Forum

sevrage en maternite

benoit

1 22-Mar-2007 16:15 (il y a 17 ans 28 jours)

avez vous deja entendu parler de la technique de sevrage en maternite qui consiste a avoir une maternite polyvalent qui se transforme en batterie quand les truies sont sevrer. sur le plan technique c 'est possible (cage relevable, une salle par groupe donc une chaine qui peut servir pour les 4 aliment), et cela permeterai p-e des meilleure performance des porcelets (puisque moins de stress)et un gain en temp de lavage. et aussi la technique de la saillie et gestante aussi combiné. une fois la truie pleine on ne la deplace pas, la saillie devient gestante. on a une salle par groupe. encore un gain de temp. faite moi part de vos avis
gc

2 22-Mar-2007 20:47 (il y a 17 ans 28 jours)

Combien de surcout de bâtiment ???
emmanuel

3 23-Mar-2007 20:52 (il y a 17 ans 27 jours)

Il existe des elevages en suede avec sevrage sur place on enleve la truie les porcelets restent sur place jusqu'a ... l'abattage, et oui quand meme, le surcout en batiment est absolument astronomique, de plus le sevrage sur place en laissant les porcelets jusqu'a 25 kilos etait très répendu en france dans les années 80 .... si personne ne l'a conservé, je suppose que les inconvénients sont plus importants que les avantages. pour les verraterrie gestante sans mouvement ... quelques eleveurs le pratique, a condition d'etre très très bon en fertilité, de plus la verraterrie ne necessite pas 2,25 m2/ bete, alors que la gestante oui .... les besoins en lumiere sont aussis différent ....et le mouvement verraterrie :gestante est l'occasion de réaloté les animaux .... et le lavage .... il y a la solution du robot
Hector

4 25-Mar-2007 19:05 (il y a 17 ans 25 jours)

la verraterie specifique reste une valeur sure surtout avec le passage aux normes bien etre, mais il est possible de combiner les 2 avec un surcout de batiment à chiffrer au cas par cas Quant au sevrage sur place , il n'est plus d'actualité, la tendance mondiale se tourne vers le WTF ( wean to finish)
angelique

5 29-Mar-2007 17:35 (il y a 17 ans 21 jours)

j'aimerai savoir aujourd'hui à quel poids de sevrage (21 jours) sont les meilleurs éleveurs et quel aliment est le plus efficasse en distribution sous la mère en maternité
gc

6 29-Mar-2007 18:26 (il y a 17 ans 21 jours)

pour le poids tous le monde ne pèse pas, 6.5 de moyenne serai déjà pas mal ! l'aliment le plus efficace sous la mère et le moins couteux est le lait. Etant donné les quantitées réellement ingérées, je pense qu'il est préférable de miser sur la truie, et de d'attirer la curiosité du porcelet par une distribution fréquente de 1 age. Réserver les starter couteux aux démarrage des sevrés très précoces (- 7 j).
Amont

7 30-Mar-2007 8:17 (il y a 17 ans 20 jours)

certains utilisent sous la mère des aliments 2ième age ou même charcutier ; le but n'est pas de faire du poids, mais de solliciter la curiosité du porcelet.
Firmin

8 30-Mar-2007 19:27 (il y a 17 ans 20 jours)

Il ne faut surtout "pas faire de la gonflette" pour les porcelets en sortie maternité !!! L'utilisation de mäIs est egalement efficace et regle les quelques soucis de diarrhée et ne coute pas 1000 euro la tonne.....
benoit

9 02-Avr-2007 21:57 (il y a 17 ans 17 jours)

la question est aussi sous quel forme nourrir les porcelet sous la mere. nous testons actuelement le prestar en forme liquide, ca demande plus de travail.
Hector

10 04-Avr-2007 22:57 (il y a 17 ans 15 jours)

simplifies ta methode et evites des depenses inutiles !!
JC

11 06-Avr-2007 19:36 (il y a 17 ans 13 jours)

bonne idée,vous etes entrain de flinguer le tube digestif de vos porcelets des un semaine d age ne soyez pas surpris de voir vos porcelets bouder l'aliment en ps derriere (fabrique a la ferme ou achete) les bonnes recettes de grand mere peuven bien fonctionner, c'est pas le probleme, enin je n'ai jamais vu une grand mere donner un biscuit ou un poireau à un nourrisson de 8 j d'age un peu de bon sens vaut mieux qu'une idee a la minute...
fabienne

12 07-Avr-2007 15:39 (il y a 17 ans 12 jours)

ce que je constate c'est que les porcelets adorent la soupe de leur maman. observez les et vous verrez qu'ils mangent la farine sur le nez des truies.en plein air, idem, ils mangent les granulés tombés de l'auge. alors c'est sans doute vrai que ça ne sert pas a grand chose de mettre de l'aliment tres couteux.
benoit

13 07-Avr-2007 17:38 (il y a 17 ans 12 jours)

je ne comprend pas le commentaire de JC. se n'ai pas parce que la forme du prestar est liquide que je vait flinguer le tube digestif. il faut preciser c'est la forme liquide qui vous fait penser ça ou l'age auquel on commence a les alimenter en prestar. le prestar est un aliment du commerce.
JC

14 07-Avr-2007 23:58 (il y a 17 ans 12 jours)

MA REMARQUE NE CONCERNE PAS L ALIMENT LIQUIDE QUI A MON SENS EST UNE BONNE IDEE MAIS SURTOUT LES COMBINES AVEC DU MAIS OU TOUTE CES AUTRES METHODES LA STRATEGIE ADOPTEE DOIT PRENDRE EN COMPTE DEUX CHOSES / ADAPTATION GUSTATIVE ET LA L ALIMENTATION LIQUIDE EST UNE BONNE PISTE MAIS AUSSI ADAPTATION PHYSIOLOGIQUE ET DIGESTIVE ET LA TA FORRMULATION EST IMPORTANTE IL NY A PAS DE RAISON QUE TON ESSAI NE SOIT PAS CONCLUANT D AUTRES ESSAIQ ONT ETE MENES AVEC DES LOUVES AVEC DE BONS RESULTATS BONNE CONTINUATION
ivan

15 16-Avr-2007 12:19 (il y a 17 ans 3 jours)

Pour benoit Salut mon père possède un élevage de 150 truies NE avec maternité/ps. Au sevrage les truies quittent la case et on lève la cage. Les cases sont un peu plus grande, et les cloisons plus hautes. Dans le coin des case se trouve une niche à porcelet constituée d'un panneau tout simple qui se place dans le coin de la case. Au sevrage, on l'enlève et on y met à la place un nourisseur inox. La chaine d'aliment passe au dessus. Il y a ainssi 5 salles de mater de 14 places. Il n'y a pas de problème d'hygiène particulier car se sont les mêmes porc qui sont dans la case jusqu'a 30 kg Avec se système on évite 1 lavage et 1 déplacement, donc moin de travail, et moin de stress pour les porcs. Je ne connais pas d'autre exemple de ce type. Pour ma part l'élevage fonctionne ainsi depuis 1976 et je me vois mal dans le future adopter un système conventionelle.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste