Forum

Qui peut croire cela

ninion

1 21-Oct-2010 11:49 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Depuis plusieurs années déjà,kermené et cooperl proposent à tous les marchés soient le maitien des cours ou marché normal c'est à dire hausse des cours.
Rêvons quelques instants, tous les autres abatteurs les suivent: le cours du porc serait aujourd'hui à quel prix ? 3,4,5 Euros.
Quelle générosité,ce serait inespéré.
Stop, arrêtons notre rêve,un marché cela s'assume autant à la hausse comme à la baisse et ne nous laissons pas endormir par des semblants de générosités.
Je ne connais pas de marchés où ces 2 abattoirs ont appliqués leurs propositions et de ce fait acheter leurs porcs 2 à 3 cts au dessus de leurs amis abatteurs et pourtant il y a eu beaucoup de marchés où ils auraient pu le faire s'ils avaient appliqués leurs propositions.
En fait ce sont des propositions sympathiques,qui permettent d'avoir la paix mais qui ne sont JAMAIS suivies d'effets.
QUEL DOMMAGE

Amont

2 21-Oct-2010 12:55 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

- marché normal ne veut absolument pas dire hausse des cours ; puisqu'il y a un prix de retrait
- un acheteur au MPB malgré sa bonne volonté apparente ne peut pas se permettre de d'acheter ses porcs de manière déconnectée des autres acheteurs, sinon, il fait comment pour justifier ses prix à ses clients ???
- Kermené et Cooperl ne sont pas (en tout cas pour la Cooperl) les plus gros achteurs au MPB, et donc leur influence est évidemment moindre. Au MPB, c'est le moins disant qui prime...
- néanmoins, ne tirons pas sur l'ambulance, car ils ont aussi une vision conservatrice (dans le sens où pour eux le marché a son rôle à jouer), et relativement respectueuse des règles du marché (me semble-t'il)...
julien

3 21-Oct-2010 14:34 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Amont,
Kermené et cooperl vont certainement te remercier et apprécier tes propos
puisque tu reprends leurs mêmes arguments à savoir:
"Ils ne peuvent être déconnectés des autres collègues et ne pourraient pas justifier la différence de prix à leurs clients"
Entre nous le principal client à kermené est leclerc.Les commerciaux de kermené n'existent pas,il y a une centrale qui prend des commandes.De plus kermené achète des pièces à ses collègues abatteurs et là j'imagine les propositions:c'est vrai c'est plus facile,on est pas devant la production mais on participe souvent activement à la baisse des cours et sans faire de bruit.
On peut me répondre ils ne sont pas obliger de leur vendre.OUAIS
Avec de tels arguments ,on est très heureux d'avoir des moins-disants:ça couvre et surtout on a la PAIX.
S'ils assumaient leurs propositions,le marché prendrait une autre tournure.Mais avec les arguments précités, les pauvres "ils ne peuvent pas faire autrement".
Je préfère une structure qui s'assume qu'une qui se dérobe.
Gros acheteur au marché ou pas peu importe,l'essentiel c'est d'assumer ses décisions.
En général, marché normal est souvent suivi d'une hausse.

Léon

4 21-Oct-2010 15:40 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Pour le coup , Amont , je te trouve aussi un peu angélique...
Pour tout le monde , la définition d'un prix de base est vital. Mais comme il n'y a pas de concurrence à l'appro , le MPB est devenu une grosse farce , ce même prix pourrait être défini la veille sans connaître les volumes extrêment stable du marché ( et d'ailleurs c'est comme ça que finallement ça se passe!) . Nos chevaliers blancs qui se targuent après de fines stratégies d'avoir grattouiller parfois 3 millièmes devraient être payé aux résultats,ça leur donneraient forcément envie de vendre en dehors de ce cadre. Et comme nos coop. se rendent complices de cette "distribution" de production , il n'y a aucune raison que nos clients se fachent entre eux ! D'où l'inertie du prix , puisque nous ne commerçons plus nos porcs . D'ailleurs , a ce sujet , les initiatives individuelles seront flinguées par nos coop. chéries.
Ben oui , puisque ça leur enlèverait leur raison d'être !
Mais c'est dure d'arrêter le progrès (et les progressistes). Je préfère ce terme à "individualiste"...

J'aimerai avoir tort...
jo

5 21-Oct-2010 17:19 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Je dirai aussi candide
Amont

6 21-Oct-2010 18:36 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Léon, je me réjoui que nous ne partagions pas toujours le même avis...

Je suis assez ok avec toi quand tu parles d'inertie ; mais mon regard est moins sévère. Il y a des acteurs au MPB qui essaient de faire leur taf en disputant un prix. Il y en a d'autre et pas les plus petits (d'où cette impression d'inertie), qui viennent les mains dans les poches. Parce que des gens qui n'assument pas leur position, il y en a des 2 côtés du pupitre !!!
C'est vrai que ce prix obtenu au MPB manque de réalisme ou de crédibilité, mais est-ce pire qu'un prix obtenu de gré à gré comme certains l'espèrent ?
popeye

7 21-Oct-2010 19:37 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Amont,
C'est un peu laborieux ton explication.
Béarnais

8 21-Oct-2010 19:56 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Regardez cela,

http://www.evene.fr/celebre/biographie/winston-churchill-675.php?citations

Churchill fut vraiment un grand homme. Beaucoup de ses citations peuvent être appliquées aux éleveurs de porcs plongés dans la guerre économique.

"La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes.»

Remplacez "démocratie" par "MPB" !

et encore:

«Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.»

Et ils y en a encore pleins d'autres géniales:

«On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.»
lili

9 21-Oct-2010 20:47 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Extrait du diable rouge



-Colbert : «Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus.

J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour

dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…»



-Mazarin : «Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes,

on va en prison mais l’État… L’État, lui, c’est différent.

On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette!

Tous les États font cela.»



-Colbert : «Ah oui? Vous croyez? Cependant, il nous faut de l’argent

et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?»

-Mazarin : «On en crée d’autres».

-Colbert : «Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà».

-Mazarin : «Oui, c’est impossible».

-Colbert : «Alors, les riches?»

-Mazarin : «Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait

vivre des centaines de pauvres».

-Colbert : «Alors, comment fait-on?»

-Mazarin : «Colbert, tu raisonnes comme un fromage (comme un pot de chambre

sous le derrière d'un malade)! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres,

ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres!

C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux là! Plus tu leur

prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.»
Amont

10 21-Oct-2010 21:46 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

merci Lili !
chevalier

11 22-Oct-2010 13:29 (il y a 13 ans 5 mois 7 jours)

Amont
Porte parole des abattoirs.
Amont

12 22-Oct-2010 14:32 (il y a 13 ans 5 mois 7 jours)

bah oui, avec tout l'argent que me donne l'ABAP et la FAC, c'est le moins que je puisse faire...

mise à part cela, est-ce si gênant que ça d'être un peu réaliste ?
C'est facile de venir sur ce forum se délester de sa rage, mais mettre la tête dans le sable ne sert à rien. Si on veut progresser, il faut voir les choses telles quelles sont et comprendre pourquoi elles sont comme ça. Il n'y a que comme ça que l'on peut faire bouger les choses... avec un minimum d'intelligence (et je dis cela sans aucune prétention !)
Amont

13 22-Oct-2010 14:33 (il y a 13 ans 5 mois 7 jours)

désolé, je voulais dire l'UBAP... vous aurez corrigé par vous même certainement.
régeard

14 22-Oct-2010 16:29 (il y a 13 ans 5 mois 7 jours)

Amont,
Chapeau concernant ta connaissance sur les différentes structures dirigeante des abattoirs.
Espères-tu un poste dans ces différentes structures?
Pour les soutenir,de quel privilège bénéficies-tu?
jaherio

15 22-Oct-2010 17:14 (il y a 13 ans 5 mois 7 jours)

On a écrit candide et angélique pour amont,je crois que tout est dit.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum