Forum

truies en groupe

étudiante

1 05-Aoû-2010 13:09 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Bonjour tous le monde ! Je suis étudiante en agricole et moi ce qui me plait c'est l'élevage de porc ( cas contraire je ne serais pas sur ce forum ! ). Ma soeur est installée avec son mari depuis 4 ans avec un élevage de 200 truies naisseur-engraisseur-multiplicateur large white. C'est ici que j'ai pu aquérir un savoir faire. Cette année j'ai dû aller faire un stage dans un autre élevage : 160 truies naisseur-engraisseur-multiplicateur en Youna. Il a construit son bâtiment en 2004 et est équipé pour les normes bien-être truies en groupe. Il a un système bat-flanc avec 7 truies par case. Ma soeur est toujours en truies bloquées ( étant donnée la crise ce n'est pas le moment d'investir ).
J'ai donc un rapport de stage à faire ou plutôt un dossier technologique avec un thème précis à develloper. J'ai choisi les nouvelles normes et en particulier les truies en groupes et la remise en cause de la castration. Donc, je voulais avoir vos avis et vos expériences sur les différents systèmes de truies en groupes : bat-flanc, DAC, réfectoire avec courette. Et pourquoi pas ce que vous pensez des alternatives à la casstration.
Merci beaucoup de vos réponses !
Tiptip

2 05-Aoû-2010 19:54 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Salut!
A voir le le nom que tu donnes à ton rapport, tu es en Bac STAV ;-)
Je te conseillerais de te concentrer sur un seul thème.
Les truies en groupe ou la remise en cause de la castration.


D'un point de vue strictement perso je choisirais les truies en groupe. Il y a plus de biblio et d'expérience sur le sujet.
Alors que la remise en cause de la castration tu vas être dans un sujet plus flou, plus polémique.

Je travaille en gestante bien être avec bas flan et soupe.
Dans ce système, le point essentiel pour moi est la qualité de l'allotement (après écho) en fonction de l'état d'engraissement des truies et de leur âge.
Bonne rédaction ^^
étudiante