Forum

Dac et tri

MENARD Christophe Utilisateur MENARD Christophe France

1 26-Jan-2015 20:24 (il y a 9 ans 2 mois 2 jours)

Je souhaiterai modifier mon élevage pour cause de santé et limiter au maximum la main d'oeuvre pour cela on m'a orienté vers le dac truie afin de mieux avoir acces aux truies pour les echos, les vaccins et les transferts en mater et en engraissement le systeme de tri automatique des porcs. je suis en alimentation soupe . Si vous utilisez un de ces systeme j'aurais voulu avoir votre avis, Merci 

scea marrec cabon michel marrec Utilisateur scea marrec cabon michel marrec France

2 31-Jan-2015 9:34 (il y a 9 ans 1 mois 26 jours)

bonjour,pour avoir utilisé les 2 systèmes,case de 6 truies en soupe et dac dynamique de 90 gestantes,le + économe en mo et + simple a utiliser est à mon avis personnel le premier:

               en dac si, une truie ne mange pas ,l'ordi nous le dit 24h plus tard;en suivi repas soupe ,c'est instantanné et la détection de problème sur truie est bien plus rapide .

   pour sortir une truie a problème ,elle est forcément plus proche du couloir de service en petite case

les vaccinations sont plus rapide car elles sont rangées par stade en petite case,

pour le tri a l'entrée en maternité,mieux vaut vérifier le tri effectué par l'ordi,c'est très rarement exact a 100%,du coup s'il en manque 1,3 ou 5;il faut repasser tout le troupeau en revu,sans parler de celles qui arrivent par erreur en mater..ect... ce n'est que mon avis

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

3 31-Jan-2015 10:07 (il y a 9 ans 1 mois 26 jours)

Complètement d'accord avec du29, et on peux ajouter la "joie" de récupérrer les puces sur les oreilles des truies de réformes (il faut être au moins 2 plus lassot.

Certains vous dirons c génial on peux individualiser les rations mais qui dans la pratique prend le temps de noter chaque truie lors du transfert en gestante pour lui attribuer une ration.

et on oubli pas bien sur le dressage des cochettes...

nathalie carlo Eleveur nathalie carlo France 1 Suiveurs

4 31-Jan-2015 14:27 (il y a 9 ans 1 mois 26 jours)

Bonjour, d accord avec steph et 29 , je suis en systeme dac depuis 1 an , et je regrette mon choix , il en a fallu du temps pour que les truies s y habituent, et j en ai passee des heures a les mettre a manger le week end aussi. Quand tu rentres tes truies au dac il faut bien les noter, sans en oublier et bien verifier les boucles , on en remplace pas mal quand meme à 4.5 euros  la boucle il faut mieux les recuperer sur les réformes , et la je ne vous parlent meme pas des truies euthanasiees pour mal a pattes et les bagars de truies impressionnant ,et les vaccins en liberté il faut etre vigilant pour ne pas se faire bousculer , quand on est jeunes ca va mais a 60 ans je me demande , donc voila si c etait a refaire : groupe de 6 truies en doseurs ou soupes bien plus faciles a gérer et moins dangeureux !!!

 

MrVincent

5 26-Fév-2015 13:38 (il y a 9 ans 1 mois 2 jours)

Bonjour,

je ne me retrouve pas du tout dans les temoignages des eleveurs qui trouvent du négatif au dac.

personnellement j'ai fait le choix du DAC statique, sans tri, comme ça je sais ou sont mes bandes.

pour les vaccinations, je vais aussi vite que lorsque mes truies etaient en refectoire. mes truies sont hyper calme, et certaines sentent a peine que je les pique, ça bronche pas. bon evidement il y en a toujours une sur laquelle faut passer un peu plus de temps.

pour les problèmes d'aplombs, il faut travailler sur la ventillation du batiment pour secher les sols, et passer les truies au pédiluve fréquement. en quarantaine je fais systématiquement des cures de zinc et de vitamine E chelatés, les cochettes sont passées au pediluve chaque semaine, ça permet de les apprivoiser, de les apprendre a se faire manipuler (super important pour pouvoir les sortir individuellement du dac plus tard) et ça leur fait les onglons. en gestantes j'ai reflechi mon batiment pour pouvoir passer les truies au pédiluve a chaque fois que je le juge necessaire. en liberté le pediluve est le premier outil. le second c'est quand même l'amoxicilline, faut bien le reconnaitre. mais je pique pas si souvent que ça.

l'individualisation de la ration se fait via deux note mise sur la feuille de saillie des truies: une note au sevrage, une note au controle gestation avant la mise au DAC. trois courbes differentes, et une courbe spéciale pour les truies vraiment sèches. c'est un truc a integrer dans les habitudes, mais ça se fait bien. les truies sont placées sur leur courbe à l'entée au DAC, ensuite si elle graisse trop, elle peut etre changé de courbe individuellement.

les cochettes sont mises dans le DAC une semaine avant les truies de la bande (le controle gestation des cochettes est fait dans le DAC).a la remise en groupe ça se bastonne un peu pendant les 3 premiers jours. j'utilise un assechant a l'eucalyptus (je vais pas citer la marque, c'est connu partout)  ça calme pas mal les bastons, les truies sentent toute la même chose.

pour la recupération des boucles, je mets la truie de reforme dans un refectoire a cochettes (en 50), truie a jeun, farine dans l'auge. bon c'est pas la joie, mais ça se fait bien et tout seul. pour les boucles  j'en ai perdu pas mal il faut bien les mettre maintenant que je les mets bien au fond de l'oreille, j'en change beaucoup moins souvent.

je passe entre 5 et 10 minutes tout les matins PAR GROUPE a observer les truies, ça permet de voir les truies qui commencent a être bancales il faut reperer immediatement les truies qui s'arrachent un onglon et les traiter. il ne s'agit pas en DAC de croire que le boulot se fait tout seul. il faut passer du temps avec les animaux,plus qu'en petit groupe. et en plus ça permet de voir quand l'automatisme déconne (oui ça arrive).

pour moi, c'est un bon système. mais c'est mon choix qui ne conviens sans doute pas a tout le monde. il faut se voir travailler avec ce système. personnellement je n'en aurai choisi aucun autre.

loic perrot Utilisateur loic perrot France 1 Suiveurs

6 26-Fév-2015 16:38 (il y a 9 ans 1 mois 2 jours)

Bonjour,

moi je suis en selfifeeder statique : 1 case / 1 bande, les truies y sont mises à 30 jours après l'écho faite en verraterie, la ration est individuelle en fonction des ELD faites la veille de la mise en groupe.

Pour les vaccins on fait tout le monde, pour rentrer les truies en mater, c'est également tout le monde (pas de tri ) et l'avantage du statique c'est que l'on peut laver à chaque bande. (plus agréable de travailler dans du propre ! ).

Pour les badges des réformes ils sont enlevés au sevrage en maternité ou en verraterie pour les truies aux multiples retours.

Pour 1 troupeau de 850 truies nous passons environ 1/2 heure par jour dans les cases!

Je travaille avec ce système depuis environ 3 ans et j'en suis satisfait .

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum