Forum

solidarité entre éleveurs laitier/porcs

marc

1 26-Nov-2008 19:28 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)

je suis un salarié qui côtoit des éleveurs de porcs qui se plaignent ma foi beaucoup, tout comme les laitiers.
en revanche sur le terrain les cochonniers me paraissent très frileux, ils ne sont meme pas fichu de se joindre au blocage des centrales d'achat.Vous attendez que çà vous tombe du ciel ou vous étes trop occupé a racheter l'élevage du voisin qui coule ou qui prend sa retraite???
pigeon

2 26-Nov-2008 19:36 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)

faudrait il être prévenu des lieu de manif!
marc

3 26-Nov-2008 20:24 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)

centrale lidl guimgamp, centrale super u plaintel 24h/24 c'est au journal!
faut pas compter sur vos syndicaliste il fait trop froid, et leur paye tombera quand meme à la fin du mois.Qu'est ce que vous me semblé naïf!
tete de mule

4 26-Nov-2008 21:44 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)

aussi bete que nos cochons incapable de sortir de la case quand la porte est ouverte !
luc

5 26-Nov-2008 22:33 (il y a 15 ans 4 mois 28 jours)

en juin dernier quand les tarifs aliments atteignaient des sommets et que le cour du porc ne décolait pas ,j'ai entendu certains laitiers ,voyant dans cette mème période leur revenu faire un bon,dire que c'était bien fait pour nous!vous appelez ça de la solidarité!moi je dis que les mentalités sont pourri et que c'est pas prèt de changer!
tete de mule

6 27-Nov-2008 8:57 (il y a 15 ans 4 mois 27 jours)

et si ont fait pareil nous ne sommes pas plus intelligent et rien evolura .
gage

7 27-Nov-2008 12:01 (il y a 15 ans 4 mois 27 jours)

Euh, marc je sais pas si tu y étais au blocage, mais des cochonniers il y en a!!!
Moi même et mes collègues on y a passés 2 nuits plus la journée dés que possible.
la solidarité je la ressent. Alors, au lieu de blablater sur le forum bien au chaud dans le bureau, a se plaindre et a demander que ça bouge pour nous, l'action c'est maintenant et il faut y aller et c'est avec tous nos collégues ( lait porc légume) que l'on aura la plus grande force pour ce faire entendre.
marc

8 27-Nov-2008 18:35 (il y a 15 ans 4 mois 27 jours)

oui c'est vrai j'étais bien au chaud dans mon bureau aujourd'hui dans ma tenu de pluie et la pompe de lavage a la main.je suis un porcher qui souhaite s'installer mes quand je vois comment ce milieu est pourrit(au niveau organisation professionnelle) je me fais peur.
Visiteur

9 27-Nov-2008 19:29 (il y a 15 ans 4 mois 27 jours)

Celui qui n'agit pas trouve des Excuses mais celui qui agit trouve des Moyens.

bonne reflexion.
vendre

10 28-Nov-2008 22:07 (il y a 15 ans 4 mois 26 jours)

des éleveurs de porc il y en a au manif bravo
c'est très bien la solidarité entre agriculteurs-paysans cela faisait longtemps !!!! pourvus que ça dur...
par contre juste une remarque pour certains éleveurs de porcs qui vont aux manif : avant de bloquer les centrales d'achat des GMS il faudrait commencer par vendre vos porcs au cadran plutôt que les donner aux filières qui les brades ensuite au GMS. la semaine prochaine il y en a un bon paquet de porcs qui vont voyager en Allemagne grâces a nos chers "partenaires" abattoirs coopératifs incapables de valoriser nos produits.
restons solidaire avant tout dans la vente de nos kg de carcasses.
aujourd'hui un seul moyen pour mieux vendre : rester maître de nos produits et les vendre ensemble au cadran.
en plus : certaines structures (coop) qui achètent plus chers des porcs au cadran (quelques millième de cts) pour se donner bonne presse sont incapables d'acheter leurs quotas de porcs au MPB alors que cela représente un faible % de leurs abattages!!! bravo la pub
le seul moyen pour sortir de cette crise est que nous nous impliquions ensemble dans la vente de nos produits a sortir de nos exploitations et non pas le rôti de porc transformé ou le fromage en petite portion sur lequel on ne touchera jamais aucun cts
a méditer...


RAGUIN ALAIN

11 30-Nov-2008 11:39 (il y a 15 ans 4 mois 24 jours)

Marc,arrête de taper sur les responsables syndicaux.Je suis président de ma fédé,j'ai 10 heures de prises en charge par le service de remplacement par semaine.Il en faudrait au moins le double.Si les élus ne conviennent pas,il faut en élire d'autres.Au travail messieurs les donneurs de leçon! c'est devant le mur que l'on voit si le maçon est bon...
Eleveur désabusé

12 01-Déc-2008 9:33 (il y a 15 ans 4 mois 22 jours)

Ne serait ce pas là justement le problème...
Nos responsables syndicaux et de coopératives mal payés et mal remplacés, ce qui fait que certains (et souvent les meilleurs) ne se présentent même pas car ils ne sont pas fous, sacrifier son exploitation en passant son temps en réunion, ce n'est pas comme cela qu'on peut réussir dans l'agriculture.
Si nos responsables étaient mieux indemnisés, il y aurait plusieurs candidats pour un poste, il y aurait une campagne électorale, tout ne serait pas décidé d'avance et les choses avanceraient.
Amont

13 02-Déc-2008 20:18 (il y a 15 ans 4 mois 21 jours)

enfin une action intelligente !
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Degustation-de-viande-grillee-a-Saint-Lo-operation-gourmande-de-la-FDSEA_-757558--BKN_actu.Htm
fred

14 05-Déc-2008 0:05 (il y a 15 ans 4 mois 18 jours)

Nous cherchons tous des responsables au sein même de notre filière pour répondre aux difficultés qu'on rencontre actuellement. Mais il faut bien se dire une chose : nous subissons comme tous le monde les lois de la concurrence, que l'on fasse des barrages, des manifs, que l'on vende nous porcs au cadran ou par l'intermédiaire de nos coops ne va pas changer le prix de vente de nos porcs.
Et doit-on demander des aides supplémentaires à l'état parceque l'on est en crise ? Pour ma part, je ne suis pas sûr. Ce que je déplore le plus fasse à nos difficultés, c'est que l'on nous empêche de faire évoluer nos exploitations pour réduire notre coût de production. Nous n'avons de plus, aucune capacité financière pour évoluer dans le bon sens écologique (du moins on n'en fera jamais trop!), ce qui n'arrange pas notre image. Il faut qu'on apprenne à montrer que nous tous, éleveurs de porcs, sommes soucieux de l'environnement. Mais que pour cela, il faut nous laisser nous restructurer, comme nos voisins européens. Nous devons aussi nous associer entre éleveurs pour trouver des investissements communs. La solidarité, elle doit se faire dans nos élevages et non pas dans la rue.
Il n'y pas de miracle : ce n'est qu'en réduisant notre coût de production (et en améliorant notre image pour augmenter la consommation de viande de porc) que l'on creusera l'écart!
tete de mule

15 05-Déc-2008 23:01 (il y a 15 ans 4 mois 18 jours)

voeux pieux fred l image une majoritée de personne sans fou et l'ecart vite fait ont te reprend ce que tu gagne en coup de production (tvm tmp)
si ça ce n est pas politique !!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste