Forum

streptocoque suis 2

collet herve

1 22-Mai-2007 23:02 (il y a 16 ans 10 mois 6 jours)

quel moyen mettre en oeuvre pour diminuer la pression due au streptocoque suis 2 existe t'il des moyens physiques pour s'en premunir
Raguin Alain

2 23-Mai-2007 7:15 (il y a 16 ans 10 mois 5 jours)

Nous avons du strepto depuis longtemps.Là ou il s'exprime le plus, c'est en PS.Nous avons essayé de mettre en place un autovaccin sans grand résultat sur le long terme.Il faut voir du côté sanitaire:quel statut SDRP par exemple.L'aliment est aussi un facteur de risque,il faut le sécuriser en mettant dans la formule 50% de blé et 50% d'orge.Chez nous,ce fut mieux à partir de l'éradication SDRP et depuis le changement d'aliment.Si le résultat n'est pas bon,nous faisons encore parfois un traitement amoxiciline soi 5 jours soi 3 jours par semaine sur 3-4 semaines.Dès qu'il y a un mort,il faut l'ouvrir et regarder s'il ,y a de la fibrine.Il y en a pour 2-3 minutes! si c'est le cas, démarrer la supplémentation sans attendre le prochain.S'il s'exprime en engraissement,nous faisons un traitement séquentiel de 3 jours sur 3 semaines.Cependant,à un moment donné,il est préférable de porter un porcelet au labo,au moins pour valider quel antibio peut-être utilisable(voir avec ton véto) Bon courage
cyril

3 23-Mai-2007 10:08 (il y a 16 ans 10 mois 5 jours)

je suis d'acord avec ce que dit alain, le strepto est "naturellement" présent en élevage et pratiquement 100% des porcs sont porteur d'une souche. il te faut donc essayer de trouver pourquoi certain porcelets déclarent la maladie. Le SDRP Est le premier suspect, mais il ya peut être d'autre facteurs stressants qui transforme l'infection en maladie. parmi les conditions d'environnement on retrouve souvent la sous-ventilation et un chargement excessif.
jm

4 24-Mai-2007 21:50 (il y a 16 ans 10 mois 4 jours)

le strepto est pour moi une maladie de l'exces certe les porcelets sont contamines par leur mere a la naissance mais plus tu les feras consommer des aliments riches plus tu augmente les risques en baissant les gammes d'aliment on resoud pas mal de problemes sans pour autant diminuer les performances . il faut aussi avant de traiter savoir si on a affaire a un strepto ou a un coli K85 pour le premier c'est souvent des porcelets (generalement les plus jolis de la case ) qui meurent subitement un par ci un par la et/ou des porcelets ayant des symptomes meninges (tete cabree en arriere et porc sur le cote pedalant ) pour le deuxieme les symptomes sont presques identiques . les articulations sont enflees (avec le strepto aussi) le cochon ne pedale pas mais a plutot tendance "a faire la brasse"en tombant en arriere avant cela on peut voir des porcelets se cogner partout et pouvant aussi avoir de l'oedeme au niveau des paupieres pour bloquer le developement de cette pathologie dans une bande ou dans une salle le plus efficace avant de meme songer a mettre un antibio est une diete idrique de 24 heures En ps tu ferme tous les nourrisseurs tu leurs laisse de l'eau et 24 h apres tu reprend une alimentation normale en les laissant avoir "faim" au bout de 2/3 jours ils se seront calmes et tu ne les auras pas gaves (avec le risque d'agraver se que tu voulait soigner) en debut d'engrais c'est idem si c'est en ps regarde ton chargement et ta ventil si tes porcs manquent d'oxygene attention
Raguin Alain

5 25-Mai-2007 21:33 (il y a 16 ans 10 mois 3 jours)

Il me semble que l'analyse de jm est un peu simpliste.Sans doute n'as-tu jamais eu de strépto qui s'expriment dans ton élevage! Chez nous, il faut prendre des mesures beaucoup plus draconienes malgrès un aliment moyenne gamme en FAF.
paul

6 27-Mai-2007 11:02 (il y a 16 ans 10 mois 1 jours)

Je partage l'avis d'alain: si c'etait si simple!! Chez moi, il y a 2 ans, mortalité brutale vers 20- 30 kg, d'abord diagnostiqué comme une carence en vit E selenium. Correction de ce facteur: pas d'amélioration. Puis nous avons suspecté un haemophylus (pas de pedalage, pas d'animaux malades)En fait, le labo a isolé un strepto suis 2 dans le pericarde. Depuis, je fais un autovaccin sur les truies uniquement : tres bon résultat à trés faible cout.
Françoise David

7 28-Mai-2007 12:01 (il y a 16 ans 10 mois)

Bonjour, pour la prévention de la streptococcie, n'oubliez pas quelques précautions de base qui limitent l'entrée du germe dans l'organisme notamment lors des soins aux porcelets (dents meulées plutôt que coupées, bonne cautérisation des queues, désinfection du cordon, hygiène de la case lors des castrations ...). Bon courage
wald

8 29-Mai-2007 21:07 (il y a 16 ans 9 mois 28 jours)

Presque 100% des porcs seraient porteurs au niveau des voies respiratoires. la seul présence de S.suis n'est pas suffisante pour avoir la maladie, il y a +rs facteurs tes: le regroupement d'animaux infectes avec des animaux indemnes, âge different, nombre d'animaux élevé, T ambiante elevée ou fluctuante, ventilation insuffisante, présence d'autre maladie. les vaccins maisons seraient préferable car dépendent de la souche dans ton élevage. Des souches du même serotypes ont des virulences variables. bonne continuation.
jean yves

9 30-Jan-2008 20:24 (il y a 16 ans 1 mois 27 jours)

il est probable que l'eau joue un facteur non négligeable . une eau trop basique , trop ferreuse un circuit trop long pour le chlore peuvent agraver les syndromes. tout les facteurs alimentaires en sont les causes principales mais comment en mesurer les conséquences de chaque éléments mis bout à bout. il faut et tout le monde le sais ,compliqué pour les mettres en evidences un à un.

je constate dans mom élevage des cas de strepto en mater une semaine avant sevrage tant sur les femelles que les males et aussi à l'arrèt du premier age suplémentéen amoxci . quelque cas en engraissement . Si quelqu'un peut me repondre a se sujet.
sity

10 30-Jan-2008 21:09 (il y a 16 ans 1 mois 27 jours)

Les causes liées au strepto sont multiples,génétiques,alimentations,ambiances des salles,désinfections après vides sanitaires,si problemes quelques jours avant sevrage,voir un auto vaccin.
cat

11 30-Jan-2008 21:11 (il y a 16 ans 1 mois 27 jours)

ca va pas resoudre tout les problemes mais pour sauvé un strepto ne meilleur truc avec une piqure c'est le fare boire de l'eau..
olif

12 31-Jan-2008 18:19 (il y a 16 ans 1 mois 26 jours)

Lestrepto chez moi a fait de gros dégat (10% de pertes en plus). j'ai baissé progressivement les niveaux d'alimentation à chaque changement c'était très bien mais ça ne durait que sur 2 ou 3 bandes de plus baisses de croissances, augmentation de l'IC de l'âge à l'abatage....
Pour l'arrêter j'ai du faire une bctériologie sur organes et antibiogrammes qui ont révélées du streptococ suis de type 2, du K88, de l'E.coli, du circovirus.
l'idée a été de suprimer d'abord le coli qui amène le reste, l'antibio qui répond le mieux est le TMP SULFA, il a été mis dans le premier âge mais sans colistine (mise en pompe doseuse si besoin), j'ai mis un complexe d'acide organique (tétracide) dans le 2ème âge (3kg/tonne) et dans le nourrain (2 kg/tonne) aliments haut de gamme. depuis je suis aussi passé d'IA piétrain à un croisé piétrain-duroc.
Actuellement seul mon programme de premier âge ne me donne pas encore entière satisfaction, mais j'y travail et le pire est derrière moi, près de deux an pour y parvenir.
garance

13 31-Jan-2008 20:59 (il y a 16 ans 1 mois 26 jours)

quel piétrain duroc et pourquoi
olif

14 01-Fév-2008 14:16 (il y a 16 ans 1 mois 27 jours)

Je suis passé du Piétrain ADN au Kantor car plus rustique, moins sensible au coli et moins cardiaque (pertes subites car le coeur ne tient pas toujours lors de crises de pédallage)
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum