Sevrage 21 jours, facteurs de réussite?

 CPPR

1 21-Jul-2009 15:50 (il y a 9 ans 3 mois 26 jours)

Bonjour,

Groupement de producteurs de porcs à la réunion, nous sommes confrontés comme en métropole à l'augmentation de la prolificité des truies (13,5 nés totaux pour la moyenne des élevages et 14 nés totaux pour les 10% meilleurs) qui entraine d'une part une augmentation de pertes sur nés vifs (13,4%) et une dégradation de l'ISSF des truies (en particulier des primipares et 2èmes portées). Une des solutions est le sevrage à 21 jours des animaux de faible parité voire de l'ensemble des animaux dans les élevages très performants.
Ma question est la suivante: quels sont selon vous les facteurs de réussite (bâtiment, alimentation, pratique) du sevrage 21 jours? Si vous avez connaissance d'un guide technique sur le sujet, je suis preneur.

Merci d'avance
 bonporc

2 23-Jul-2009 11:44 (il y a 9 ans 3 mois 24 jours)

Pour avoir fait les 2 (sevrage 28 et désormais 21 j), la vrai clé de réussite est le respect des fondamentaux (bande stricte, température des PS, qualité des aliments 1er et 2ème âge).
La plus grande difficulté peut résider dans le fait de manier des porcelets d'environ 6 Kgs au sevrage : l'importance est la gestion des portées en MB pour éviter les écarts type de poids trop important au sevrage :
- regrouper les petits sur une truie à la mamelle très accessible et confirmée bonne laitière
- avoir des MB le plus groupés possible pour faciliter les adoptions et eviter les sevrages < à 18 jours.
Je déconseille fortement du sevrage partiel à 21 jours, surtout si ces porcelets se retrouvent dans la même salle de PS que ceux qui seront sevrés à 28 jours (différence sanitaire trop importante).
Profiter du passage à un sevrage à 21 jours pour revoir la conduite en bande et opter, selon les bâtiments, pour une conduite 4 ou 5 bandes.

 bonporc

3 23-Jul-2009 11:48 (il y a 9 ans 3 mois 24 jours)

en complément :
- je suis en sevrage 21 jours depuis 10 ans avec 30 truies en MB/bande.
- mes perf de naissage bougent très peu : 13,5 NT, 6% pertes sur NV, 12 sevrés, ISSF = 7,5 jours, 87% de taux de MB (j'insémine tout le monde et réforme après écho)
 CPPR

4 23-Jul-2009 15:18 (il y a 9 ans 3 mois 24 jours)

Merci Bonporc

La petite taille de nos élevages (30 truies en moyenne) fait que nous conduisons beaucoup en 4 et 5 bandes. Je retiens votre remarque concernant le fait que des porcelets plus légers (6kg) doivent être mis dans des conditions d'ambiance optimale et être le plus homogène possible

Merci de votre réponse. D'autres avis?
 tof

5 24-Jul-2009 8:15 (il y a 9 ans 3 mois 23 jours)

Bonjour, moi j'etais en 7 bandes je suis passé en 4 puis 5 bandes depuis un an avec 20 truies en mater. Pas de probleme pour le cumul de l'IA et les MB la meme semaine le plus chaud c'est le sevrage car il faut laver très rapidement pour entrer les truies 3 jours plus tard.La consommation d'aliment des truies baisse et tu augmente ton nombre de sevrés par tuie par an par contre suivant le nombre de sevrés par truie tu te retrouve avec des porcelets de 5 kg voir moins au sevrage moi je leur donne de la bouillie 3 ,4 jours ap sevrage. Le syteme 4 bandes est plus cool au point de vue travail.
 mars

6 24-Jul-2009 8:38 (il y a 9 ans 3 mois 23 jours)

Moi je suis en 4 bandes avec 45 truies par bandes, le problème qui peut se poser est la gestion des surnuméraires, avec l'augmentation de la prolif j'arrive à plus de 14,5 NV la solution que j'ai trouvé est le sevrage ultra précoce (à 24H) pour pouvoir diminuer le nombre de porcelets sur les truies.
Pour le 4 ou 5 bandes il faut être bon en repro, réformer les truies après écho pour être sur de son nombre et ne pas saillir les truies entre bandes.
Si non le 4 bande est très souple en organisation du travail.
 cindf

7 25-Jul-2009 19:28 (il y a 9 ans 3 mois 22 jours)

pour mars
bonjours, je fais du sevrage précoce a 6 jours et surtout du mal a les sortir correct de la nounou (moins de 5kg)je leur donne de la bouillie dans du lait(matin et soir,aliment a base de lactoserum 31%) et de la farine sec et de l'eau dans une augette en plus des abreuvoir
auriez-vous une méthode pour avoir de beau porcelets de nounou pas forcemenr en poids car ils sortent forcement moins louds mais rond. les miens sont plats limite maigre par contre ils rattrappent le retard en ps
merci beaucoup
 CPPR

8 27-Jul-2009 7:23 (il y a 9 ans 3 mois 20 jours)

Merci de vos réponses

En fait, notre problématique se situe plus au niveau de la gestion de l'état des truies que d'augmenter leur productivité annuelle. De fait, sous notre climat tropical (25 à 30° en maternité et Plus de 80% d'hygrométrie), les animaux ont du mal à consommer ce qui entraine un épuisement des réserves musculaires et adipeuses et des problèmes d'infertilité surtout pour les primipares et les deuxièmes portées. Le raccourcissement de la lactation nous semble un moyen de limiter cet épuisement des animaux.
Celà étant, je retiens de vos posts que le sevrage précoce est également une bonne solution pour réduire la "pression" sous les truies. Son inconvénient étant qu'il est technique (plus que le sevrage 21 jours selon vous?) et couteux.

Dans tous les cas, je retiens pour le sevrage 21 jours:
- Un local spécialisé (chauffage, ventilation, caillebotis plastique?) tout plein tout vide
- Une température élevée dès l'arrivée des animaux (des données)
- Un renouvellement d'air faible mais suffisant (des données?)
- Des aliments spécifiques distribués plusieurs fois par jour pour qu'ils restent frais et éventuellement sous forme de bouillie les premiers jours

Vos avis?
 MARS

9 29-Jul-2009 7:26 (il y a 9 ans 3 mois 18 jours)

A cindf, l'idéal est de leur donner de l'aliment spécial sevrage précoce, et pour finir avec un aliment qui correspond à un 1er age.
le lait est a supprimer dès que possible si il ne se succent pas car c'est pas assez nourrissant, la bouillie si tu peux la supprimer assez tot c'est pas un mal non plus.
Je n'ai pas la recette miracle, tes porcelets te le diront mais c'est en gros mon mode de fonctionnement sauf que pour démarrer à 24h je les nourrie avec un lait constitué avec du colostrum de vache déshydraté et en sec sous forme de vermicelle pendant 4 à 7 jours pour ensuite aller sur du lait classique et un aliment de sevrage précoce.
 AVRIL

10 11-Aoû-2009 19:00 (il y a 9 ans 3 mois 5 jours)

CONNERIE LE SEVRAGE A 21J TU ENCOMBRES ENCORE PLUS LE MARCHE DU PORC ET TU ACHETE DE L ALIMENT PLUS CHERE ET PLUS DE PRODUIT VETO

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici