Forum

cage balance intérêt et coût

amanda bourgognon Utilisateur amanda bourgognon France 1 Suiveurs

1 28-Jan-2016 18:10 (il y a 8 ans 2 mois 1 jours)

bonjour, j'aimerais savoir si il y a des personnes qui peuvent me renseigner sur le coût d'une cage balance et le bénéfice que l'on peut en tirer (estimation de la diminution des écrasés . de préférence (cas concret ) éleveurs qui l'ont installer chez eux . merci d'avance

mickael le verger Utilisateur mickael le verger France

2 01-Fév-2016 22:28 (il y a 8 ans 1 mois 28 jours)

bonjour, je vais demander le coût d'une cage balance à mon meilleur ami qui en a mis depuis 3 ans mais l'investissement est vite rentabilisé . je connais plusieurs élévages équipés ils ont gagnés en moyenne 0,8 à 1 porcelets sevrés en + . j'ai moi même fait un remplacement dans un élevage la semaine dernière 23 Mb et seulement 2 écrasés .

cochondor cochondor Eleveur cochondor cochondor France 1 Suiveurs

3 02-Fév-2016 13:10 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)

Ok MAIS si c'est pour vendre du procelet surnuméraire à 15€. Il faut que tu ais des plces libre en engraissement. De plus quid de la résistance dans le temps il faut des fosses qui se lave. enfait tout dépend de ton taux de perte avant. Il me semble qu'il ya tout de même un surcout de 600€ la place.

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

4 02-Fév-2016 20:40 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)

Change plutot de génétique

LOIC MOREL Eleveur LOIC MOREL France 1 Suiveurs

5 03-Fév-2016 9:01 (il y a 8 ans 1 mois 26 jours)

tu pense à la dan bred  :-)) ,???

christopher le poul Eleveur christopher le poul France

6 03-Fév-2016 11:26 (il y a 8 ans 1 mois 26 jours)

1430 euros case balance poutre galva(pied case inox)

1550 euros case balance option tout inox

865 case normales et chassis tout inox

devis juin  2015

CALCUL VITE FAIS

du coup changer de génétique pour prendre le pb a la sourceMISE BAS COURANT MArs....

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

7 03-Fév-2016 13:36 (il y a 8 ans 1 mois 26 jours)

tu pense à la dan bred  :-)) ,???

oui entre autre mais il n'y aura pas qu'elle demain

MrVincent

8 04-Fév-2016 19:33 (il y a 8 ans 1 mois 25 jours)

Mouais... je suis pas equipé mais c'est tentant.

j'ai visité un elevage equipé en case venant du nord. (sol plastique bleu)

pour la durée de vie je m'inqueterai pas. vu l'epaisseur de galva sur les pièces sous le niveau du sol, on reconnais le serieux danois. c'est pas du galvelporc. et le système est simplissime, pas dur a reparer avec un poste a souder. quand la première truie tombe au fond, prevoir d'interverir sur toute la salle.

franchement, outre le gain de sevrés, le proprio indiquait un gain de poids de portée.

sa logique: on s'en fout de pas etre là quand la truie se leve pour manger => multipication des repas => pisse du lait => sevre plus de porcelets plus lourds. sa G3T indiquait un taux de pertes sur NV sous les 10%. pas mal quand meme. prevoir un gros compresseur d'air, quand même.

ce qui est marrant, pour ceux qui encenssent la truie danoise, c'est que le concept de case balance vient du même pays que cette genetique. donc si la génétique reglait tout les problèmes d'ecrasés ça se saurait.

christopher le poul Eleveur christopher le poul France

9 04-Fév-2016 21:20 (il y a 8 ans 1 mois 25 jours)

 les plastique bleu serait pas plutot des pays bas????danemark plus o nord.

Commence a parler de poste a souder ....pas terrible t cases, puis le galva c a bannir en sol en elevage porcin.L'inox ca te coute cher une fois au départ et t tranquille après .

arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

10 04-Fév-2016 22:38 (il y a 8 ans 1 mois 25 jours)

Globalement le coup d'une telle option avoisine les 3 e par porc sur 7 ans , base 13 sevrés...Donc je crois que Charlot a vu juste , vaut mieux changer de crèmerie...

Sans rire , certains en sont là ? Palier au déficit d'une génétique en s'endettant ?

Qu'il s'agisse de la t20 ou de la danbred , le problême d'écrasement est plutôt occulté ,  il y a donc une réponse génétique à ce problême  !

Bien entendu le choix de la génétique mâle est aussi à prendre en considération. On sait que grosso merdo le piétrain donnera plus de splay leg ou de porcelets plus mous à la naissance . Cela étant la voie alimentaire peut gommer "une partie" de ces inconvénients.

Mais en 2016 devoir sur investire sur de la cage de mise bas et surtout devoir gérer ses enmerdes futures de disfonctionnement sont too much vis à vis de la conjoncture , de mon point de vu. Surtout parce que tout cela est induit par un mauvais conseil !

Bonne réflexion !

 

MrVincent

11 05-Fév-2016 13:36 (il y a 8 ans 1 mois 24 jours)

pas de doute que pour quelqu'un qui sevre 13 avec des cases normales le sur investissement ne se justifie pas.

par contre de mon point de vue, je vois ces cases comme un moyen simple de diminuer le temps de surveillance en mater. chez moi c'est pas de la MO salariée, donc plus de temps pour moi.

ensuite, pour le calcul de rentabilité, il convient de ne considerer que les porcelets sauvés. disons 1 par truie par cycles soit 2.5 / ans par truie. si cela induit une diminution d'une truie par bande pour le meme nombre de porcs sortis, le retour sur investissement doit se situer entre 3 et 4 ans. pas si mal, en bossant moins...

chacun voit midi à sa porte. de mon coté j'ai ouï dire que la danoise, c'est pas que  des avantages niveau conduite.

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

12 05-Fév-2016 18:50 (il y a 8 ans 1 mois 24 jours)

moi je trouve que ces cases peuvent réellement valoir le coup rien que pour le coté écrasé : 38 mise bas et plus de 50 écrasé cette semaine!!! 

apres moi je calcule un cout d'un euro par porcelet sevré 

d'après les chiffres de le poul surcout place balance 685 € par place 

nb de mise bas par place ds ma conduite 7 bde sevrage 28 jrs : 8.67 mise bas par place et par ans 

amortissement des places sur 7 ans : 685/7 = 98 €/an 

amortissement par mise bas : 98/8.67 = 11.3 € par place donc pour 12.5 sevré 

11.3/12,5 = 0.9 € par porcelet sevré donc dans mon cas ca pourrait me permettre de supprimer 3 truies par bandes ou de vendre 40 laitons par bandes....

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

13 05-Fév-2016 19:42 (il y a 8 ans 1 mois 24 jours)

vendre du laitons................hihihihih laisse moi rire a combien la piece 10- 12 euros.

devrions nous pas au contraire diminuer a chaque fois d'une truie quand la prolif s'ameliore plutot que brader nos sur-numeraires a 10-12 euros

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

14 05-Fév-2016 20:33 (il y a 8 ans 1 mois 24 jours)

ah 20 € en ce moment ca va. ca fait 880 € par bandes et ca me debarasse des petits. donc de meilleure perf en ps eng!

cochondor cochondor Eleveur cochondor cochondor France 1 Suiveurs

15 05-Fév-2016 21:38 (il y a 8 ans 1 mois 24 jours)

En ce moment je sevre sans trop d'effort 12,7 c'est à dire avec une présence quasi continue de 6h30 à 19h le mercredi, jeudi et vendredi. Mes cages ont 15 ans et sont encore fonctionnelles et surtout génétique adénia. La différence se fait là avec une bonne préparation des truies. Donc pas du tout intéressé par les cages balance. 25 truies par bande.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum