Forum

toujours pas de projets

 pascal aubry

1 17-Mai-2011 21:01 (il y a 11 ans 4 mois 13 jours)

Porc/UE
Les coopératives font des propositions pour la viabilité du secteur

Publié le mardi 17 mai 2011 - 16h36






La Cogeca, qui représente les coopératives agricoles européennes, a appelé, ce mardi 17 mai 2011, la présidence hongroise « à prendre des mesures urgentes destinées à contribuer à améliorer la viabilité à long terme du secteur européen de la viande porcine ».



Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, réuni le même jour à Bruxelles devait examiner les conclusions du groupe consultatif élargi sur la viande porcine.



« Le secteur est en crise depuis déjà trois ans, notamment en conséquence de la croissance du coût des intrants. Compte tenu de la situation difficile, nous recommandons des mesures rapides et efficaces afin d'aider les agriculteurs à faire face à l'extrême volatilité sur les marchés à terme », a souligné Paolo Bruni, président de la Cogeca, auprès du ministre hongrois de l'Agriculture.



« Nous souhaitons un renforcement du positionnement des agriculteurs au sein de la chaîne alimentaire européenne, afin qu'ils puissent obtenir davantage de recettes pour leurs produits. Il est entre autres possible de réaliser cet objectif grâce à une concentration de l'offre via des organisations de producteurs telles que les coopératives », a-t-il mis en avant.



Selon lui, il faut adapter les règles européennes de la concurrence pour permettre aux organisations de producteurs comme les coopératives de croître en taille, « contribuant ainsi à un meilleur équilibre de la chaîne alimentaire »



Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l'UE) conseille en outre des mesures comme des facilités de crédit accessibles aux éleveurs et appelle à l'élaboration d'un « plan protéines » européen. « L'interdiction de l'utilisation de protéines animales transformées pour les non-ruminants doit également être levée sans délai ».


Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum