Forum

prolapsus cochette

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

1 17-Sep-2016 15:36 (il y a 7 ans 6 mois 11 jours)

bonjour , depuis 3 ans j ai des probleme de prolapsus a 98% sur cochettes, avec de la perte sur truies, des epingles a mettre pour eviter que ca sort: la piste mycotoxine a été ecarté, la reprod est tres bonne , 97% de truie pleine, 14.5 nes vivants et 13 sevrés, je suis à environ une trentaine de prolapsus depuis 2014

les cochettes sont vermifugées comme les truies au flubenol en interne et sebacil en externe

l aliment vient de la faf : gestante à 2966kcal/k d'ED porc, 8.92 Mj/kg EN  porc 3101.58 kcal/k ED truie, 9.32 Mj/kg EN truie

orge 55, ble 15, avoine colza, soja, pulpe, mineral3.5% et huile soja

les silos sont desinfectés au fumigene

je suis en autorenouvellement ,j'ai des prolapsus sur mes cochettes et sur cochettes du multiplicateur, j ai achetée des cochettes pour doubler mon cheptel il y a 2 - 3 an j en rentre quasiment plus

j ai un doute sur la dilution de mon dac soupe , pour le circuit maternité separe du circuit verraterie et circuit dac je n est pas de cuve de reste je suis en tuyauterie pleine, a chaque sevrage je charge 400 litre d'eau pour rincer la canalisation

j ai aucune toux en engraissement , les cochettes sont sorti à 40 kg sur paille et y reste jusqua 110 kg

il arrive d avoir des diarhées liquide tres souvent sur cochette

 

MrVincent

2 19-Sep-2016 13:11 (il y a 7 ans 6 mois 9 jours)

Bonjour, voilà quelques pistes en vrac:

pour les prolapsus, commences par virer le TTX de colza de la formule, ce truc n'a STRICTEMENT rien a faire dans un aliment truies (tes truies sont pas un peu nerveuses en mater?). et mets 8-10% de fibres (pulpes, etudier l'interet du son de blé si disponible), sans augmenter le TTX de soja.

objectif dilution energetique de la formule, moins de proteines, et plus de lest dans l'estomac =>meilleur confort digestif et moins de bagarres dans le dac. attention a la dilution de la soupe avec les fibres en plus, pour pas tout boucher. objectif: les fèces doivent resembler a des crottes de chien.

pour l'illeite sur tes cochettes, gaffe a ton aliment jeunes repros et a ta contamination, et nettoyage de la machine a soupe et du circuit de distribution. etudier la vaccination avec ton véto.

 

MrVincent

3 19-Sep-2016 13:13 (il y a 7 ans 6 mois 9 jours)

t'es en truies unique, ou tu as plusieurs aliments?

MrVincent

4 19-Sep-2016 21:26 (il y a 7 ans 6 mois 9 jours)

j'ai regardé cet aprem, j'ai 12% de fibre dans la formule gestantes! apportées par de la pulpe de betterave et des dreches de blé. ne mets pas 12% de pulpes sinon tu va avoir des soucis de caillebottis glissants dans ton dac. il faut diversifier les sources de fibres.

ma formule est a 7450 kcal/kg en EDt, je me disais que tu formulais haut en energie, mais je voulais verifier. j'ai un aliment lactation en maternité.

j'aimerai bien pouvoir formuler avec du TTX de tournesol qui "rentre" bien en formulation, mais en FAF on est limité par le nombre de Matières premières. les dreches de blés remplacent bien le TTX de colza, sans les effets negatifs de celui ci. (mais rester vigilant sur les mycotoxines)

d'ici qu'il faille passer du foin dans le broyeur de la fabrique, il y a pas loin...

verifies tes marteaux et ta grille, et fais faire une granulométrie de ton aliment, juste pour eliminer cette piste.

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

5 23-Sep-2016 16:40 (il y a 7 ans 6 mois 5 jours)

les truies sont a 3.2kg avant mise bas avec un aliment gestante le meme qu au dac, ensuite elles passent à l allaitante le mardi qui suit la semaine mise bas

je suis pas un grand partisan du son de blé, le risque de mycotoxine est bien réel sur cette matiere premiere, le colza est utilise en formulation croissance , finition

les grilles et marteaux sont controles sous les mois , je viens de faire controler l aliment pour la granulometrie j attend le resultat mais je pense pas que c est ca je la controle regulierement

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

6 23-Sep-2016 22:42 (il y a 7 ans 6 mois 5 jours)

As tu déja fait des recherches d'iléite?

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

7 27-Sep-2016 12:30 (il y a 7 ans 6 mois 1 jours)

non aucune recherche sur l ileite mais c est peut etre une piste, je n'ai par contre pas de probleme en engraissement d ileite aigue, subaigue ou chronique

venus finance Utilisateur venus finance France

8 04-Oct-2016 22:38 (il y a 7 ans 5 mois 24 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
venus finance Utilisateur venus finance France

9 04-Oct-2016 22:39 (il y a 7 ans 5 mois 24 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

10 21-Nov-2016 22:08 (il y a 7 ans 4 mois 7 jours)

As tu résolu ton problème?

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

11 22-Nov-2016 7:27 (il y a 7 ans 4 mois 6 jours)

nan , j ai toujours des prolapsus , j ai plusieurs piste : cohettes peut etre trop rationnées sur paille, la pulpe de betterave dans les rations (quand t on ramasse de la betterave on ramasse la terre avec , on n'a produit de la betterave pour les bovins), courant parasite peu probable, sanitaire , j ai un doute vu les resultats techniques, les cochettes tournent tres bien : 14.8 nes vivants et 13.2 sevres, et pour finir la soupe , j ai un eleveur qu a les meme problemes que moi depuis qu il est passé au dac soupe , alors est ce que c est a la quantité d aliment , la dilution, , eux pense à la soupe qui recycle dans la tuyauterie toute la journee

merci d avoir pris des nouvelles , je ne despere pas

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum