Forum

Truies dac

regis

1 06-Jun-2009 10:16 (il y a 14 ans 9 mois 22 jours)

Recherche des analyses d'éléveurs qui ont un dac truies sur caillebotis intégrale
jean michel

2 06-Jun-2009 11:33 (il y a 14 ans 9 mois 22 jours)

Bonjour régis,
Au danemark nous avons bcp de truies au dac
nous pouvons vous renseigner si vous le souhaitez
J M GUILLO.
pas de la gueule!

3 08-Jun-2009 16:00 (il y a 14 ans 9 mois 20 jours)

fais a attention Régis il y a des gens qui se serve de ce forum pour faire de la prospection!
Guilaine

4 10-Jun-2009 22:02 (il y a 14 ans 9 mois 18 jours)

Bonsoir
Bretonne,Mariée à un producteur de porc danois ,j'aime bien venir me ressourcer sur ce site.Je suis assez surprise par l'intérêt que vous éleveurs, semblez porter à ce qui se passe au danemark notamment en conduite truie.Si vitfoss filiale de Dlg qui a 40% du marché de l'aliment au dk a des solutions pour vous, ici ils ne les ont pas encore trouvées..Quelques chiffres:
La productivité est de 25 sevrés à la truie , le taux de perte des truies est de 12% ect...
ici on est très attentif à ce qui se passe chez vous
vive les bretons !!
numerobis

5 11-Jun-2009 20:45 (il y a 14 ans 9 mois 17 jours)

bonsoir
je m interroge beaucoup sur les problèmes sanitaires que pourraient engendrer les DAC En effet lors d un épisode viral et avec le mélange des truies de différentes parités le résultat pourrait etre catastrophique Un avortement tardif en grand lot pose également problème car les autres truies mangent les avortons ce qui peut provoquer des avortements en cascade On s arrete beaucoup sur le matériel mais on parle peu du sanitaire
BOTAM-fr

6 12-Jun-2009 9:52 (il y a 14 ans 9 mois 16 jours)

Bonjour numérobis,
Pour être juste je pense que vous pensez aux problèmes que peux engendrer la gestion des truies en groupes et pas seulement en DAC, exact ?
J’ai eu la même réaction lorsque j’ai découvert un site de production que j’ai géré pendant 2 ans en voyant les truies en groupe (9 truies par case) mais en soupe. Ensuite j’ai mise en place et suivi d’autres sites avec des groupes plus important mais en sec. (40 truies par case). Au final plus de peur que de mal. Il va de soi que la gestion du troupeau est différente mais l’aspect sanitaire reste le même au quotidien. Par contre il y a un gain de temps non négligeable pour les lavages (moins de coins et de cloisons…).
A mon propre avis, si les avortements sont d’origine virale d’autre truies seront contaminées sans même avoir à ingérer les reste d’avortements (un véto devrait confirmer ou non mes propos) donc en groupe ou pas, cela serait la même chose. Le plan de vaccination adéquate élime les risques de contaminations seul les avortements accidentels (bagarres, aliments contaminés ou souillés, paille contaminée, case mal lavée ou mal désinfectée…) sont à prévoir lors de la gestion des truies en groupe et par expérience je peux assurer que ce n’est pas pire qu’en individuel… c’est une autre manière de gérer l’animal et l’alimentation.
Les groupes truies en DAC ne me sont pas encore familier, mais il va de soi que le type de matériel va influencer la gestion au quotidien (combien de truie / station ? combien de station par troupeau ? case unique avec plusieurs stations ou maximum de case ?....) selon le modèle de troupeau et de conduite déjà en place. Dans la gestion au quotidien et selon la taille du troupeau, les DAC sont à penser essentiellement en termes de pratiques de travail. Comment gérer les truies selon leur stade physiologique ? Comment les séparer du reste du troupeau sans augmenter la pénibilité du travail ? Quelle fiabilité ? ….
Je suis aussi preneur d’expériences dans la gestion des DAC.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum