Forum

reportage france 3 : assiette tous risques

l'elu

1 29-Jun-2010 18:17 (il y a 13 ans 9 mois)

Trois journalistes de Pièces à conviction ont été les cobayes d’une expérience inédite. Chacun suivant un régime alimentaire spécifique, ils ont été soumis pendant plusieurs semaines aux analyses d’un laboratoire indépendant. Les résultats sont sans appel : manger peut nuire à la santé.

Au menu : saumon aux pesticides, porc et poulet aux antibiotiques, fruits et légumes toxiques. Pour trouver ces produits il suffit d’aller au supermarché le plus proche.

60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d’Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70% des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30% de ce que mangent les Français et leurs animaux d’élevage est importé de Chine. Notre assiette est désormais mondialisée et son contenu ne respecte pas toujours les normes sanitaires.

Mais le « made in France » est aussi victime des dérives de l’industrialisation et de l’élevage intensif. Nos porcs et nos poulets sont souvent dopés aux antibiotiques en dépit de la loi et nos poissons frais gorgés de produits polluants.

Pièces à conviction a enquêté sur la production des principaux aliments que nous consommons, et sur l’efficacité des contrôles censés protéger notre santé.

Vous trouverez la video du sujet sur ce lien :

http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/?page=accueil&id_rubrique=20

Sans commentaire pour ma part je crois que tout est dit dans la video.

Je sais pas pour combien de temps encore vous allez resté les dindons de la farce des vétos et des coopératives.
eleveur en marge

2 29-Jun-2010 19:44 (il y a 13 ans 9 mois)

moi aussi j'ai vu ce reportage. la seule chose qui en ressort ET que les consommateurs vont retenir est exactement ce que tu dit "l'élu" mais pour te répondre sur la fin de ton message, sache que les éleveurs savent TRES BIEN ce qu'ils donnent à manger à leurs animaux (poulets, porcs et même aux poissons) donc je ne pense pas qu'ils soient les dindons de la farce de leus vétos (excepté sur le prix des produits) mais plutôt de l'image négative de l'élevage que font, une fois de plus, les journaliste "soit disant d'investigation.
De plus à la fin de l'émission, la présentatrice justifiait son reportage en decrivant une expérience tentée par trois journalistes et qui pour moi sert encore à desservir le métier et l'agriculture conventionnelle et raisonnée:
le premier cobaye (un journaliste) devait manger uniquement des aliments BIO pendant quinzes jours; résultats, sa vie sociale en à patie car il ne pouvait pas aller au resto car non bio, cela lui coutait cher. Et il annonçait que le fait d'avor mangé bio lui avait fait perdre 2 kilos et qu'il se sentait invincible face aux maladies.
Le deuxième cobaye (un collègue journaliste du premier) servait de témoin en ne changenat rine à sont comportement alimentaire, le cobaye en question était une femme limite anorexique dont sans grand intérêt pour l'alimentation.
Enfin le troisième cobaye (topujours un collègue des deux autres) ne devait se nourrir uniquement qu'à base de produits dit industriel et issus de "l'agriculture industrielle et chimique" dixit la présentatrice. Ce dernier cobaye à lécouter à presque attrapé tous les cancers possibles, il a prit 2 kilos et se sentait presque depressif.

morale de cette expérience: mangez bio vous deviendrez immortel et n'attraperez plus jamais de maladies ni cancer. et ça vous fera garder la ligne.
l'elu

3 29-Jun-2010 20:02 (il y a 13 ans 9 mois)

ce que je veux dénoncé ici, c'est qu'il est quand meme dingue de forcé les éleveurs a la consommation d'antibio pour faire du chiffre et espérer des remises arrière et autre cadeaux. Antibiorésistance, ça ne parle a personne. Sans aller dans les extremes du bio, a du déja pensé a des solutions alternatives a l'utilisation des antibiotiques ?
Visiteur

4 29-Jun-2010 20:35 (il y a 13 ans 9 mois)

j'ai meme plus le courage de repondre pour expliquer calemenent...

clair qu'on est dans la merde avec des elus pareils, qui changent la barre de direction a chaque reportage à la déontologie plus que discutable, meme clairement orientée. decidement y'a plus personne pour reflechir avec sa propre tete? plus personne pour aller à la chasse à l'information? plustot que d'avaler du premaché par des bobos-ecolos-parigots?

pff ça me désespère...

l'elu si tu as un tant soit peu d'interet pour cette problématique; vas visiter un elevage de porc de ta region, je suis sur que des eleveurs seront prets a te recevoir en toute transparence.


cochon-futé

5 29-Jun-2010 20:53 (il y a 13 ans 9 mois)

En lisant vos commentaires j'ai le sentiment qu'à vos yeux les éleveurs nourrissent leurs animaux aux antibiotiques... connaissez vous la formulation des aliments, le prix des céréales ainsi que celui des antibiotiques?

Éleveur sensé tout comme mes collègues (du moins je l'espère), je limite de la façon la plus drastique l'utilisation d'antibiotique à des traitements curatifs et non systématiques.

Sachant que l'alimentation correspond environ à 60% du prix de revient d'un porc, il est important de le nourrir avec des céréales avec une formule optimisée (choix des matières premières les mieux placées au niveau des achats et les antibiotiques n'en font pas parti...de plus cela guérit parfois mais ne nourrit pas...) pour couvrir les besoins des animaux en fonction de leur stade physiologique et éviter tout gaspillage ruineux.

Je ne remets donc pas intégralement en cause le bienfondé du reportage diffusé mais je m'interroge tout de même : aujourd'hui, les média et surtout la TV ne sont-ils pas plus des sources de manipulation voulant orienter le jugement et frapper le téléspectateur pour garantir l'audimat (ou plutôt les pécules publicitaires devrais-je dire) plutôt que de réelles sources d'information?
Gérard

6 29-Jun-2010 21:51 (il y a 13 ans 9 mois)

Tout à fait d'accord avec toi, cochon futé. Cette émission était parfois outrancière.
Je mange le cochon que je produis... comme mes collègues le font. Nous n'avons jamais aussi bien travaillé, nous n'avons jamais été aussi contrôlés... Nous produisons la viande la plus consommée en France... Malheureusement, nous sommes incapables de communiquer et de nous défendre !
Nous sommes devenus des fournisseurs de matière première sur laquelle s'exercent des marges considérables ! J'ai bien peur qu'un jour il faille se fâcher !!!
Etudiant

7 01-Jul-2010 11:55 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les reportages. Comme d'habitude les journalistes prennent un cas particulier pour en faire une généralité. Cependant pour ceux qui connaissent un peu les stats, il faut au moins 30 individus pour pouvoir tirer des conclusions sur des pratiques, des résultats.

Leur étude est contestable en tout points. depuis quand 1 personnes représentent la majorité.

Ce que j'aime surtout dans ce genre d'émission c'est les documents confidentiels qu'ils ont eu. C'est de grand spectacles. Et d'ailleurs ces études, on ne sait pas comment elles ont été mené et par qui.

Donc émissions entièrement critiquable qui ne sert à rien sinon à faire des polémiques
MICHEL

8 01-Jul-2010 12:09 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Qui connait les éleveurs du reportage ?
Léon

9 01-Jul-2010 13:12 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Bien vu Etudiant. Un procès pour propos diffamatoir serait logique. J'aurais ainsi l'impression que certaines cotises servent à quelquechose...
Michel , il me semble que pour le sujet porc c'était un éleveur Cooperl. Carefour appréciera la pub...
luitour

10 01-Jul-2010 21:06 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Michel,
Il me semble que ce soit un éleveur de sypro , certains apprécieront aussi......
MICHEL

11 02-Jul-2010 7:38 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

Un éleveur qui avant de devenir BIO ,soignait la grippe avec des antibotiques. Bravo!
MICHEL

12 02-Jul-2010 16:43 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

Voici le lien pour la vidéo.
Eleveurs de porcs à partir de la 39ème minute et 1h10 mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/cappuccino/production/publication/France_3/Autre/2010/S26/139632_pac_20100628.wmv
Amont

13 02-Jul-2010 18:17 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

merci pour le lien Michel !
je n'en ai vu que quelques secondes et déjà je boue sur ma chaise !!!!
Il est complètement tocqué cet éleveur ???? (pour ne pas dire autre chose !)
ça me rend malade, moi qui fait mon posqssible pour ne pas utiliser des médoc à tour de bras ; quand j'entends ça.... GGGGRRRRR !!!!!
Et lui, il y va gentillement....à peine gêné...
sity

14 02-Jul-2010 21:39 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

Je n'ai pu voire l'émission et je remarque que la video n'est plus sur le site de l'émission en question sur fr3.
bernard buet

15 02-Jul-2010 22:20 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

c'est moi le paysan qui soigne la grippe a coup d'antibio
on m'a fait ungros cheque pour raconter les conneries sur les eleveurs.

http://www.accueil-paysan.com/hote.asp?fiche=2220#
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum