Forum

traitement de l'eau

Amont

1 02-Fév-2007 19:02 (il y a 17 ans 2 mois 22 jours)

je souhaite savoir si certains pratiquent le traitement de l'eau par le dioxyde de chlore ; j'ai fait faire un devis pour mon élevage: d'une part, c'est pas donné, d'autre part, je veux être sur que ça vaut le coup...
VL

2 03-Fév-2007 7:00 (il y a 17 ans 2 mois 21 jours)

Moi, je traite mon eau avec un système sans ajouter de produit comme du chlore, du peroxyde ou dioxyde de je ne sais quoi... Ce système m'a été proposé par mon groupement qui s'est engagé sur la viabilité du système (et poutant, les groupements sont très vendeurs de tous ces produits chimiques...) encore plus, ce système simple, assez cher (mais aussi cher que les traitements chimiques), sans consommable, satisfait ou remboursé, est garanti 5 ans. Pour plus de renseignements, les coordonnées du vendeur sont sur le site suivant http://eausure.free.fr. Ce site n'est pas très riche en informations mais le mieux est de contacter ce monsieur qui, par ailleurs, n'ait pas très aimé des gens qui vendent des sytèmes de traitement avec consommables... Par ailleurs, avec la mise en place de ce traitement, j'ai supprimé ma réserve d'eau, servant à remplir ma soupière, qui même si je la lavais régulièrement, était un nid à microbe : en effet, une eau qu'on traite et qu'on remet à l'air, se recontamine aussitôt. De plus cette réserve n'était jamais vidée à fond. J'ai donc remplacé ma réserve d'eau par des vessies ; ce sont des "ballons" en métal avec à l'intérieur une poche en caoutchouc, l'eau est dans cette poche, et de l'air entre le caoutchouc et la paroi pour assurer une certaine pression et un débit. Je suis satisfait de ce système. Enfin, au niveau de mes PS, à chaque bout de ligne d'abreuvement, j'avais installé, à la réalisation du bâtiment, un robinet que j'ouvre tous les matins de façon que les porcelets aient de l'eau fraiche. Curieusement, depuis la mise en place du système de traitement, l'eau est fraiche dès que j'ouvre le robinet alors qu'habituellement l'eau était tiède pendant quelques seconde... Mes porcelets boivent-ils désormais plus ? même la nuit ? Comme l'eau est pure, est-ce le fait qu'il y ait moins de fermentation ? Je ne peux pas dire pour l'instant. Et c'est pareil au niveau des abreuvoirs en mater.
Amont

3 03-Fév-2007 8:00 (il y a 17 ans 2 mois 21 jours)

est-ce de l'osmose inverse dont tu parles ??? on m'en a parlé aussi, mais mon véto pense que vu la consommation de l'élevage, c'est un un peu limite, et surtout très coûteux, si cela est bien calibré à la taille de l'élevage (en général, c'est ce que l'on utilise pour la consommation du ménage)...
VL

4 04-Fév-2007 6:43 (il y a 17 ans 2 mois 20 jours)

Ce n'est pas de l'osmose inverse mais une filtration. Un article a été fait dans Porc Magazine n°398 Avril 2006 avec témoignages. Chez moi, un puit fournit l'eau pour la consommation d'un élevage de 150 truies NE, d'un atelier lait (260 000 l), et de la maison (plus d'eau en bouteille, plus d'eau de la ville, eau qui n'a plus goût de chlore ou peroxyde, les chemises blanches qui ne ressortent plus jaunes de la machine...) - Débit moyen de 4 à 6 m3/h.
Hector

5 04-Fév-2007 20:01 (il y a 17 ans 2 mois 20 jours)

une bonne analyse physico-chimique est essentielle avant de faire son choix!!!! et la chloration simple et bien faite reste la moins onereuse sauf cas particuliers comme presence de fer ou manganeze.......
VL

6 05-Fév-2007 6:01 (il y a 17 ans 2 mois 19 jours)

Tout à fait d'accord avec toi. Notre eau, avant traitement, était couleur rouille, donc beaucoup de fer..., des traces de rouille sur le matériel (soupière, réserves, abreuvoirs...), la chemise blanche qui sort orange de la machine... Par ailleurs, concernant le traitement par le chlore en présence de fer dans l'eau, il y a une vingtaine d'année, mes parents traitaient l'eau avec du chlore et il étaient embêtés par le cannibalisme en engraissement voire PS : le fer plus le chlore donne du cholrure de fer qui provoque des problèmes de foie (dégénérescence, annémie) et donc du cannibalisme.
Amont

7 05-Fév-2007 8:24 (il y a 17 ans 2 mois 19 jours)

j'ai en effet, de bonnes analyses bactérios (prises en bout de ligne), mais un taux de nitrate assez élevé, et beaucoup de manganèse. Pour le manganèse, il semble que l'idéal soit le filtre à sable, mais pour la dénitratation, je n'ai pas vraiment d'info, ce que je sais, c'est que ça coûte bonbon !!! D'ailleurs, j'ai des avis contraire sur la nécessité de dénitrater. Le soucis des nitrates, c'est que c'est un hémo-blocant, donc des problèmes lors des mises bas.
Hector

8 05-Fév-2007 20:55 (il y a 17 ans 2 mois 19 jours)

le manganese est problematique car meme les filtres à sable ne sont pas top !!!!! demande un devis de "demanganisation"!!!!
Janpol

9 10-Fév-2007 16:58 (il y a 17 ans 2 mois 14 jours)

Bonjour moi j'ai réalisé l'investissement en "electrolyse au sel" c'est 1 procédé belge qui permet de désinfecter et dynamiser avec seulement du sel et une electrolyse... j'ai choisi cela car c'est SATISFAIT ou REMBOURSE pendant 6 mois! Cest extra ce que j'ai pu voir effet sur viabilité porcelets, poids sevrage (+ 400 g), diminution pertes en PS.....et meme amelioration de la prolif! Mais surtout je n'ai plus mes pb de COLLIBACILOSE Ca fait 8 mois et je suis vraiment satisfait, j'ai diminué mes sup aliment... Le procédé s'appelle "envirolyte" et ils ont un site envirolyte.fr... avant d'investir j'avais contacté 3 éleveurs équipés qui étaient satisfaits la société belge annonçait un retour sur investissement inférieur à un an, j étais septique...mais ils avaient raison car meme avec seulement 180 truies (engraisseur partiel) j'ai déjà récuperer ma mise de 5 briques et je ne consomme que un sac de sel par semaine pour tout l elevage il parait que plus l'elevage est important et plus le retour est rapide... Reflechissez y ? Et pour une fois ça ne coute pas d'essayer de faire des économies.
guy

10 19-Fév-2007 21:19 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

Pour le traitement de l'eau vous avez aussi le système plocher qui donne d'excellents résultats en élevage .Ce système permet d'oxyder une bonne partie du fer ou manganèse au niveau du forage ou du puits, de potabiliser l'eau, d'empêcher l'encrassement des tuyauteries. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site Internet de http://www.lgbiotech.fr. Il existe effectivement plusieurs façons de traiter son eau, a chacun de trouver celui qui lui convient, de comparer le système qui apportera le plus d'avantages et le meilleur retour sur investissement car c'est bien cela qui compte!!!
bio

11 08-Mar-2007 18:05 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

beaucoup de manganèse c'est le même traitement biologique que le fer réalisé par eau-sure c'est garanti 5ans. FONCTIONNEMENT IMPEC Tu peux prendre contact avec [eausure.free.fr]. pour son bon fonctionnement il ne faut pas de fer et un PH de 7,5
angelique

12 28-Mar-2007 17:12 (il y a 17 ans 27 jours)

LES TRUIES SONT SOUDAIN CAPABLES DE CONSOMMER UN REPAS DE PLUS PAR JOUR, de plus vous augmentés le nombre de sevrés par truies en revenche n'y a t'il pas eu plus de morts nés ,malgré des mises bas rapides et un effet de "rétention" d'eau des truies.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste