Forum

problémes de venue en chaleur sur les cochettes

joelle.J

1 17-Déc-2006 16:10 (il y a 17 ans 4 mois 8 jours)

bonjour j'ai des souci de venue en chaleur sur mes cochettes et j'ai du mal a les remplire je voudrais savoir si en les piquants a la pg 600 il y est des chances qu'elles viennent plus facilement en chaleurtout en sachant qu'elles sont dja régumaté. merci de vos réponses
olivier

2 17-Déc-2006 19:28 (il y a 17 ans 4 mois 8 jours)

je fais toujours un pg600 après le régumate. Pour le mercredi elles sont en chaleur. Mais avant de les mettre au régumate elles doivent avoir fait plusieurs chaleurs . Je ne reviendrais pas en arrière car j'ai un confort de travail pour les mb et comme je suis en conduite 5 bandes sevrage 21jours ,ilfaut etre stricte sur les lots.
Maxime

3 18-Déc-2006 13:33 (il y a 17 ans 4 mois 7 jours)

bonjour ! Comme le dit Olivier, une surveillance en quarantaine est essentielle pour s'assurer que les cochettes viennent bien en chaleur. Assurer un poids minimal de 140 kg à la saillie me semble un minimum. Soit tu les régumates 18 jours en s'assurant bien que chaque cochette ait sa dose, soit tu les surveilles, c'est selon ta conduite, et tu les intègres suivant leur venue en chaleur (ce qui demande un peu plus de temps mais économise le régumate). Pour ma part, je régumate du samedi au mardi inclus, le mercredi, je les déplace du local attente saillie pour les mettre à la saillie, et je les laisse 1/2 journée en liberté. Le jeudi, je les arrose (en même temps que les autres truies) à l'eau froide. Le lundi, 80% des cochettes sont en chaleurs, et les dernières le sont avant le mercredi soir. POur les remplir, quel protocole suis-tu ? et comment se passe le moment de saillie des cochettes ? lavage ? Type de sondes ? Réchauffement de la dose ???? Depuis 12 mois, je n'ai eu que 5 retours sur cochettes (10-15 cochettes / bande, saillie ttes les 3 sem, et en moyenne 13 NV/cochette). Tiens nous au courant de tes pratiques et de l'évolution que tu vas donner.
A lebret

4 18-Déc-2006 18:00 (il y a 17 ans 4 mois 7 jours)

Pour aller dans le sens de Maxime, vous devez essayer de comprendre à moyen terme pourquoi elles ne viennent pas bien en chaleurs et reprendre votre conduite en détail depuis leur arrivée jusque l'IA : programme alimentaire, conduite de votre bâtiment, normes d'âge et profil de croissance, adaptation...
nicolas

5 23-Déc-2006 10:14 (il y a 17 ans 4 mois 2 jours)

pourquoi faut il arroser les truies pour avoir des meilleur chaleur. c est juste pour provoquer un stress ou il y a autre chose?
Maxime

6 24-Déc-2006 12:30 (il y a 17 ans 4 mois 1 jours)

Comme je ne suis pas équipé pour doucher les truies à la sortie des mater, je le fais là. De deux choses : l'une pour provoquer un stress, et la seconde pour laver les truies et améliorer l'hygiène en saillie. (pour info, depuis que je fais ainsi, les chaleurs sont beaucoup plus franche et ont tendance à être plus précoces)
fabienne

7 16-Jan-2007 15:57 (il y a 17 ans 3 mois 9 jours)

bonjour Joëlle, pour tes cochettes qui viennent mal en chaleur,je ne touve pas que le pg soit une bonne solution. la préparation des cochettes en quarantaine est très importante. alimentation, contamination(pour une bonne introduction sur l'élevage), venue en chaleur(contact avec un verrat ),régumate en doses individuelles,changement de salle (douche si possible)+ contact avec le verrat le jour de l'entrée en salle IA,flushing jusqu'à la venue en chaleur. nous passons le verratle jeudi, le vendredi, pas le samedi, le Dimanche et les prmières détection se font le dimanche soir. bon courage. Fabienne
LOIC MOREL

8 16-Jan-2007 16:08 (il y a 17 ans 3 mois 9 jours)

tout comme Joelle J j ai de tres gros problemes pour la reprod sur cochette .jai des difficulte pour les voires en chaleur en 40è.local clair( a mon avis )fenetre sur le toit qui donne directement dans la 40è.laliment en sec special jeune reprod, en nourrisseur ,caillibotis integrale .je viens de lire l article sur les effets de la lumiere;je voudrais savoir ou je trouverais ses lumieres fluorescente
Maxime

9 16-Jan-2007 21:18 (il y a 17 ans 3 mois 9 jours)

Bonjour, je ne veux dire de bêtises, mais les lumières flurecentes, ça ne serait pas les néons ??? je peux me tromper, m'enfin.... A quel âge arrivent tes cochettes en quarantaines ??? et à quel poids ??? Que fais tu à partir du jour où elles arrivent en quarantaine, et d'où viennent-elles ? (de ton élevage, d'un site extérieur...)... Tiens nous au courant.
joelle.j

10 18-Jan-2007 12:51 (il y a 17 ans 3 mois 7 jours)

merci a tous pour vos réponse je viens de mettre en pratique la pg600 sur mes cochettes je les piques le vendredi pour une venue en chaleur le lundi..donc jattend de voir les résultat merci en tt cas de mavoir conseiller a bientot
morel

11 18-Jan-2007 23:35 (il y a 17 ans 3 mois 7 jours)

les cochettes arrive a 115 kg 180 jours d age;elles viennent d un site exterieur (la sarte) pour l elevage en 35;ce que je pratiques en 40è des quelles arrivent : en regle general je les laisse tranquille dans un couloir fermer et pailler pour quelle se sentent afin d eviter les bagarres et quelle se blessent 24h env puis directions la 40è ;je les laisse tranquille 8 jours avec observation
Maxime

12 19-Jan-2007 19:07 (il y a 17 ans 3 mois 6 jours)

As tu essayé de passer voire de mettre un verrat pendant la quarantaine ? C'est assez bizarre en effet de ne pas les voir en chaleur durant les 10 premiers jours. Essaie et vois ce que ça peut faire.
joelle

13 01-Fév-2007 13:42 (il y a 17 ans 2 mois 24 jours)

bjr la pg600 na pa fonctionner sur la derniére bande inséminer sur les 6 piquer a la pg aucune inseminé n'est pleine.j'ai piquer un second lot est inséminer les cochettes o moment de l'inséminations bien en chaleur a voir o echo... bref pas trés concluant pr le moment
Maxime

14 01-Fév-2007 20:58 (il y a 17 ans 2 mois 24 jours)

Bonjour, Ca m'intrigue ton problème, j'ai beau réfléchir je ne vois ce qui peut provoquer ces soucis... N'aurais tu pas quelques soucis d'hygiène lors de la quarantaine ou en bloc saillie ? En as tu parlé à ton commercial ??? Là, je dois admettre que je nage....c'est sûr que le mieux serait une visite d'élevage...
Amont

15 02-Fév-2007 8:44 (il y a 17 ans 2 mois 23 jours)

peut être que le moment de l'IA n'est pas bon ; j'ai eu un soucis de ce genre, car mes cochettes faisaient de la vulve, semblaient immobile (mais c'était peut être une réaction de crainte), du coup soit elle ne prenaient pas ou alors ça faisait des petites portées. J'ai travaillé sur l'approche des cochettes en quarantaine (pour qu'elles soient moins craintives), et j'ai vraiment attendu qu'elles aient une bonne immo au verrat pour les inséminées. Aujourd'hui, ça roule... si c'était un problème d'hygiène, tu aurais sans doute des écoulements...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste