Forum

"soyez infidèle , vous le valez bien !"

 léon

1 28-Jun-2008 12:20 (il y a 14 ans 5 mois 7 jours)

C'est triste et bien réel le désarroi dans lequel la plupart d'entre nous se trouvent . L'ampleur de cette crise met en avant toute l'incohérence de gestion de nos structures agricoles que nous continuons -bravement- à alimenter de l'argent que nous ne disposons même pas pour nos familles. A quelques courageuses critiques il y a immédiatement une solidarité exemplaire de nos élues pour faire taire la fronde... Mais finallement hormis sur ce plaisant blog les gens se sont ,semble t-il, résigner à subir l'incompétence de nos responsables. En guise de solution ultime certains d'entre nous pensent quitter le métier ? quels gachis qui devrait tout de même émouvoir nos responsables !? Mais il n'y aura aucune réaction courageuse et inédite ,de cette vieille garde, pour sauver l'éleveur du 21 eme siècle. Simplement une reconduction des statégies du passé , en espérant que cela suffise ?...
Alors , bordel!!, qu'attendez vous pour vous prendre en main et quitter vos structures inopérentes, faire valoir votre puissance économique auprès de vos strutures et EXIGER de la part des gens que vous entretenez des réponses rapides et efficaces à vos problèmes, sous peine de démission !! Véritablement il y a des gens qui se foutent de nous et qui surf sur notre misère , sachons les identifier et balayer devant la porte de nos entreprise... Et surtout n'hésitez pas , la fidélité ne paye pas !
 dede

2 28-Jun-2008 13:01 (il y a 14 ans 5 mois 7 jours)

je changerais bien mais si c est pour pire ou la meme chose alors pourquoi.si tu connais un groupement qui est different donne nous son nom
 léon

3 28-Jun-2008 19:11 (il y a 14 ans 5 mois 7 jours)

si je répondais franchement à ta question le site connaitrait sans doute quelques problêmes (encore une fois !) ou mon message serait sans doute trop publicitaire. La première chose est d'abord "d'oser" manifester son mécontentement, ensuite de l'organiser pour qu'il n'ait pas la durée de vie d'un pêt dans le désert... Le cas échéant ça serait la rupture !!
Et pour aller ou ? Là ou vont déjà certains... dans une structure légère ou enfin le chef d'entreprise retrouve sa liberté d'agir , là ou on peut encore s'exprimer et proposer en toute responsabilité , là ou le mot liberté n'est pas juste une accroche commerciale. Je fais le parie de la responsabilisation pour réussir et le procès de l'assistanat pour échouer . Le reste c'est du blabla typiquement agricole au profit de structure paternaliste dans lesquelles nous sommes INDISPENSABLE , faudrait quand même pas qu'on l'oubli trop vite!!
Et surtout n'oublions pas le bon sens agricole : plus la bête est grosse et plus ça coûte cher de la nourrir ! à méditer.
 dede

4 28-Jun-2008 21:23 (il y a 14 ans 5 mois 7 jours)

je suis d accord avec toi .nous allons voir surgir des petits groupements indepandants de toutes groses structures dans les annees a venir.tu peux m envoyer des mails perso mon adresse internet est exact
 lulu

5 29-Jun-2008 8:08 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Bonjour,moi aussi je d'accord avec ce que dit Léon,et je voudrais des adresses si c'est possible,merci.
 toxicman

6 29-Jun-2008 11:37 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Eh bien monsieur léon, cela faisait bien longtemps que l'on ne vous avait pas entendu, et c'était bien ainsi.Effectivement il me semble que vous avez la solution,allons tous gaiement dans de petites structures qui ne nous coutent pas chère,etant donné que les grosses se foutent de nous,et ne servent qu'a engraisser leurs présidents et consors.De plus votre solution déchaine les passions "oh oui s'il te plait donne moi une adresse , j'vais tout de suite, je suis tellement exité(e) on va vivre un grand bonheur tous ensemble et pour pas chère".
Plusieurs remarques:1/c'est quoi une structure légère?un min de cotises juste de quoi commercialiser les porcs?
2/et ensuite l'appuie technique on le trouve ou? a la coop voisine qui a une infrastructure?
3/les relations avec l'administration on fait comment demandez a dame de Fésselle ce qu'elle en pense!(si vous la connaissez)
4/disperser nos force pour moins bien règner:bonne pioche
5/quand on a des projets,à qui s'adresser?a moins d'avoir bac +1000 ...ben à la coop voisine comme d'habe.
Si cela est la voie que vous avez choisi,libre à vous,mais s'il vous plait(remarquez que je reste correct)allez au casse pipe seul!!!!!!!
 eleveur soumis

7 29-Jun-2008 11:43 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Léon ton idée est excellente mais tu oublies une chose, la grande majorité des éleveurs doivent de l'argent à la grosse bête qu'ils nourrissent.
Pour ma part, j'ai refusé le stabiporc et les financement proposés par le groupement pour payer l'aliment, mais j'ai pu le faire parce les financement bancaires ont suffi. Mais si le prix du porc reste encore un certain temps en dessous du prix de revient comme actuellement, je serai moi aussi obligé d'emprunter à mon groupement. Et là c'est terminé, tu ne peux plus partir et encore moins négocier les conditions de vente de tes animaux. Et la bête grossit, grossit et grossit encore...
 francois

8 29-Jun-2008 12:06 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

mon dieu que ne faut il pas entendre mais vous etes si betes que ca reveillez vous leon a raison !!!
mais enfin etre independant est si difficile que ca .que vous fait le technicien pour que vous soyez a ce point dependant?
SECOUEZ VOUS VOUS !!!!
virez vos perf a connerie vous verrez c est pas si dur d apprendre a voler
C EST MEME NATUREL ...
 eleveur

9 29-Jun-2008 12:17 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Pour Toxic

1 - Structure légère = un bureau + un gérant + secrétaire dont le travail est uniquement de gérer la commercialisation et le transport des porcs.
2 - Appui technique fait par un vétérinaire ou expert consultant. On peut aussi faire appel aux service de la chambre d'agriculture.
3 - Relation avec l'administration, utilisez le syndicat qui vous représente et n'oubliez pas de cotiser.
4 - Service bâtiment et environnement, voir aussi avec la chambre d'agriculture qui dispose de conseillers performants.
5 - L'expresssion "disperser nos forces pour moins bien régner" voudrait dire qu'actuellement la situation est satisfaisant et que nos structures règnent...Nous en sommes très loin!
La réalité est que nous ne seront jamais en mesure de dicter nos conditions aux acheteurs de la grande distribution. Ceux ci auront toujours la possibilité de s'approvisionner dans un autre pays en cas de problème ou tout simplement de réduire la longueur de leur linéaire. Même si toute la production française était concentrée dans un seul groupement, (comme au Danemark), nous serions pas en situation de régner.
Bien vendre un produit non stockable est impossible, il suffit à l'acheteur d'attendre que les frigos se remplissent...
 Eleveur d'abord

10 29-Jun-2008 13:03 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Je suis d'accord avec Toxic et je fais totalement confiance à mon groupement et à mon technicien.
Je me suis installé en 1990 avec 120 truies, en 2002 mon technicien m'a conseillé de doubler mon élevage et je suis maintenant arrivé à 240 truies.
Je suis très performant car j'arrive à faire tout le boulot avec seulement un salarié. Je travaille 50 heures par semaine et je ne prend qu'une semaine de vacances par an. Mais ça va quand même car j'aime travailler.
J'achète tout mon aliment car mon technicien m'a longuement expliqué combien il est difficile de maîtriser la fabrication à la ferme, je suis éleveur, pas fabricant d'aliment. J'achète aussi mes cochettes car mon technicien m'a longuement expliqué combien il est difficile de pratiquer l'auto renouvellement, je suis éleveur, pas multiplicateur et encore moins sélectionneur.
J'achète aussi les doses de semence pour inséminer mes truies, mon technicien m'a longuement expliqué combien il est difficile de maîtriser le prélèvement des verrats et le conditionnement de la semence. C'est vrai, je suis éleveur, pas technicien de centre d'insémination.
Quand les difficultés de trésorerie sont arrivées, à la fin de l'année dernière, mon technicien m'a longuement expliqué que mon groupement était tout prêt à m'avancer l'argent nécessaire au bon fonctionnement de l'élevage et cela sans formalités compliquées car les remboursements seront directement déduits de la vente de mes porcs quand la conjoncture redeviendra meilleure, pendant les jeux olympiques (les chinois sont de gros consommateurs de porcs), j'ai donc choisi cette solutions car je suis éleveur et non spécialiste en ingénierie financière.
Je suis un très bon éleveur, grâce aux conseils de mon technicien je sèvre 28 porcelets par truies et par an et mon indice de consommation sevrage-vente est de 2.7.
Un jour peut-être recevrais-je la médaille d'or des éleveurs de porcs, il faudrait pour cela que j'arrive à sevrer 31 porcelets par truies. Mon technicien m'a longuement expliqué que ce challenge est réalisable et je vais tout faire pour y parvenir.
Car comme je vous l'ai déjà dit, je suis un éleveur !
 sity

11 29-Jun-2008 14:19 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Eleveur d'abord,technicien et groupement,et fournisseur aliment n'en font qu'un, si j'ai bien compris,comment se fait il quand fin d'année 07 tu a fait appelle pour une aide financière, au vu de tes résultat,l'elevage devrait se couvrir, avec les années précédentes,je me permet de parler ainsi,car c'est se qui se dit autour de nous,les éleveurs qui bosses bien s'en sortent bien...
 dede

12 29-Jun-2008 17:17 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

eleveur d abord resume tres bien la situation .bien sur nous sommes en guerre pour l instant nous subissons mais cela sera comme les precdentes le revers de medialle va venir .ne pas oublier que sans minerais l usine ne tourne pas .le benefice des structures se fait sur le dos des consomatteurs que nous sommes .prenez vos ventes + votre perte et demandez vous ou est passe cet argent
 francois

13 29-Jun-2008 20:00 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

ELEVEUR DABORD
j aime bien ton humour ....
tres sarcastique !!!!
 francois

14 29-Jun-2008 20:03 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

ps c est quoi bien sen sorti ?
gagner quand tout va bien 1500 euros par moi pour 50 h / semaine et ne plus avoir aujourd hui de capitaux propres !!!!
 tete de mule

15 30-Jun-2008 0:06 (il y a 14 ans 5 mois 5 jours)

eleveur d'abord noubli pas de demander a ton technicien de changer la formule du tvm pour apporter ta contribution a la filiere quand tu seras passé de 28 a 31 il sait le faire tres bien il n est pas eleveur lui...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum