Forum

sdrp

casimir

1 26-Mar-2009 18:12 (il y a 15 ans 30 jours)

j'ai des soucis pour gérer mon SDRP (avortement, truie vide, pb en PS...)
mon multiplicateur est positif SDRP, mon technicien me dit que cela n'a pas d'influence, mais aujourd'hui un commercial m'a dit que cela avait au contraire de l'influence et qu'il faut mieux rentrer des cochettes négatives
Je voudrais connaitre votre avis.
porcher

2 26-Mar-2009 18:47 (il y a 15 ans 30 jours)

tu les payais moins chère ou 2 pour le prix d'une !!!!!!!!
tu est censer renter des animaux en bonne santé surtout si tu les paye !!!!!
pigman

3 26-Mar-2009 19:08 (il y a 15 ans 30 jours)

je suis multiplicateur négatif sdrp (si positif : arrêt de diffusion). Si tu veux tirer ton sanitaire vers le haut, le multi doit commencer par balayer chez lui et diffuser un produit sain (negatif SDRP,ACTINO notamment).
comme le dit porcher vous payez vos cochettes et êtes en droit de reçevoir des animaux au minimum sains.
Cependant, le débat sur le positif/négatif SDRP est complexe et mériterai d'être approfondi par des professionnels (vétos confirmés), je me méfie de certains techniciens qui n'ont qu'un seul objectif : faire du chiffre.
A+
Raguin Alain

4 26-Mar-2009 19:29 (il y a 15 ans 30 jours)

Si j'étais à ta place, je commencerais immédiatement par changer de multiplicateur, voir de schéma, voir de groupement car la réponse de ton technicien est invraisemblable. Ensuite, il faut envisager l'éradication. Etant d'un secteur à faible densité porcine, nous avons été contaminé par le virus du SDRP. Pendant quelques années, cela n'a pas trop posé de problème mais progressivement, les choses semblaient de plus en plus dérapées. Nous avons donc pris la décision d'éradiquer en faisant une vaccination de masse et en mettant en place la marche en avant. Cela s'est fait grace à l'appui de notre véto (travaillant pour Selvet). A ce jour plus de SDRP. Pour plus d'info, je te laisse mon tél:0676496509
casimir

5 26-Mar-2009 20:10 (il y a 15 ans 30 jours)

D'après dois je écouter mon technicien ou le commercial de génétique qui me conseille de rentrer du négatif
mars

6 26-Mar-2009 20:27 (il y a 15 ans 30 jours)

Rentrer dunégatif en mettant en place la vaccination vivante sur cochettes à l'arrivée et ne pas oublier la quarantaine longue mini 9 semaines (à adapter suivant l'intervalle entre bande).
ami

7 26-Mar-2009 23:08 (il y a 15 ans 30 jours)

vous etes bien categoriques les amis: rentrer du négatif et tout va aller mieux.
Si tu es dans une zone à forte densité, c'est peut etre la pire chose que tu peut faire.
Mieux vaut etre positif SDRP sans clinique et sans relance (c'est possible!!) que negatif et se reprendre une degelée 6 mois plus tard
spider

8 27-Mar-2009 7:40 (il y a 15 ans 29 jours)

en rentrant du négatif tu pourras en effet un peu mieux gérer avec la vaccination mais rentrer du positif va ceratinement t'entrainer des relances.
il est clair que ton technicien pense pultôt à son bien être et celui de ton multiplicateur plutôt qu'au tien, il ne fais pas son boulot!!!!
christophe

9 28-Mar-2009 15:18 (il y a 15 ans 28 jours)

Dans tous les cas, ce n'est pas sur ce forum que tu vas résoudre ton problème casimir. Vois avec ton véto (ou avec deux vétos différents pour avoir deux avis). Ton multiplicateur est positif SDRP mais les cochettes le sont elles ? ce sont deux choses bien différentes. Changer de cochettes peut aussi t'amener plus de problèmes que tu n'en avais. La vaccination de masse ne fait pas tout malheureusement, ça se saurait !! Bon courage.
Arnaud LEBRET

10 29-Mar-2009 22:21 (il y a 15 ans 27 jours)

Je suis surpris qu'à ce jour il puisse encore y avoir débat sur ce point.
L'introduction de cochettes négatives SDRP est à mon sens et bien heureusement à celui de beaucoup en France comme à l'étranger une règle de base pour maîtriser cette pathologie.
Christophe, si la vaccination de masse ne fait pas tout, l'introduction de cochettes issues d'un multiplicateur positif risque à coup sûr de faire tout le contraire et ça c'est une évidence.
Heureusement, petit à petit, les esprits évoluent mais sans doute encore trop lentement.
ami

11 30-Mar-2009 0:03 (il y a 15 ans 26 jours)

arnaud lebret est un idealiste et non pas un pragmatique.
Combien d'elevages en Bretagne sont positifs : 80 %?
A partir de ce constat( sauf plan d'eradication regional voir national), je persiste à dire qu'incorporer de la negative est sans doute plus risqué que d 'incorporer de la positive.
En zone de forte concentration, vouloir laver plus blanc que blanc en faisant abstraction de l'environnement de l'elevage, est une heresie
sity

12 30-Mar-2009 8:24 (il y a 15 ans 26 jours)

OK avec toi AMI...
éleveur surpris

13 30-Mar-2009 8:43 (il y a 15 ans 26 jours)

A ami et sity, c'est vrai que beaucoup d'élevage sont positifs (est ce normal?), mais combien de firmes de génétiques et de multiplicateurs livrent du positifs. En parallèle, posez vous la question, combien vendent du vaccin et des produits vétos. Je trouve également très surprenant que vous mettiez en doute la parole d'un expert international de la question (qui s'identifie) alors que vous ne parlez que sous un pseudo. Etes vous vétérinaire pour contestez ce discours??
sity

14 30-Mar-2009 10:02 (il y a 15 ans 26 jours)

A Arnaud, quel est ton protocoles?tout en sachant que chaque élevage est différent,il y a forcément un ,plus ou moins un utilisé.
Arnaud Lebret

15 30-Mar-2009 17:03 (il y a 15 ans 26 jours)

Eleveur surpris je te remercie de ton soutien. J'ai longtemps hésité à répondre aux différents messages sur ce sujet. En s'exposant (et je l'ai déjà fait) et à lire ce que devient ce forum, je savais que j'allais être une cible parfaite.
Sity et "ami", laissez moi que vous ne vous honorez pas en laissant de tels messages anonymes sur le forum et vous ne faites certainement pas progresser le débat.
Jamais l'introduction de cochettes positives SDRP ne sera un préalable à la maîtrise de la maladie et ce quel que soit la situation géographique de l'élevage concerné.
La situation géographique n'entre en ligne de compte pour décider ou pas de la suite à donner à un programme de stabilisation = maintien ou pas de la vaccination sur le moyen et long terme et sur quels animaux.
"Ami" si je n'étais qu'idéaliste je ne ferais déjà plus partie du paysage. Je ne suis peut être pas aussi pragmatique que d'autres (.....) mais je suis en élevage tous les jours et pas que pour faire de la philosophie.


Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste