Forum

prolificité

Maxime

1 23-Jun-2006 18:32 (il y a 17 ans 9 mois 6 jours)

Bonjour, Essayant de réorganiser mon travail, je serai curieux de connaître vos méthodes pour augmenter la prolificité des truies. Que faites vous pendant les IAs ? (supplémentation, protocole d'ia particulier, ia profonde....), et après la saillie, s'il est possible de jouer sur ce facteur. En vous remerciant pour vos réponses. Max.
Paul

2 26-Jun-2006 15:59 (il y a 17 ans 9 mois 3 jours)

Dans mon elevage, je donne 1 kg d'aliment 2eme age pendant 3 jours avant IA. Passage des verrats dès le vendredi 2 IA 12h et 36 h apres les chaleurs Résultats avec genetique Genes +, 93% de fertilité et 15.4 nés totaux. Je fais des essais avec 1 seule insemination 24 heures apres debut des chaleurs : pas de differences en fertilité, pas de recul sur la prolificité.
Hervé

3 05-Jul-2006 17:02 (il y a 17 ans 8 mois 24 jours)

Pour augmenter sa prolificité, 90% du travail se fait déjà avant l'IA. Cela commence par une bonne homogénéité du troupeau de truies à l'arrivé en maternité, et par une bonne consommation pendant la lactation pour que la truie ne maigrisse que le moins possible. En suite, un stress modéré au sevrage, douche, diète alimentaire de 12 heures, mise en groupe si possible pendant 2 à 3 jours avant IA. Une bonne détection des chaleurs avec passage du verrat et des IA à 12 et 36 H après l'immobilisation. Si cela est bien fait, il n'est pas nécessaire à mon avis de rajouter quoique ce soit à l'alimentation à part peut être un flushing.
Maxime

4 06-Jul-2006 20:50 (il y a 17 ans 8 mois 23 jours)

Merci pour vos réponses. Voici la situation aujourd'hui. Alimentation à volonté en mater, truies sevrées en état. Les plus maigres sont sevrées 10 jours avant et mises sous traitement hormonal. Le mardi matin, dernier remplissage des nourrisseurs. Le repas suivant se fait le soir du sevrage. Pas de stress hydrique, ni de douche. Les truies sont taries le jeudi matin, et ont pendant 5 jours une supplémentation (vitamines, oligo-éléments...). Détection dès le vendredi soir, et saillies à 24/36h. Bien sûr c'est selon les chaleurs des truies. (et les cochettes différemment). Voilà, j'espère que cela vous éclaire un peu plus. Merci encore pour vos réponses ! Maxime.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum