Forum

société : le danger des biocarburants !!!

Amont

1 03-Mar-2007 12:12 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

le SIA est cette année en grande partie réservée aux biocarburants. Les différentes aides publiques vont "contraindre" les consommateurs d'une part, à acheter des biocarburants, et les agris, d'autre part à cultiver des céréales ou des oléagineux, pour la fabrication des ces carburants verts. Cela, va provoquer chez nous comme au mexique une flambée du prix des céréales (ce qui est déjà bien parti) et des cultures vivrières en général, et donc créer de la pauvreté et des famines!!! Les politiques nous font peur avec une vision fataliste des changements climatiques, ils abusent de notre sensibilité pour satisfaire leur soif de pouvoir ; mais, ils ne voient qu'à cour terme (le quinquénat), et n'imaginent pas que de telles situations engendreraient des guerres civiles. C'est peut être tout aussi fataliste, mais sans doute bien plus catastrophique pour la civilisation humaine !! Céréaliers, soyez vigilant dans vos choix de cultures...
Stephane

2 05-Mar-2007 18:55 (il y a 17 ans 1 mois 14 jours)

Peut-être qu'à ce moment là, la société comprendra à quoi sert l'agriculture industrielle. Mme Royal est "à côté de ses pompes" lorsqu'elle prône le maintien d'une agriculture paysanne où le "paysan" devra conserver une exploitation qui ressemblera plus à un zoo. Je partage ton inquiétude sur les biocarburants qui sont un non sens si l'on en fait le bilan énergétique. Ils feraient mieux de développer les transports électrique.
Amont

3 05-Mar-2007 19:09 (il y a 17 ans 1 mois 14 jours)

je ne suis pas un expert, en cultures, et je voudrais savoir grosso modo combien d'énergie (pétrole) faut-il pour 1 ha de colza (par exemple) et combien d'huile produit 1 ha de colza ?
Vg

4 05-Mar-2007 21:15 (il y a 17 ans 1 mois 14 jours)

il est clair qu'il y a un futur gros problème qui se pose.. produire son propre bio carburant alors qu'economiquement peut rentable et énergiquement faible en rendement, faire venir du diester brésilien favorisant la déforestation et l'erosion de la forêt amazonienne sans parler de la longueur du transport....être autonome sur sa ferme peut-être mais pour alimenter toute les voitures française l'avenir est probablement ailleurs
Mathias

5 07-Mar-2007 22:11 (il y a 17 ans 1 mois 12 jours)

Quelqu'un a t il des infos sur les 2 usines de production d'ethanol en projet en Champagne,? Danger pour nous eleveurs de porcs si les cerealiers se mettent à passer des accords "pus rémunerateurs pour eux" en produisant des cultures "bio-carburants" que du blé pour nos porcs ?
Robert

6 07-Mar-2007 22:18 (il y a 17 ans 1 mois 12 jours)

Les cerealiers se procupent plus de leur "porte feuille" que des discussions sur le bien fondé des incidences des "bio carburants" dans l'equilibre ecologique de la planete......... Regardez ce qui se passe sur le continent des Ameriques et vous comprendrez enfin ce qu'est la societé " des opportunistes" !!!
Amont

7 08-Mar-2007 9:03 (il y a 17 ans 1 mois 11 jours)

"du blé pour nos porc" certes, les FAFeurs, s'ils sont quasi autonome n'auronts pas trop de problème, pour tous les autres cela risque de poser quelques soucis sur les coût de revient; A des niveaux de prix comme aujourd'hui et comme annoncés pour demain, on peut toujours faire la course au point d'indice !!! "du blé pour nos porc" ; je dirait d'abord, moi qui suit un amateur de charcut, et donc gros mangeur de pain :"du blé pour les homme !!!" faire des sac (cabas) avec de l'amidon de maïs "industriel" (il faut bien trouver un qualificatif !) me parrait tout aussi abhérant que la folie des carburants verts...
Jeannot

8 08-Mar-2007 20:12 (il y a 17 ans 1 mois 11 jours)

Tu es un puriste avec tes convictions propres et tant mieux pour toi mais cela n'est pas le cas pour les agrimanagers proches de Paris....
sebg_12

9 10-Mar-2007 23:23 (il y a 17 ans 1 mois 9 jours)

Quelques éléments de réponse sur la culture de colza... Si ma mémoire est bonne une hectare produit environ 3tonnes de colza duquel on va pouvoir extraire environ 1tonne d'huile. En revanche, je ne sais pas quelle quantité d'énergie fossile est nécesaire pour la mise en culture d'autant que cela dépend de l'itinéraire technique choisi. Par ailleurs, je suis bien d'accord sur le fait que cela va faire monter les prix des céréales et très certainement diminuer les marges (si tenté soit-il qu'il y en ait encore) puisque le consommateur ne pourra très certainement pas payer la viande plus cher (son prix ne devrait donc pas suivre la hausse des charges). Seul point positif, l'arrivé sur le marché de tous ces tourteaux de colza devraient faire baisser le prix du soja... espérons le tout du moins... NB : quelqu'un peut-il me confirmer que nombre de céréaliers ont dores et déjà signé des contrats avec les usines qui vont produire des bioéthanol ou autre biocarburant?
Hector

10 02-Avr-2007 20:33 (il y a 17 ans 17 jours)

ne reves pas trop car le soja est également concurrencé par les "plantes à ethanol" aux Ameriques!!! c'est une tendance mondiale à prendre en compte sur l'échiquier du cout alimentaire porcin mondial
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste