Forum

teneur maxi en zearalenone dans aliment truies

thierry

1 26-Nov-2004 23:38 (il y a 19 ans 4 mois 30 jours)

tous est dans le titre merci pour votre aide pour info mon resultat d'analyse donne 54 microgrammes par kilo est ce beaucoup?
Mathieu Cortyl

2 27-Nov-2004 15:24 (il y a 19 ans 4 mois 29 jours)

Bonjour, Le résultat que vous annoncez est 54 ppb (parts par milliard). Généralement on admet que à partir de 100 à 200 ppb on a de fortes probabilités d'observer des problèmes de fertilité sur les truies. Mais malheureusement cela n'est pas aussi simple, car si la zéaralénone est présente, ils est fort probable que d'autres mycotoxines soient également dans votre aliment. La combinaison de plusieurs mycotoxines aura pour conséquence de baisser le niveau minimum à partir duquel des problèmes sont observés. D'autre part, même si la notion de niveau est importante, celle de dose (concentration x temps) l'est encore plus. Dans votre cas, je pense qu'il y a potentiellement des problèmes. Ceux ci apparitront d'autant plus facilement que d'autres facteurs négatifs viennent s'y ajouter (stress, bactéries pathogènes, virus ...). Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus. Mathieu Cortyl IMPEXTRACO
Arnaud Lebret

3 29-Nov-2004 9:40 (il y a 19 ans 4 mois 27 jours)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ajouterais que, même s'il existe des normes, tout résultat positif doit être pris très au sérieux car on ne peut jamais être sûr de la qualité de la représentativité de l'échantillon qui a donné ce résultat. Donc, à d'autres endroits du silo, la contamination peut être beaucoup plus forte.
CHRISTIAN TENIER

4 04-Fév-2005 18:21 (il y a 19 ans 2 mois 21 jours)

Fabriquez vous votre aliment ou est ce un aliment industriel ?
thierry

5 17-Mar-2005 21:26 (il y a 19 ans 1 mois 8 jours)

c'est un aliment du commerce
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste