Forum

truies en groupe

étudiante

1 05-Aoû-2010 13:09 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Bonjour tous le monde ! Je suis étudiante en agricole et moi ce qui me plait c'est l'élevage de porc ( cas contraire je ne serais pas sur ce forum ! ). Ma soeur est installée avec son mari depuis 4 ans avec un élevage de 200 truies naisseur-engraisseur-multiplicateur large white. C'est ici que j'ai pu aquérir un savoir faire. Cette année j'ai dû aller faire un stage dans un autre élevage : 160 truies naisseur-engraisseur-multiplicateur en Youna. Il a construit son bâtiment en 2004 et est équipé pour les normes bien-être truies en groupe. Il a un système bat-flanc avec 7 truies par case. Ma soeur est toujours en truies bloquées ( étant donnée la crise ce n'est pas le moment d'investir ).
J'ai donc un rapport de stage à faire ou plutôt un dossier technologique avec un thème précis à develloper. J'ai choisi les nouvelles normes et en particulier les truies en groupes et la remise en cause de la castration. Donc, je voulais avoir vos avis et vos expériences sur les différents systèmes de truies en groupes : bat-flanc, DAC, réfectoire avec courette. Et pourquoi pas ce que vous pensez des alternatives à la casstration.
Merci beaucoup de vos réponses !
Tiptip

2 05-Aoû-2010 19:54 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Salut!
A voir le le nom que tu donnes à ton rapport, tu es en Bac STAV ;-)
Je te conseillerais de te concentrer sur un seul thème.
Les truies en groupe ou la remise en cause de la castration.


D'un point de vue strictement perso je choisirais les truies en groupe. Il y a plus de biblio et d'expérience sur le sujet.
Alors que la remise en cause de la castration tu vas être dans un sujet plus flou, plus polémique.

Je travaille en gestante bien être avec bas flan et soupe.
Dans ce système, le point essentiel pour moi est la qualité de l'allotement (après écho) en fonction de l'état d'engraissement des truies et de leur âge.
Bonne rédaction ^^
étudiante

3 05-Aoû-2010 21:14 (il y a 13 ans 8 mois 20 jours)

Et oui tu as raison je suis en STAV ! Je pensais aussi faire sur un seul thème, sauf que le problème c'est que j'ai pas assez de contenu pour faire mon rapport, c'est pour ça que j'ai choisi d'y intégrer la castration, qui est un sujet très bien documenté j'ai enormement d'infos dessus et c'est un sujet qui m'intéresse !

Mon maître de stage m'avais egalement dit que l'allotement était hyper important et j'ai d'ailleurs vu pourquoi . C'est impressionant de voir les truies se battrent ( j'ai toujours été habituée à travailler avec des truies bloquées).
bienetre

4 08-Aoû-2010 11:55 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

Bien-être animal : un procédé pour demander aux cochons s’ils se sentent bien
Pourquoi pas
http://www.maxisciences.com/bien-%EAtre-animal/bien-etre-animal-un-procede-pour-demander-aux-cochons-s-ils-se-sentent-bien_art8533.html
étudiante

5 08-Aoû-2010 18:43 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

Je ne dit pas que je suis pour toutes ces normes qui sortent de nul part ! Cette article, c'est n'importe quo! Il faut vraiment avoir que ça à faire ... Sauf que je pense que c'est une bonne idée pour un rapport, j'en tire ainsi les atouts et contraintes.

NB : un éleveur, ayant un bâtiment bien-être avec réfectoire-courette, disait qu e les truies passent + de 80 % de leurs temps dans les réfectoires alors qu'elles ont la possibilités de marcher ..
porcher

6 09-Aoû-2010 7:19 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

c'est vrai quand elles ont mangées elles se couchent et ne bouge plus.
certaines truies (youna) ont une meilleur capacité d'adaptation en groupe
que d'autre !
BOTAM

7 10-Aoû-2010 9:52 (il y a 13 ans 8 mois 15 jours)

En parcourant le sujet "paille ou caillebotis" il y a beaucoup de réponses à votre sujet "truies en groupe". Par ailleurs, ce sujet est beaucoup débattu dans les revues techniques avec forcément des contradictions mais cela souvent du au fait des management d'élevage différent d'un éleveur à l'autre...il faut ensuite se faire sa propre opinion sur le terrain.
Quand à la castration on ne parle plus d'alternatives mais de règles bien définies aussi dans les normes bien-être EU 2013.
Visiteur

8 10-Aoû-2010 13:10 (il y a 13 ans 8 mois 15 jours)

petite remarque: si tu est allé en stage dans un élevage de multiplication Youna, ce sont des Youli que tu a vu se battre, elles n'ont pas tout a fait le même comportement que les Youna en groupe.
etudiante

9 11-Aoû-2010 11:59 (il y a 13 ans 8 mois 14 jours)

BOTAM : Oui c'est vrai que j'ai parcouru un peu toutes les revues techniques que j'ai pu trouver et qu'il y a enormement de choses mais j'essaye de me renseigner un peu partout ..

Pour la castration, il y aura surement des normes à sortir en 2013 mais le tout est de savoir lequelles ? Parce que entre l' immuno-castration, l' anesthésie et le devellopement de la production de verasson, l'écart est quand même important ..

VISITEUR : Oui c'est exacte c'était des Youli que j'avais en stage ! Elles se battaient mais pourtant c'est une race assez calme conmparer à la Large White
BOTAM

10 12-Aoû-2010 10:14 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Pour info:
Arrêté ministériel du 16 janvier 2003
établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs
Castration des animaux âgés de moins de 7 jours
APRES 7 jours d’âge, la castration doit
être réalisée par un vétérinaire avec
une analgésie et une anesthésie
L'age maximum constaté de
castration sans analgésie et
anesthésie : 28 jours
Autre info:
pour les mise aux normes les termes sont clairs et sans détours concernant les espaces à fournir aux porcs selon leurs catégories. La seule chose qui change est le coût des installations à prévoir selon les fournisseurs d'équipement, les concepteur des nouvelles installations ou rénovations, les choix personnel....donc lors d'une étude la base reste les normes d'espace, le reste sera different dans chaque élevage et dans chaque région.
Concernant la génetique des animaux il ne faut tirer de conclusions trop hatives car le management de l'animal au quotidien et son environnement proches sont les points importants influents sur le phénotype quelqu'en soit la génétique.
Par une longue expérience personnelle sur des unités de production de différentes tailles en groupe, les différentes génétiques n'ont pas beaucoup d'impact sur les comportements en groupe par contre leur management au quotidien (personnes, bâtiments, équipement..) font la différence!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste