Forum

Recherche de partenaires

gragbessigragbessi

1 29-Mai-2014 10:30 (il y a 8 ans 6 mois 1 jours)

Nous sommes un groupement d'éleveurs de porcs. Composé de cinq membres, nous avons commencé cet élevage par passion avec 4 truies et progressivement nous avons atteint en 2009-2010 le pic de 100 têtes.

L'élevage qui a débuté dans un enclos à ciel ouvert à Lomé a progressivement cédé place à une ferme moderne (Ferme AGBESSI) que nous avons construit à Kpéssi dans la Préfecture des Lacs grâce à un financement de la Microfinance WAGES. Ferme dans laquelle nous employions 5 personnes sans compter le vétérinaire qui nous apporte un suivi.

Mais en 2013, la ferme a du faire face à plusieurs enjeux qui ont eu raison d'elle.

1- La peste porcine de 2013 à laquelle nous n'étions point préparé a décimé la majeure partie (48 porcs) de notre cheptel. Ce fut un coup très dur pour nous.

2-Kpéssi qui était une bourgade très reculée, a connu ces 3 dernières années comme tous les villages situés sur la côte togolaise une croissance très accélérée de sa population. Résultat ; la ferme AGBESSI auparavant très reculé a vu pousser autour d'elle des ménages rendant l'atmosphère pas très gai en raison de la pression faite par les populations qui voyaient d'un mauvais oeil, la cohabitation avec les porcs malgré toutes les précautions hygiéniques que nous avons pris.

3- Tout cela a fait traverser à la Ferme des périodes financières très difficiles, nous obligeant à brader le restant des porcs non décimés pour pouvoir faire face aux charges financières.

A tous ces fléaux, la Ferme AGBESSI n'a pas pu résister et depuis Septembre 2013 nous avons du arrêter les activités.

La passion étant toujours très forte, et en ma qualité de Président j'ai relancé pour le compte du groupement les activités en Avril et sélectionné deux truies issues de races fortement reproductrices pour relancer petit à petit les activités dans un enclos en périphérie de Lomé.

Ensemble avec le groupement, nous avons réécris le projet et intégré dans l’équipe, un technicien supérieur en agronomie pour plus de conseil et de technicité et un comptable gestionnaire pour une maîtrise des coûts et une meilleure gestion des ressources.

Après les différentes prospections, nous avons situés le projet à BADJA, une bourgade situé à 120 Km de Lomé, dans la Préfecture de l'AVE où nous avons acquis un domaine. Compte tenu de nos expériences passées, beaucoup de paramètres sont intervenus dans le choix de ce village et nous pensons à ce jour avoir fait le meilleur choix.

Ce Projet de relocalisation et de relance des activités intègre plusieurs modules dont :

- L'élevage de porcs
- culture du manioc
- Maraichage Bio
- Production de biogaz

Avec le temps nous intégrerons d'autres modules dont le plus en vue est de faire de ce centre un haut lieu de formation en techniques d'élevage.

Pour ce faire, Nous sommes à la recherche de partenaires techniques et financiers pouvant nous appuyer pour la réalisation de ce projet porteur.

La filière porcine est très porteur sur le marché togolais et béninois que nous allons couvrir en raison de la forte demande des produits du porc.

Nous espérons que votre institution trouvera un vif intérêt en notre projet en vue d'un partenariat entre vous et le groupement AGBESSI.

Nous nous mettons à votre entière disposition pour vous fournir tout renseignement supplémentaire à la réussite de notre prochain partenariat. Et à vous faire parvenir une copie du projet.

Très cordialement,

Groupement AGBESSi TOGO

+22890239678

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum