Forum

vomissement et diahrrée sur porcelets en mater

VL

1 09-Jun-2008 22:05 (il y a 15 ans 10 mois 9 jours)

Voilà mon problème... Il y a un mois, j'ai eu des diahrrées (très liquide voire de la flotte) sur des porcelets de 3-4 jours qui, pourtant, ont bien démarré et qui dépérissent en moins de 24h00... J'ai réussi à les sauver mais après plusieurs injections (marbocyl dans un premier temps puis Cobactan dans un 2eme temps puisque le marbocyl ne réagissait pas).
Cette semaine, j'ai observé de plus près et j'ai pu constater que, avant l'apparition des diahrrées, il y avait des vomissements...
J'ai l'intention de faire analyser ces vomissements et les diahrrées, mais, en attendant les résultats, quelqu'un aurait-il des infos sur ce genre de problème... Merci.
sity

2 09-Jun-2008 22:44 (il y a 15 ans 10 mois 9 jours)

Et t'on technico VL?il dit quoi? à voir tes problemes ,voit du coté de la truie ,ne ferait elle pas une mamitte,si c'est le cas, tu lui fait du suanovil...
zorro

3 09-Jun-2008 23:44 (il y a 15 ans 10 mois 9 jours)

que d antibio??? DEMANDE CONSEIL A TON TECHNICIEN EN EFFET, sinon c est un colli ou clostridium; c est une histoire de conduite d elevage......
Amont

4 10-Jun-2008 1:24 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

OK avec Zorro !
mars

5 10-Jun-2008 7:23 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

Ton niveau d'alimentation des truies peut-être trop haut.
Si ça démarre par les cochettes tu peux essayer l'autovaccination (diarrhée avec de l'eau non chlorée et distribué en fin de gestation).
nlf

6 10-Jun-2008 13:15 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

ok avec mars, autovaccin sur tout le troupeau, boyaux de porcelet en macération 48 h dans du lait, c'est pas cher, résultat dans 3 semaines.
stéphaneC

7 10-Jun-2008 17:02 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

bonjour,
Le principe de la "bouillie anglaise" est intéréssante dans le contexte d'une contamination truie-porcelet par un germe difficile à maitriser par les méthodes usuelles (ATB, vaccins). Mais il faut rester prident, car on peut aussi faire plus de mal que de bien : si on contamine les trueis, on eput aussi répandre un autre germe dont l'élevage est porteur.
Sinon quelle vaccination faite vous ? Avez vous fait une analyse de porcelet malade et non traité ? Sur les portées touchées, est ce plus des cochettes? la truie est elle congestionnée de la mamelle? mange t'elle bien? souvent une diarrhée néo natale trouve son origine dans la conduite de la mère
ASSE

8 10-Jun-2008 17:35 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

J'ai eu le même type de problème sur cochettes uniquement avec échec des traitements antibio(vomissements,diahrrées après 4 à 5 jours de vie).La solution dans mon cas fut de distribuer un autovaccin aux cochettes 6 et 3 semaines avant MB ( Diahrrée de porcelets contaminés mise en culture dans du lait). Il faut aussi bien faire attention au moment de la réalisation des vaccins coli et clostridium .
technico

9 10-Jun-2008 22:21 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

ces symptomes sont souvent associes a du clostridium. aurais tu egalement des pertes de beaux porcelets à 3 semaines d'age souvent pris pour des ecrasés. SI c'est le cas, souvent clostri et dans ce cas labo sur animal vivant surtout car le clostri est tres fragile et verif du type et toxines
gege

10 14-Jun-2008 17:17 (il y a 15 ans 10 mois 4 jours)

salut je viens juste de resoudre le meme probleme dans j'urgence fait 0,5cc vetrimoxin dans la guelle et 0,5dans le coup et met en place des leuvure de chez sti biotecnologie avec l'aliment gestante et allaitante dans le premier mois 5kg tonne et apres 3kg tonne cout 3,5euros le kg pour mois ca a ete la seule solution pour le preventif et de plus tu ameliore la digestibiliter de l'aliment j'ai pu baisser de 5% mes ration depuis
stephane2

11 16-Jun-2008 21:00 (il y a 15 ans 10 mois 2 jours)

bonjour

Cela m'est déjà arrivé, resolu avec 1cc Clamoxyl LA aux porcelts et Suanovil à la truie. Bien sécher les zones de déjections.
JL51

12 16-Jun-2008 22:51 (il y a 15 ans 10 mois 2 jours)

je suis entièrement OK avec technico: voir la piste clostridiums. Mais tu es obligé de passer par le labo, car tu dois avoir une souche résistante aux antibio habituels(suanovil et Marbocyl qui devraient normalement fonctionner)
amanda bourgognon Utilisateur amanda bourgognon France 1 Suiveurs

13 01-Mar-2015 11:20 (il y a 9 ans 1 mois 17 jours)

bonjour,

nous avons exactement le même problème aujourd'hui dans l'élevage ils ont la diarrhées ils se déshydrate, nous avons fait des analyses présence de clostridium et enterrocus hiraes. NOus avons essayer plusieur vaccins sans résultat concluant. Aujourdh'hui nous essayons coglamune et boullie anglaise et farmaflore a voir....+ vaccination cochette en quarantaine contre les diarrhées Avez vous réglez le problème chez vous et comment? merci de vos réponses

 

 

Rod Fe Eleveur Rod Fe France 8 Suiveurs

14 07-Mar-2015 14:37 (il y a 9 ans 1 mois 11 jours)

bonjour

petite paranthèse

vous parliez du farmaflore, renseignez vous auprès d'une pharmacie sur le Kéfir qui est exactement la meme chose mais vendu beaucoup moin chers et certainement plus efficase!

Jonathan Hautier Utilisateur Jonathan Hautier France 2 Suiveurs

15 08-Mar-2015 15:16 (il y a 9 ans 1 mois 10 jours)

Aller je vais allègrement de mon train de sel.si la diarrhée intervient au bout de 5 et 7 jours il y a forte à parier que c'est de la coccidiose virulente.

attention: lavage dècisif, nutrition,marche en avant.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste