Forum

retournement d'anus sur truies

Jean

1 08-Mar-2007 20:28 (il y a 17 ans 1 mois 12 jours)

Depuis 2 mois j'ai eu 6 retournements d'anus sur un cheptel de 250 truies et sans raison apparente Quel est votre avis sur la piste des mycotoxines dans les matieres premieres ? ou avez vous d'autres causes et des solutions efficaces mises en place ?
gc

2 08-Mar-2007 20:42 (il y a 17 ans 1 mois 12 jours)

salut, fais tu de l'autorenouvellemnt ?
Jean

3 09-Mar-2007 19:41 (il y a 17 ans 1 mois 11 jours)

j'achete des truies France hybride depuis 10 ans et mon commercial me dit que les autres eleveurs livrés par ce multiplicateur n'ont pas ce probleme J'ai observé les dejections de mes truies et cela est "limite bouse liquide" sur certaines alors que j'achete de l'aliment du commerce haut de gamme, avez vous deja connu ce souci et quel est vitre taux de fibres dans les formules ? cela sent egalement comme de la pulpe de betterave fermentée es ce une piste ?
gc

4 09-Mar-2007 20:49 (il y a 17 ans 1 mois 11 jours)

Les commerciaux te dises toujours que tu est la première personne a rencontrer le problème. Si tu décapes correctement tes circuits, descentes,ta soupière ton silo, change de fournisseur et tu verras. Vérifier que les truies à problèmes ne soient pas des soeurs, lors de passage viraux ça ressort. Les recoudrent ça marche, parfois sans conscéquences sur la portée suivante, mais tu devras la recoudre jusqu'à la vente. Dans le doute supplémente en kaolin 1-2%.
Christian Tenier

5 14-Mar-2007 18:39 (il y a 17 ans 1 mois 6 jours)

La mycotoxine responsable plus particulierement des retournements d'anus est la zéaralénone , c'est une des mycotoxines de champ produites par les fusarium. La truie est particulierement sensible et l'aliment truie est potentiellement l'aliment le plus à risque compte tenu des matieres premieres qu'il contient et je pense en particulier aux co-produits des céréales qui sont naturellement très contaminés . En effet les spores de fusarium se répartissent à la surface du grain ce qui signifie que l'on concentre les mycotoxines dans les son , remoulage , drêches etc ... Vous pouvez faire analyser votre aliment truie mais en demandant une "recherche multirésidu" à votre laboratoire d'analyse , le résultat que vous obtiendrez sera un réel outil de travail car il vous révellera la multicontamination de l'aliment . En effet les matieres premieres sont toujours contaminées par plusieurs mycotoxines et cette multicontamination potentialise leur toxicité. Plus vous incorporez de fibres dans un aliment plus vous augmentez le risque mycotoxique . C'est la raison pour laquelle il faut sécuriser les aliments truies contre ces contaminants naturels mais avec une solution conçue pour lutter contre les mycotoxines qui nous préoccupent réellement en élevage c'est à dire Trichothécènes et Zéaralénone et non pas contre les Aflatoxines . Avez vous d'autres symptômes en particulier des vulves oedémateuses et rouges en truie ou chez les cochettes sous la mère , une mauvaise fertilité . Les animaux sont ils sur paille ?
gueguen

6 16-Avr-2007 12:31 (il y a 17 ans 4 jours)

J'ai déjà vu un cas ou le changement de granulométrie de l'aliment avait déclenché des retournements d'anus dès le lendemain de l'ingestion.
herve

7 01-Jun-2007 20:51 (il y a 16 ans 10 mois 19 jours)

comment s'appelle la solution qui traite trichothécènes et zéaralénone
jean-baptiste

8 01-Jun-2007 20:56 (il y a 16 ans 10 mois 19 jours)

Change tout simplement de genetique.
cyril

9 04-Jun-2007 11:03 (il y a 16 ans 10 mois 16 jours)

s'il fallait changer de genetique à chaque probleme, et si le probleme viens effectivement de l'alimentation cela ne servira à rien. fait l'analyse que te conseil christian, tu pourras ensuite mieux orienter tes choix techniques.
verron Franck

10 12-Jun-2007 21:53 (il y a 16 ans 10 mois 8 jours)

Nous avons 2 produits qui sont efficaces sur ces mycotoxines: Fusamix et MMI ça vaut la peine d'essayer! Demandez-moi une documentation fverron@chene-vert.com
CHRISTIAN

11 19-Jun-2007 14:22 (il y a 16 ans 10 mois 1 jours)

Franck , tu as oublié de préciser que ton entreprise dispose également du Biomin Plus 20 qui est le seul produit conçu pour éliminé la toxicité des thricotécènes et modifier la structure chimique de la Zéaralénone . Si tu veux des explications supplémentaires vient à la journée technique porc organisée le 28 juin par le Zoopôle à Ploufragan . Je veux bien tout entendre mais pas le lire sur un site technique.
Christophe

12 19-Jun-2007 18:35 (il y a 16 ans 10 mois 1 jours)

Bonjour, avant de mettre des capteurs de mycotoxines essayez de baisser en gamme d'aliment gestante. Les truies sont elles grasses ? Dans l'aliment du commerce je pense que le risque mycotoxine est minimisé...En bref, sans confirmation (cf LDA22) évitez de vous lancer dans des ajouts de produits onéreux si vous n'êtes pas en FAF. Changer de génétique me semble un bien mauvais conseil pour ce genre de problème.
fred

13 19-Jun-2007 19:25 (il y a 16 ans 10 mois 1 jours)

si cela est un probeme de mico essaye biomin plus 20 résultat sans apelle sous 8 jours.Sinon attention pulpe de betterave, certain fabricant force un peu la dose suite au probleme de constipation a la mises bas surtout les camions jaune et vert!
gaëtan

14 22-Jun-2007 18:38 (il y a 16 ans 9 mois 29 jours)

J'ai plusieurs éleveurs qui ont eu des soucisde retournement d'anus( dont 2 avec un % élevé). Avec la vétérinaire nous avons aussi soulevé les problèmes de mycotoxines. Tout ce qui a été dit auparavant est juste, mais n'oubliez pas de passer régulièrement des fumigènes dans vos silos!! Je n'ai pu constater qu'une amélioration des problèmes suite à ce passage régulier de fumigènes.
pascal

15 05-Jul-2007 9:00 (il y a 16 ans 9 mois 15 jours)

j'ai teste deux produit contre les micotoxine qui donne de tres bon resultats(biomin et idafix s de chez idena)
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste