Forum

Refus de vente au mpb

 pilou

1 28-Sep-2009 13:32 (il y a 13 ans 3 jours)

jeudi dernier le marché du porc n'a pas eu lieu parce que les groupements vendeurs ont ,a juste titre refusé la proposition des abateurs qui demandait une nouvelle baisse du cours du porc.j'avais comme toutes les semaines un lot a vendre ce jour, bien sur non vendus, donc non parti,avec toute les conséquences que cela a surl'organisation de mon elevage.voila ma contribution de soutien au cours du porc.(ma greve du lait a moi)
Mais je pense a tous mes collegues eleveurs en filiere et je leurs demande :qu'avez vous fait aujourdhui pour relever le cours du porcs???????
 jean-philippe

2 28-Sep-2009 14:14 (il y a 13 ans 3 jours)

A ce que je sache ,les abattoirs avaient jusque jeudi prochain pour abattre tes porcs s'il avaient été vendus jeudi dernier.
A ce jour " ta grève du lait à toi " n'est pas encore commencée et il est peut-être probable qu'elle ne commence pas.
Le MPB nous indique régulièrement le poids des carcasses ,il est facile de vérifier quel groupe pourrait avoir du retard dans les enlèvements . Parfois c'est très surprenant .
Quand au refus de vendre de jeudi dernier pour éviter une trop forte baisse,j'y adhère évidemment comme tous les professionnels , je suppose .
 Béarnais

3 28-Sep-2009 14:23 (il y a 13 ans 3 jours)

Question aux spécialistes du MPB:

Que se passerait-il si le refus de vente perdurait et donc si les porcs d'aujourd'hui lundi étaient aussi invendus ?
Comment le prix serait-il alors fixé ?
 info

4 28-Sep-2009 14:33 (il y a 13 ans 3 jours)

C'est toujours le dernier prix qui servirait de référence.
Il est peu probable que cette situation de refus de vente persiste pour plusieurs raisons autant coté abatteurs qu'éleveurs
Quand aux éventuels invendus ils seraient abattus et remplacés par une autre annonce et ainsi de suite tant qu'un nouveau marché redémarre.
 Léon

5 28-Sep-2009 15:07 (il y a 13 ans 3 jours)

Ah bon?
Et bien dans ce cas , vu les "pronostiques hivernaux" espérons que lundi 21 septembre était le dernier marché de 2009 !!!
A 1.14 je pré-vends ma production . y a t-il des volontaires ?
 limousin

6 28-Sep-2009 15:21 (il y a 13 ans 3 jours)

Toi léon , le spécialiste , explique ..
 joyeux

7 28-Sep-2009 15:44 (il y a 13 ans 3 jours)

Ah ! notre léon est revenu...
Tu nous a manqué léon.
Alors , comment s'est passé ton space ?
Tes vacances , après ce space , se sont bien déroulées ?
As-tu fait bonne pêche ? Pas de mal de mer...
La reprise n'est pas trop dure ?
On est heureux de te retrouver léon.
 Picasso

8 28-Sep-2009 16:08 (il y a 13 ans 3 jours)

Mes porcs ne sont pas vendus au cadran , mais comme pour tous les producteurs français ils sont payés sur la base du prix négocié au MPB . Je trouve justifié le refus de vente des apporteurs lors du marché de jeudi dernier ,mais ce refus n'a de sens que si aucun apporteur ne livre de porcs aux abattoirs tant qu'un accord n'est pas intervenu au MPB
Il me semble que les groupements ( comme le mien) qui apportent quelques porcs au cadran pour le " soutenir " ( symboliquement ) devraient aller jusqu'au bout de leur démarche et ne livrer aucun porcs quand ils considèrent le prix MPB innaceptable
Je suis solidaire de tous les producteurs qui comme PILOU devront patienter quelques jours pour dégager leurs salles d'engraissement chacun d'entre-eux trouvera somme toute une solution Mais si tous ensemble la même semaine nous nous impossions ce petit tracas de jongler avec nos places d'engraissement IL N' Y AURAIT PLUS UN PORC DANS LES ABATTOIRS
 Léon

9 28-Sep-2009 16:48 (il y a 13 ans 3 jours)

Ben voyons , un "petit tracas"...
Il y aurait donc une semaine de chomâge tk dans les abattoirs , et contrairement à nous ils peuvent arrêter leur outils...Ensuite nos clients nous demanderaient un allongement des délais d'enlèvement pour résorber le stock de porcs , 35H oblige... Il me semble qu'on a déjà essayé en Mai 2009 ,avec les conséquences négatives qu'on a pu observer cet été.
Perso je sais combien cet excès m'a coûté , et j'ai trouvé plein de monde pour me dire que la solidarité était essentielle, particulièrement des gens qui n'avait pas de porcs à vendre cette fameuse semaine où d'autre absent du catalogue de vente...Désormais cela ne m'arrivera plus.
Je t'invite Picasso à vendre tes porcs au MPB et à assumer de tels propos , à vérifier la taille des "tracas" .
Au regard de la "grève du lait" , les plus "courageux" risque l'avenir de leur entreprise sur un pari, dans le même temps leurs "clients" se félicitent d'avoir moins d'excédent à gérer...Avec quelle perpective de prix? 0.20cts le litre...
Le MPB déconne parcequ'il est investi par trop de politique , et quand un marché est aussi décalé de la réalité européenne il faut arrêter de se taper sur le ventre en disant "on a le meilleur outil de cotation !"
La critique n'est pas si facile pour moi parceque j'y croyais aussi . Mais désormais , dans cette hypocrisie générale ma confiance est délivrée avec parcimonie .
 georges

10 28-Sep-2009 16:59 (il y a 13 ans 3 jours)

Puisque tu dis que tu est un éleveur léon ,pourquoi caches-tu ton identité ?
Si tu cherches à te défiler léon ,ne répond pas .
 Léon

11 28-Sep-2009 17:04 (il y a 13 ans 3 jours)

Commence donc par appliquer tes conseils...
 georges

12 28-Sep-2009 17:08 (il y a 13 ans 3 jours)

On a tout compris léon , tu es bien celui que l'on pense .
 bernard

13 28-Sep-2009 17:26 (il y a 13 ans 3 jours)

léon tu étais bien en vacances où à la pêche , retournes-y ,c'est là que tu es le meilleur .
 au revoir

14 28-Sep-2009 17:36 (il y a 13 ans 3 jours)

Ce fameux léon ne présente aucun intérêt .
Au lieu de passer notre temps sur ce loustic ,passons à autre chose de plus sérieux .
 yoyo50

15 28-Sep-2009 18:40 (il y a 13 ans 3 jours)

Je sais tjs pas qui est ce Léon et je suis pas d'accord avec lui, MAIS même si la chasse s'est ouverte hier, se serait bien d'arrêter les noms d'oiseaux...
Un forum est un espace libre d'échanges,et tout les avis ont le droits d'être émis...J'ai l'impression de me retouver dans une assemblée générale où celui qui exprime un avis différent se fait marginaliser direct...
Les mecs "take it steady steady" !!!
Picasso t'en penses quoi??

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum