Forum

silo tours ou couloir

éleveur22

1 13-Sep-2009 20:27 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

bonjour,
je suis dans la réflexion de garder mon grains, maïs et blé, pour travailler avec du complémentaire (mélange en machine à soupe). Je me posait la question si le silo tours était plus avantageux que le silo couloir (tarif, mains d'oeuvre, qualité...). Je ne me suis renseigné sur aucun tarif, la réflexion commence!! Merci de me donner des ordre de grandeur et votre avis.
Raguin Alain

2 13-Sep-2009 22:00 (il y a 14 ans 7 mois 7 jours)

Nous avons un silo tour béton depuis 1983 d'une capacité de 450 tonnes avec broyage immédiat(c'est à dire pas inerté et déssilage par le haut). Avantage:zéro perte lié à la conservation. Pratiquement pas de main d'oeuvre à l'utilisation. Libération des parcelles beaucoup plus tôt.
Inconvénient: investissement aujourd'hui sans doute très lourd.Un peu de démélange dans le silos(coques sur les côtés et roues de la déssileuse qui s'enfoncent)
Depuis quelques années, nous stockons du blé entier pendant environ 2 mois(du 14 juillet au 10-15 septembre).Faire cependant attention car le blé sec n'exerce semble t'il pas la même pression sur les parrois que du maïs humide donc, on ne peut pas stocker la même quantité.
La société Charente élevage monte des silos tour d'occasion tout équipés
robert

3 14-Sep-2009 7:32 (il y a 14 ans 7 mois 6 jours)

bonjour,

il existe une autre alternative au silo tour (cher) et au silo couloir (consommateur de main d'oeuvre)
le silo a poche souple etanche: http://www.samle.com/

bonne reflexion!
Frédéric

4 14-Sep-2009 14:17 (il y a 14 ans 7 mois 6 jours)

Bonjour,
Le stockage en silo tour dépend essentiellement de l'humidté moyenne de récolte à laquelle vous allez récolter 8 années sur 10. Ce résultat conditionne le choix du type de désilage, par le bas ou par le haut. Si vous récoltez en dessous de 35, un inerté est possible, au dessus, juqu'à 40, vous prenez un certain risque qu'il faut mesurer, au delà, il faut partir en broyé.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, envoyez moi un e-mail
Bonne réflexion
éleveur 22

5 18-Oct-2009 20:41 (il y a 14 ans 6 mois 2 jours)

Robert, merci de ton conseil sur le silo en toile, hermétiuque. J'ai été jetée un coup d'oeil sur le site, mais a kel pris peut ont en trouver, Toi est tu équipé de ce système. Quelle sont les inconvénient et avantage. Ni a t'il aucun soucis de conservation?
fred

6 18-Oct-2009 20:50 (il y a 14 ans 6 mois 2 jours)

Tout dépend aussi de la quantité de maïs que l'on a besoin à l'année.
Le silo tour n'est intéressant qu'à partir d'un besoin de 400 tonnes. Le silo toile s'avère intéressant pour des besoins inférieurs.
robert

7 19-Oct-2009 10:10 (il y a 14 ans 6 mois 1 jours)

bonjour

je n'ai pas de souci de conservation avec mes silos samle.
avantages:
- cout par rapport à un silo vitrifié
- pas de panne du desileur
- reprise automatique par vis vers le broyeur (broyage a la demande pour presoupe)
- stabilité de conservation par l'inertage
-possibilité de stocker une autre matière première

inconvegnients:
-nécessité d'un local couvert avec dalle de beton
- attention aux rongeurs
- remplissage par vis ou élevateur (cout supplementaire si l'installation n'existe pas)
-pour une quantité de stockage donnée, il vaut mieux plusieurs petits silos qu'un seul gros.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste