Forum

Protection des tétines des cochettes auto renouvellées ?

Jean BON

1 08-Jan-2009 22:48 (il y a 15 ans 3 mois 16 jours)

Je souhaiterai échanger sur vos pratiques concernant la proction des tétines des cochettes auto renouvellées en maternité car je trouve que certaines pratiques sont plus que douteuses !...
patrice

2 08-Jan-2009 22:57 (il y a 15 ans 3 mois 16 jours)

quelles sont tes techniques
bob

3 08-Jan-2009 23:20 (il y a 15 ans 3 mois 16 jours)

chez moi, je n'ai pas besoin de proteger les tetines.
Je crois que c'est un peu une legende propagée par des techniciens qui n'ont pas vu beaucoup de cochons
Amont

4 09-Jan-2009 8:30 (il y a 15 ans 3 mois 15 jours)

les tétines s'abiment en mater, soit par brulure (résidus de désinfectant -tétine noires), ou par effet mécanique (tétines "rapées").
solutions : rinçage à l'eau claire des sols, élastoplaste, colle à bois ou à PVC, aséchants...
fier d'être éleveur

5 13-Jan-2009 19:12 (il y a 15 ans 3 mois 11 jours)

je suis multiplicateur et il n'y a pas 36 solutions pour la protection des tétines.
1- Déjà ne sont concernées que les tétines en avant du nombril soit environ 8 tétines.
2- attendre que le porcelet soit sec pour appliquer la bande hygifixe de 6 cm de large
3- exercer une forte pression lors de l'application
4- la bande se décolle seule au bout de 3-4 jours
5- le moment le plus propice à une brulure ou autre de la tétine sont les 24 premières heures
A+
stephane

6 15-Jan-2009 21:17 (il y a 15 ans 3 mois 9 jours)

Je suis multiplicateur, si pas de protection des tétines alors perte importante pour moi... Il faut un sol plastique ne mater et je met du "Ercefilm" = pansement aerosol a la place du ruban adhésif, c'est beaucoup plus rapide à mettre en place. Si les tétines ne sont pas protégées il ya de fortes chances qu'elle "brûlent" par frotement lors de la tétées, il ne s'agit en aucun cas d'une légende. Pour ceux qui achètent des cochettes il faut savoir que celles qui ont des tétines rapées sont éliminées lors du testage, donc forcement ont ne les voient jamais, cela peut donc devenir une légende....
bob

7 16-Jan-2009 10:00 (il y a 15 ans 3 mois 8 jours)

je suis aussi multiplicateur et je n'ai aucun probleme de tetines rapées sans faire quoi que soit de special.
Peut etre un probleme de caillebotis en maternité ?
plus rien a perdre

8 16-Jan-2009 14:26 (il y a 15 ans 3 mois 8 jours)

ouias les selectionneurs ont raison il faut qu'ils y fassent attention aux tétines chez nous en autorenouvellement on garde un bon nombre de cochettes et quand on les tries celles qui n'ont pas de tétines"a l'abattoir" une cochette nous coute l'IA ,plus un quart d'heure de tatouage et 10mn de paperasse pour la généalogie on as solutionné notre probleme comme ça
stephane

9 16-Jan-2009 21:27 (il y a 15 ans 3 mois 8 jours)

Tu as oublié la moins value de tes issus males et des femelles non gardée alors que tu aurais pu remplir ta case avec du piétrain, et encore je ne parle pas de l'IC.
plus rien a perdre

10 17-Jan-2009 8:55 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

bof quand on as une bonne moyenne 60 61 meme tes males ils y rentrent et vue l'argent economisé sur une cochette mon dieu le cacul est vite fait!on n'en est plus a suivre certains conseils faut GRERER
bob

11 17-Jan-2009 11:12 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

tout à fait d'accord avec stephane,l'interet de l'autorenouvellement ( s'il est bien fait) est plus sanitaire (facilité d'adaptation) qu'economique.
GRERER (!!) oui mais il faut se méfier des calculs rapides
Jambon pied bon oeil

12 17-Jan-2009 18:42 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

J'ai etudie de pres l'interet economique de l'autorenouvellement en y rentrant tout les criteres cités. Meme sans compter laspect sanitaire (qui est enorme), ca reste tres interessant, La moins value est surtout la place que prennent les cochettes reste la part la plus importante dans le prix de revient.
Eleveur libéral

13 18-Jan-2009 11:48 (il y a 15 ans 3 mois 6 jours)

La place que prennent les cochettes...c'est ce que vous dit le technicien qui veut vous vendre ses cochettes hyper hors de prix.
En réalité, les cochettes ne prennent pas de place car vous vous les revendez à vous même. Les cochettes sont donc bien des porcs charcutiers vendus que vous devez compter comme tels dans votre GTE. Vous pouvez les mettre avec une plus value de 30 centimes si ça vous fait plaisir.
Par contre la moins value sur les frères et soeurs de ces cochettes est bien réelle car eux sont vendus moins cher à l'abattoir.
Jambon pied bon oeil

14 18-Jan-2009 13:23 (il y a 15 ans 3 mois 6 jours)

Non non, ce n'est pas le technicien mais moi qui le dit car si tu vends tes cochettes a toi meme tu ne rentres pas d'argent contrairement aux porcs charcutiers, non??????????
En fait je suis d'accord avec toi sur le principe de l'autorenouvellement mais le fait que tu le rentres dans ta gte ou pas n'a rien a voir. La on parle economique et pas technico-economique....
garou

15 18-Jan-2009 17:58 (il y a 15 ans 3 mois 6 jours)

Ca fait 5 ans que je suis en autorenouvellement, et vraiment,je ne ferais pas marche arrière... Mais, j'avoue qu'au début, ça a été dur, mais quelques adaptations dans la façon de gérer l'animal : une cochette issue de race pure ne s'élève pas comme un charcutier et ainsi qu'une issue de LD pas comme une issue de LW...
Maintenant depuis que je ne vois plus le camion de cochettes qui passe d'un élevage à un autre, je me sens mieux...
Mon portefeuille aussi, car entre nous, ce sont plutôt les coops qui se font des couilles en or avec les cochettes mais pas les éleveurs... tant multiplicateurs que non multiplicateurs
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste