage de tes coches en entrée de maternité? quelle marque?.

Je vais voir si une faille peut étre comblée.

Cordialement

 

B Sansot

14 03-Jun-2013 17:34 (il y a 10 ans 9 mois 26 jours)

Bonjour Sandy

L'hygiène est primordial quel que soit le type d'infection.

Identifier l'agent en cause : faire bactério / Staphylocoque Hyicus ou Auréus, Rouget...

Et faire un antibiogramme : le staphylocoque est parfois résistant à de nombreux antibiotiques --> parfois Gentamycine, Tiamuline, Synulox + efficace

Quand on a tout tué avec désinfectant il peut être utile d'ensemencer avec des levures tel MANURE Pro pour occuper la place.

Bon courrage

 

 

Pierre Le Floch Eleveur Pierre Le Floch France

15 05-Jun-2013 20:47 (il y a 10 ans 9 mois 24 jours)

bonsoir,

nous aussi nous avons été confronter a ce probleme ,

je pense que cela vient d'une baisse inmmunité globale du troupeau,c'est rentré dans l'ordre quand les meres des premiers porcelets touché sont revenu en gestantes et ont contaminé les autres truies , pour allez plus vite cela vaudrais le coup de déplacer des porcelets malades en gestante

bon courage

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum