Forum

test injection fer

recherche info

1 22-Sep-2007 15:51 (il y a 16 ans 7 mois 3 jours)

Bonjour a tous,

Je recherche des eleveurs ayant testé plusieurs dates d\'injection du fer dextran ( a la naissance ou quelques jours plus tard ) ou des eleveurs qui sont passé au fer oral ( damino ) ... cout? avantage ? etc ...
est ce que ses changement de pratique eventuels ont fait évoluer les pertes lactation, ou les poids de sevrage.

Merci pour vos réponses....
zorro

2 03-Oct-2007 16:21 (il y a 16 ans 6 mois 22 jours)

pour repondre brievement, le fer dextran est un bon fer qui marche tres bien. maisle meilleur qui permet d ammeliore des resultat de sante et poid est le gleposil, mais pour en voi le benefixe, a toi d avoir une bonne technicite d elevage deja, sinon pour le fer oral, nul a chier, ca fait des porc blanc souvent.... alors je t explique pas le reste. non rien de neuf coter fer
Guy

3 12-Oct-2007 13:01 (il y a 16 ans 6 mois 13 jours)

Il est totalement faux de dire que le fer oral est nul à chier.... Les essais, et les mesures de taux d'hémoglobine prouvent le contraire... Mais il y a des basiques à respecter. Avantges: Gain de temps, et suppression d'une injection (porte d'entrée des germes). Il te faut essayer, et de faire ton propre jugement.
fred

4 19-Oct-2007 19:01 (il y a 16 ans 6 mois 6 jours)

c vrai le fer oral çà marche on vient tester le taux d'hémoglobine sur 8 portée test tous supérieur a 100 !!
alors on y va nous
unsalarie

5 21-Oct-2007 12:43 (il y a 16 ans 6 mois 4 jours)

pour moi rien de mieux que le gleptosil , on en a encore discuté avec plusieurs veto de plusieurs boite , ils sont tous d accord avec ca , il est peut etre chere mais essayez de regarder vos porcelets 3 semaines apres l entree en post sevrage .
stephane

6 21-Oct-2007 14:15 (il y a 16 ans 6 mois 4 jours)

Faut pas exagerer sur le temps passé à faire une injection de fer, 45mn pour 250 porcelets. Il suffit de le tenir par la gueule avec la main gauche et de faire l'injection avec une seringue auto sur laquelle j'ai scotché un crayon marqueur. Je travail lumière eteinte avec seulement les lampes IR. Tu fait la portée pendant qu'ils tètent sans déranger personne puisqu'ils ne peuvent pas crier. Je fais 0,7cc de de ferro 2000 et ça marche super. Cela me permet aussi de contrôler rapidement l'homogénéité de mes portée. Je ne crois pas au fer oral car pas sûr de la quantité injérée et s'il faut y passer du temps pour contrôler alors aucun intérêt.
visiteur

7 21-Oct-2007 16:22 (il y a 16 ans 6 mois 4 jours)


idem, gleptosil 1 cm3 en meme temps que les soins sur le porcelets le jour de la mise bas (1 cm3 duphamox les dents et la queue).

pas de souci, pas de carence.

comment faire manger du fer a des porcelets d'une semaine qui ne s'interresent à l'augette que pour jouer? quel gachis! au moins avec l'aiguille, je suis sur que chaque animal à sa dose!
labonde

8 22-Jan-2008 14:24 (il y a 16 ans 3 mois 3 jours)

3 millions de porcelets ont consommé du ferkofer (fer oral) en 07 en France, et plus encore au Danemark. Il y a un protocole simple à suivre mais il faut le respecter à la lettre sans quoi l'échec est garanti! Emplacement, support plat et large, dosage, ne rien disribuer d'autre de solide etc... Oui, le fer peut se manger..vous prenez une injection de fer vous le matin au pti déj? pas moi...Synthèse élevage pourra vous répondre...gain de temps, bien-être, moins d'arthrite,moins de stress...des milliers de tests sont à disposition, et je peux en faire chez vous juste avant le sevrage. Merci et bon courage à tous!
(C LABONDE 06 12 09 51 05 )
Florian

9 24-Jan-2008 0:02 (il y a 16 ans 3 mois 1 jours)

j'ai fait des essais de fer oral et nous avons de trés bon résultas sur le taux d'hémoglobine ( superieur à 110 sur tapis et 103 dans les augettes).
En plus nous avons supprimé l'injection de naxel ( antibiotique au moment des soins)et le meilleur c'est que nous n'avons presque plus d'arthrite.
Cela permet aussi un gain de temps (2 injection en moin°.
michel

10 24-Jan-2008 9:22 (il y a 16 ans 3 mois 1 jours)

Avec le protocole fer oral,on ne peut rien donner aux porcelets pdt 8 jours,ni tourbe ni aliment.Cela n'est pas un inconveniant.De plus arreter le naxel,si il y a du monde sous la mere,il y a des blessures aux pattes pour avoir une tetine,donc possibilite d'artrite.Que faire?
jean-claude

11 24-Jan-2008 9:27 (il y a 16 ans 3 mois 1 jours)

tres technique vos exposées je les regardais avec mon chef d'elevage on prend des leçons c'est pas mal et surtout qu'on vois qu'il existe avec l'experience d'eleveurs des solutions qui permettent d'augmenter le taux d'héméglobine sur les porcelets!!!!!
par contre il faudrait nous donner des solutions pour les responsable de ces elevages pour nous faire DECROITRE notre pression sanguine et nos nuits blanches nous prenons comme le dit LALONDE tous les numéros de portables!!!
Florian

12 24-Jan-2008 14:05 (il y a 16 ans 3 mois 1 jours)

Ne pas distribuer d’aliment pendant les 8 jours na pas d’incidence sur le poids de sevrage ni sur le poids à la sortie du post sevrage.
Et pour les problèmes de patte j’ai divisé par 2 les problèmes d’arthrite (2 à 3 / bande de 230 po) et je sèvre 11.86 tout sous la mère.
jp

13 29-Jan-2008 21:06 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

du fer oral on revient à l'injectable:trop de blancs en ps croissances dégradées hétérogénéité.
Au début taux d'hémoglobine convaiquant MAIS...
LABONDE

14 13-Fév-2008 22:29 (il y a 16 ans 2 mois 12 jours)

En réponse à JP...êtes-vous sûr d'avoir bien respecté le protocole?! Un problème trouve TOUJOURS une explication!
PATRICIA

15 18-Fév-2008 0:23 (il y a 16 ans 2 mois 7 jours)

Après une premier essai de fer oral je n'étais absolument pas convaincue, suite au space et à un "cadeau" de fer oral pour réessayer, j'ais fait l'expérience (toujours pas convaincue !) et bien maintenant je n'injecte plus de fer à mes porcelets. Je pense qu'il faut BIEN respecter le protocole (lieu de distribution, dates) et ça marche, je trouve même que mes porcelets mangent mieux depuis. Nous avons fait un contrôle d'hémoglobine il est vrai que les porcelets avec injection avait un taux plus élevé mais les "fer oral" était tous à la moyenne. J'ais par contre repris l'injection de naxel après l'avoir arrêtée sur 2 bandes.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste