Forum

bâtiment idées ?

Mr  pig Eleveur Mr pig France 3 Suiveurs

1 25-Nov-2015 14:17 (il y a 8 ans 4 mois 3 jours)

Bonjour

Je dois faire un batiment d engraissement. j ai bien un plan mais je cherche des pistes ou des idees pour faire des economies....nouveaux materiaux ..? ventilation...quel bon meilleur rapport prix/ efficacite...? j aimerai etre en dessous de 400 € la place...

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

2 25-Nov-2015 21:17 (il y a 8 ans 4 mois 3 jours)

Pour réduire t'on coût il faut que tu puisse de tasse en court de lot Faire de grande cases Passer en soupe pour utiliser t'es céréales et des co produits suivants les opportunité
SPECA

3 25-Nov-2015 22:33 (il y a 8 ans 4 mois 3 jours)

Je nuancerais les propos de Aubryfamily:

Je pense que les grandes diminuent le prix, facillitent le lavage, augmentent l'hétérogénéité, diminuent l'optimisation de la surface (gestion des fins de lots ), rendent le tri plus difficile (sinon mettrent des cases de trie automatique).

Concernat la soupe, il faut se poser la question du nombre de places totales de l'élevage. En effet l'automatisme a un coût important(cuve, pompe, informatique, le reste n'étant que de tuyauterie et des vannes).L'intérêt de la soupe  est de faire travailler le système au maximum (alimentation des truies gestantes et allaitantes s'il y en a, ainsi que l'alimentation des charcutiers. Il est vrai qu'en soupe le coût alimentaire peut être bien plus faible : utilisation de maïs humide, cérales autoproduites ou achetées localement, co produits liquides ou solides.

Je pense tout de même qu'à moins de 500 places d'engraissement, il est difficile de rentabiliser une installation soupe, sauf si l'installation existe déjà.

Pour la ventilation, je crois que le plus simple est le meilleur,la ventil centralisée n'apporte rien de mieux , coûte souvent plus cher et peut provoquer l'apparition de mouches

attention surtout à toutes les sirènes qui ont des équipements miracles à vendre et qui ne satisfont qu'eux même.

Pour ma part , j'utilise une machine à soupe, j'ai deux systèmes de ventilation, mes cases peuvent contenir 16 porcs, j'utilise du maïs humide du blé et du lactosérum.

Si tu veux plus d'infos , tu m'appelles dans le forum et on se contacte en message privé. Bon courrage

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

4 26-Nov-2015 12:41 (il y a 8 ans 4 mois 2 jours)

D'accord avec SPECA , les grandes cases -même si elles sont tentante économiquement- sont plutôt défavorables au niveau des perfs ( la gestion sanitaire y est plus compliquée , les fins de lots aussi , surtout l'hiver). Sec ou soupe ? Ca dépend des matières premières que tu utilises mais aussi de la génétique ! Aussi du nombre de place à créer et de l'existence où non d'une machine à soupe sur ton site.  Aujourd'hui je constate que le statique fonctionne tout aussi bien que le dynamique , est moins chère et moins casse geule dans le temps. Tu peux t'inspirer de ce qui se fait en espagne actuellement , je touve cela plutôt pas mal.Si tu as un site volaille à céder à proximité , je trouve que ces batiments conviennent bien aux porcs. Si tu fait le choix du sec ,j'ai pas mal de matos d'occase à vendre et plutôt en bon état . Pour ma part j'ai du évoluer vers la soupe pour raison génétique et d'opportunité de matières premières. Cela étant j'ai des collègues qui ont de très bonnes perfs avec du sec.

Bonne réflexion !

 

Mr  pig Eleveur Mr pig France 3 Suiveurs

5 30-Nov-2015 16:38 (il y a 8 ans 3 mois 27 jours)

Bonjour

Merci à tous pour vos informations. Je ferai le tri des elemnst qu on me propose.µ
en ventil que vaut le nouveau syteme flud'R ou skov ?

 

EPS GM Eleveur EPS GM France 1 Suiveurs

6 30-Nov-2015 20:36 (il y a 8 ans 3 mois 27 jours)

Bonjour,

Je suis en train de faire un engraissement de 360 places, En voyant les devis, ne penses pas trop faire d'économie avec les systèmes trappes et même flud'r par rapport à du plafond diffuseur. 

Je suis parti sur des cases de 15 mais sur des salles relativement grandes 180. Par contre j'ai mis la soupe dans le quai pour les fins de lot sinon la gestion est très compliqué surtout avec les retards d'enlevement

Mr  pig Eleveur Mr pig France 3 Suiveurs

7 01-Déc-2015 9:23 (il y a 8 ans 3 mois 27 jours)

Merci EPS . Je vais essayer d'obtenir des infos sur les systemes de ventilation car au dela du prix je veux pas me louper pour ambiance salle / Porcs.
Idem pour amenagement PVC ou beton...J ai des tres bons echos sur PVC

bonne journée

MrVincent

8 01-Déc-2015 10:36 (il y a 8 ans 3 mois 27 jours)

bonjour,

pars sur de l'equipement interieur en inox/PVC. c'est pas beaucoup plus cher que le béton, mais beaucoup plus facile a installer (gain sur la Main d'Oeuvre) et a renover dans 15 ans.

pour la ventil, je suis pas trop adepte des nouveautés presentées, le plafond diffuseur ou les poteaux suisses ont faits leur preuves.

après en hiver, c'est le bon moment pour visiter des installations de ventillation, c'est là qu'on voit les limites des systèmes.

Mr  pig Eleveur Mr pig France 3 Suiveurs

9 02-Déc-2015 8:45 (il y a 8 ans 3 mois 26 jours)

Merci.
On ma dit que Le plafond diffuseur posait des pb apparement. vieillissement rapide et manque d efficacite dans le temps.... je vais continuer de me renseigner.
je vous redirai

 

cochondor cochondor Eleveur cochondor cochondor France 1 Suiveurs

10 02-Déc-2015 9:39 (il y a 8 ans 3 mois 26 jours)

faut juste penser à le laver...

Mr  pig Eleveur Mr pig France 3 Suiveurs

11 02-Déc-2015 15:42 (il y a 8 ans 3 mois 26 jours)

oui mais sans abimer l isolation sinon obstruation et pourrissement

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum