Forum

problème de montée de lait

Géraldine

1 13-Jul-2005 10:29 (il y a 18 ans 9 mois 7 jours)

Bonjour, Madame david, je recherche plus précisement des causes de problèmes de montées de lait chez la truie, notamment via une infection bactérienne. Je sais que le classique syndrôme "MMA" est souvent décrit. Dans ma recherche je recherche surtout des causes bactériennes notamment production de toxines...provoquant des mamelles flasques et vide de lait. Avez vous des infos? Merci
Françoise David

2 01-Aoû-2005 17:04 (il y a 18 ans 8 mois 19 jours)

Bonjour; désolée du délai pour la réponse mais je trouve votre question à mon retour de congés. Concernant l'agalactie primaire (absence de montée de lait à la mise bas sans qu'il y ait eu de congestion ou d'oedème mammaire avant ou après MB), le rôle direct de bactéries ne me paraît pas évident sauf si ces bactéries produisent une montée en température importante de la truie (ce qui est rare). Sur ce type d'agalactie, on cherche souvent un pb zootechnique (rationnement, influence de mycotoxines, défaut d'abreuvement, porcelets trop légers ne stimulant pas la mère, déclenchement de mise bas prématuré) voire les conséquences de mise bas prématurée dans certaines pathologies virales (ex SDRP). Et pour être tout à fait honnête, il y a malheureusement des cas où rien n'est évident. On peut avoir une agalactie secondaire à une congestion mammaire et là, outre les éléments cités plus haut, on mettra en cause les toxines de bactéries du tractus uro-génital, des bactéries du tractus digestif notamment lors de constipation. Il s'agit en général de bactéries tout à fait banales de type colibacille. On n'observe plus que rarement le syndrôme MMA classique tel que décrit dans les années 80.
Géraldine

3 09-Aoû-2005 15:19 (il y a 18 ans 8 mois 11 jours)

Bonjour, C'est clair que ce sujet est difficile. Comme vous le dites les problèmes d'agalactie sont difficiles à résoudre car il faut trouver la cause de cette agalactie. Je vérifiais si les truies buvaient bien mais aussi si les porcelets tétaient bien car ils peuvent provoquer l'arrêt de lactation par absence de stimulation. Pourtant à l'observation les truies ne semblent pas être génées et n'ont pas forcément de problèmes de température. Peut être des mamelles un peu flasques. C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait une infection bactérienne. En tout cas, merci de votre réponse. Géraldine
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste