Forum

sterilite truies

cornu anne

1 17-Déc-2009 14:16 (il y a 14 ans 4 mois 3 jours)



Bonjour



Je suis une petite éleveuse de porc de Bayeux et je me trouve confrontée depuis le début de mon élevage au problème suivant :



Mes truies, après des portées très honorables ( 8 à 14 porcelets vivants et homogènes) font toutes une portée de 2 ou 3 porcelets puis ont des chaleurs improductives pendant lesquelles elles sont agressives et veulent « saillir » le verrat

Elles sont alors impossible à remplir et je dois m’en séparer

Il n’y a pas de problème infectieux, ni de question d’âge ( de 3 à 6 ans)

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance de votre réponse

Béarnais

2 17-Déc-2009 17:46 (il y a 14 ans 4 mois 3 jours)

La vaccination parvovirose est-elle faite ?
Avez vous des momifiés dans les petites portées ?
Pourrait-il y avoir des mycotoxines dans l'aliment ?
Vérifier étanchéité du silo et nettoyage du silo.
Qualité des céréales si FAF.
CORNU ANNE

3 23-Déc-2009 12:35 (il y a 14 ans 3 mois 28 jours)

merci de votre réponse
j'ai déjà fait le tour de tous ces facteurs, c'est pourquoi je me pose ces questions
merci
rab

4 27-Déc-2009 13:19 (il y a 14 ans 3 mois 24 jours)

Bonjour anne,
vois avec ton véto et fais les contrôles sanguin
et aprés on agit
Bonne Année
Picasso

5 27-Déc-2009 16:06 (il y a 14 ans 3 mois 24 jours)

-petit message de soutien entre Normands
-D abord bravo pour ta contribution au maintien des races locales
-Pour ce qui est de tes petits problêmes le tableau que tu décris me retransporte
25 ans en arrière , à une époque ou je visitais de petits éleveurs naisseurs du sud Finistère ou souvent (à côté d'un atelier lait en développement) la femme s'occupait d' un troupeau conduit en semi plein air en courettes avec alimentation orge de la ferme + complémentaire ( on ne parlait pas de FAF Fabrication Aliment à la Ferme)une grosse gamelle d'orge + une petite boite à petit pois de complémentaire
A y regarder de près l'équilibre de la ration n'était pas toujours optimum ( déficience en protéines ou en acides aminés.. lysine...)les quantités journalières parfois insuffisantes et aggravées par un besoin accru du à la présence de parasitisme externe(gale)...
Faut pas le répéter mais il doit maintenant y avoir prescription , à l'époque une pulvérisation de LINDANE( !!!)sur le dos des truies pouvait s'avérer bienfaitrice
Il existe aujourd'hui d'autres méthodes ( presque) aussi efficaces pour lutter contre le parasitisme externe

par ailleurs , il y à quelques jours un éleveur sur ce forum nous disait utiliser du vinaigre de cidre pour résoudre des problêmes collibacillaires Le parallele avec l'acidification de plus en plus souvent utilisée dans nos élevages plus "modernes"est évident et je m'étais dit à l'époque que les producteurs de porc de Bayeux pourraient ajouter le vinaigre de cidre à leur cahier des charges ..çà afficherait local
Je ne sais par contre si on peu espérer quoi que se soit en acidifiant l'alimentation de tes truie

Et pour finir en restant dans l'annecdotiques et pour se changer les idées Il y à 50 ans quand mon pére castrait les porcelets il desinfecter la plaie avec

avec

avec vous savez quoi



avec du CALVA !!!

Pour ce qui est du cahier des charges , "élevé au vinaigre de cidre " je pense que c'est porteur mais " castré au CALVADOS " C'est moins évident

Allez bonne fin d'année à tous dans la bonne humeur !!!
bonporc

6 27-Déc-2009 18:11 (il y a 14 ans 3 mois 24 jours)

J'ai été confronté à un problème similaire à la constitution de mon troupeau. 1er tour, avec que des cochettes, aucun problème.
Au 2ème tour, de très gros problèmes d'infécondité, de non venue en chaleur, avec jusqu'à 50% des truies manquants à l'appel.
Après moultes et moultes analyses, il s'est avéré que c'était le rouget facteur de problème (sans signe clinique extérieur) : il faut savoir que le rouget est très résistant en milieu extérieur notamment sur des parcours extérieur herbeux et/ou boueux.
ma solution a été le traitement du cheptel truies 2*10 jours à 1 mois d'intervalle avec tylosine et oxytétracycline, double vaccination rouget pendant la lactation, abandon des vaccins parvo-rouget associés.
Mile CIPLAK

7 31-Déc-2009 0:51 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

Bonsoir,
Je suis petit eleveur(15 truies, 15 cochettes), j'habite la Serbie et niveau sterilite des truies il m'arrive d'avoir des truies steriles mais a chaques fois parce que le "drainage" n'a pas ete effectue.
c-a-d: un produit nomme "PENSTREP" est introduit dans le vagin 1 a 2 jrs apres la mise bas.
Merci de donner votre avis sur notre methode(peut-etre vieux jeu).
anne

8 31-Déc-2009 9:58 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

merci à tous de vos réponses
je vais contacter le vétérinaire ( aie aie!!) et voir ce qu'il en est
bonnes fêtes
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste