Forum

stabiporc

moi

1 21-Jul-2010 12:46 (il y a 13 ans 8 mois 29 jours)

je viens de recevoir la demande de remboursement (1/8 de la somme)du stabiporc.
Qu'en est il pour vous?
Que faut il faire : refuser...
Je reve

2 21-Jul-2010 19:44 (il y a 13 ans 8 mois 29 jours)

Ben voyons !!!
Tu etais bien comptant de l'avoir eu ton stabiporc.
Alors maintenant tu le rembourse.
sity

3 21-Jul-2010 20:04 (il y a 13 ans 8 mois 29 jours)

Quand on ne peu rembourser et bien on ne rembourse pas, envoyez les aux presidents de vos coops et qu'ils se démerdent, de toute façon nous sommes et ils sont eux aussi dans le merdier...
Béarnais

4 21-Jul-2010 22:19 (il y a 13 ans 8 mois 29 jours)

Quand on ne peut pas rembourser ce qu'on doit, il n'y a qu'une solution: déposer le bilan.

Il parait que presque 30% des éleveurs sont endettés à plus de 100%, ils auraient donc déjà dû arrêter leur activité. Nous serions donc en présence de soutien abusif.

http://www.contrexpert.com/le_soutien_abusif.htm

Par ailleurs seuls 30% des élevages auraient effectué leur mise aux normes bien-être pour les truies.

La situation est donc extrêmement grave mais rien ne bouge.
La question est: jusqu'à quand pourrons nous continuer comme cela ?

Mais j'en arrive à douter, la situation est-elle vraiment si grave ? Les comptes présentés par les éleveurs sont-ils sincères ? Les actifs professionnels sont-ils consolidés avec les biens privés des éleveurs ?
Parce que depuis le temps que dure la crise, vu le peu de réactions des éleveurs et le peu d'arrêts de production, il y a vraiment de quoi se poser des questions !
sity

5 22-Jul-2010 11:55 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

La banque est un partenaire incontournable qui ne peut soutenir abusivement une entreprise en situation irrémédiablement compromise...

Donc nos coops sont responsable de la situation actuelle et peut être même nos centres de gestion et sans aucun doute nos chambres agriculture et beaucoup d'autres...

Donc la moral dans tout cela,qui est responsable???????????

Pas l' éleveur en tout cas ou si peu...
pas possible

6 22-Jul-2010 11:57 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Sity,
Ah bon!
akwaba

7 22-Jul-2010 16:33 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Ceci explique le maintien du niveau de production national Mais pas le manque de dinamisme a l'export.
De toute les manières 2013 avec ces mises aux normes bien être va remettre tout ça a plat.
La pendule

8 22-Jul-2010 17:44 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

Avec 40€ de hausse sur les cereales en 3 semaines ( du blé à 160 et de l'orge à 130 pour ceux qui ne saurraient pas), la capacité de résistance de chacun va etre une nouvelle fois eprouvé. Le sang sera sur les murs avant 2013.
bonporc

9 22-Jul-2010 17:52 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

je signalais déjà le 14/07 que la demande de remboursement du 1er 1/8eme du capital CAT tombait ce 31/07.
N'oubliez pas que le second 1/8eme est déjà également en appel de remboursement au 31/08.
Rien n'a vraiment changé pour que l'appel de Septembre soit décalé, d'autant que par 1/8eme à compter de Juillet on arive à Février 2011 qui est de toute façon la date butoir de remboursement de l'intégralité du capital.
L'analyse de Béarnais est juste. Même si quelques uns d'entre nous paierons sur les rentrées de trésorerie des céréales (si pas gagées ou remboursement de crédit cultures), qu'en sera-t-il des suivantes avec un cours du porc qui suit la mauvaise pente et un prix d'aliment en hausse ?
Parfois on dit qu'un "dépôt de bilan" bien préparé" est un acte de gestion. Ok, mais avec quels risques si les cours ne remontent pas ?
eleveur en marge

10 22-Jul-2010 19:31 (il y a 13 ans 8 mois 28 jours)

je suis d'accord avec la dernière phrase de bonporc: un dépôt de bilan bien préparé est un acte de gestion, mais la question reste entière, est il possible d'entamer un redressement judiciaire avec la conjoncture actuelle et les prévisions à court, moyen et long terme? est ce que nos chères et tendres banques vont accepter de suivre un éleveur qui à perdu tout son capital professionnel et surtout personnel?
Une chose est sûr, les groupements voudront recupérer leurs argent: avance de trésorerie et stabiporc ainsi que toutes les factures qui traîneront.
Nous savons tous en tant que chef d'entreprise que si une comptabilité est négative normalement le centre de gestion devrait aussi s'alarmer pour essayer de proposer des solutions allant d'une simple rigueur technico-économique jusqu'au dépot de bilan et si possible et nécessaire une liquidation judiciaire.
lili

11 23-Jul-2010 11:54 (il y a 13 ans 8 mois 27 jours)

je suis tout a fait d'accord avec eleveur en marge , nous avons refusé le commentaire de gestion cette année pour la cloture bilan 01 04 2010.Nous sommes des chefs d'entreprise et le conseiller de gestion allait encore nous dire de s'améliorer techniquement en lait et en porc . CERTES il faut le faire , je suis d'accord. En porc au niveau technique , nous ne sommes pas dans les derniers loin de la , en production laitière nous avons encore des marges de manoeuvre pour améliorer la technique , on le sait , on travaille avec du vivant et ce n'est pas toujours facile, mais ce qui me dégoute c'est que l'on nous fait avaler la technique par la baisse du prix de base encore et toujours mais jusqu'a quel niveau ? c'est ce que je dis a mon conseiller de gestion : aidez nous dans une autre politique mais je pense qu'ils ne peuvent pas bouger , ils le disent mais en tout petit comité , ils sont contraint de se taire , ce que je voudrais d'un centre comptable et de gestion c'est un autre discours , ils ne se préoccupent nullement de notre prix de vente ,personne ne le détient sauf l"agroalimentaire . En ce qui concerne le blé nous en avons acheté 300 t avant la récolte c'est a dire il y a 2 mois. il fallait sécurisé l'atelier porc alors que nous sommes habituellement autosuffisant en blé mais avec les conditions climatiques actuelle TOUT FLAMBE SAUF CE QUE L'ON VEND .bon courage .
marredescours

12 31-Jul-2010 17:36 (il y a 13 ans 8 mois 19 jours)

juste une mesaventure dont je souhaitais vous faire part,jeudi dernier le responsable de zone vient et je lui demande ce qu'il en est du remboursement du cat,car pas de nouvelles de leur part et me dis que le remboursement commence bientot,sur ce je lui dis qu'ils sont gonflés de faire un appel de remboursement alors que le pret cat contracté en 2008 etait en rapport avec l'effet ciseau que l'on subissait(hausse de l'aliment/baisse du prix du porc)et lui dis que de toute facon je ferais opposition car on se retrouve dans la meme situation que 2008.
eh ben je peux vous dire qu'ils sont super reactifs,au courrier ce matin,la facture du remboursement intégral du cat en date du 30/07,alors que je n'ai meme pas eu la facture du premier 8eme.
voila,merci
eleveur en marge

13 01-Aoû-2010 14:28 (il y a 13 ans 8 mois 18 jours)

je comprend ta colère maredescours, il m'ai arrivé la même chose quand mon technico de secteur est passé me voir il y a un an et que je lui disait que mon banquier commençait à me lâcher. Résultat, le groupement m'a envoyé la facture intégrale du stabiporc à régler dans les plus brefs délais (formule de politesse puisque lors du paiement du lot de porcs suivant, je leurs étais redevable de 2500€ car ils avaient soustrait du paiement le montant du stabiporc et comme il en manquait ils se sont servis sur la facture d'après.
Pour finalement m'annoncer 2 semaines plus tard que je n'avais plus qu'à trouver un autre fournisseur d'aliment car je n'avais plus leur confiance. Conclusion du dossier 3 mois plus tard puisque j'ai déposé le bilan et liquidé mon élevage, depuiis plus aucun signe de vie de ces personnes à croire que j'ai pla peste et le coléra en même temps.
Bon courage à ceux qui sont au bord du goufre et que le mois d'août soit bénéfique aux éleveurs.
marredescours

14 01-Aoû-2010 18:20 (il y a 13 ans 8 mois 18 jours)

merci a toi eleveur en marge,tu vois la seule chose que l'on pourra nous reprocher,c'est d'avoir cru pouvoir vivre de notre metier,bon courage
sity

15 01-Aoû-2010 19:24 (il y a 13 ans 8 mois 18 jours)

Eleveur en marge,comment en es tu sorti?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste