Forum

TRUIES TOPIG

guillet

1 23-Jan-2007 18:31 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

J'aimerais avoir l'opinion d'éleveurs ayant changé de truies pour des "topig".
Hector

2 23-Jan-2007 20:49 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

tout depend des objectifs d'entreprise que chacun se fixe !!!!! Les eleveurs ayant optés pour la topigs mettent en avant l'aspect sanitaire sur les issus et sa souplesse de conduite avec des salariés !!!!! Elle sevre en moyenne 0.5 porcelet /portée par rapport à une sino-europeene mais le critere le plus important est le tonnage de carcasse vendutruie programme au moindre cout alimentaire!!!!!!!!! et jusqu'à present dans les 10 % meilleurs en cout de production toutes les genetiques femelles sont representées!!!!!!! Leurs points communs resident dans leur "bon pilotage technico-economique " de l'outil et une gestion "pointue" !!!!!!!
Hector

3 23-Jan-2007 20:49 (il y a 17 ans 2 mois 6 jours)

tout depend des objectifs d'entreprise que chacun se fixe !!!!! Les eleveurs ayant optés pour la topigs mettent en avant l'aspect sanitaire sur les issus et sa souplesse de conduite avec des salariés !!!!! Elle sevre en moyenne 0.5 porcelet /portée par rapport à une sino-europeene mais le critere le plus important est le tonnage de carcasse vendutruie programme au moindre cout alimentaire!!!!!!!!! et jusqu'à present dans les 10 % meilleurs en cout de production toutes les genetiques femelles sont representées!!!!!!! Leurs points communs resident dans leur "bon pilotage technico-economique " de l'outil et une gestion "pointue" !!!!!!!
Amont

4 24-Jan-2007 8:55 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

suite à mon installation, mon premier investissement était le changement de schémas. Je connaissais la truie Topigs lorsque j'étais salarié, et elle m'a mordu. D'abord, il y a une bonne compatibilité d'humeur entre nous. Mes pertes SV sont divisées par 2 (et ça descent toujours...), ce qui compense la moindre productivité à la naissance (en sachant que mon troupeau est encore jeune). Idéale pour la qualité de vie ; en m'installant, je me suis fixé l'objectif de garder mon rythme de salarié...(je suis seul pour 140 truies NE pour un temps moyen par semaine entre 45 et 50 heures, week end compris, réunions, et formations comprises, et à priori je gagne ma croûte !!!) Parfois, le discours est choquant, le mieux c'est de le voir...
JEAN LUC

5 29-Jan-2007 18:57 (il y a 17 ans 2 mois)

C'est une truie que j'ai pratiqué pendant 3 ans...le temps de transferer tout mon elevage vers ce schema, pour ensuite revenir a mon schema precedent.L'interet de mon changement etait le taux de pertes de truies trop eleve auparavant et je me suis laisse seduire par les arguments en faveur de la TOPIG (rusticite, faible consommation d'aliment, simplicite de conduite, autonomie) Tout ce que l'on m'avait dit s'est bel et bien realise mais les arguments favorables n'ont pas ete pour moi vecus de facon positive : faible consommation d'aliment c'est vrai, tellement vrai qu'il est impossible de les faire manger meme en gestation, avec des problemes de consommation d'eau par dessus qui m'ont valu des problemes urinaires importants. Simplicite de conduite et autonomie, c'est vrai car on ne peut intervenir sans stresser les truies, adoptions et injections bonjour le marathon. Au global, je me suis retrouve avec un taux de pertes de truies et des saisies de collier effarant, et je n'ai pas pu continuer dans cette voie. Je suis revenu chez mon ancien fournisseur qui m'a proposé une solution alternative à mon ancien schema, qu'ils ont diversifie en proposant trois issues avec la meme truie à la base Derniere chose : la croissance. Malgre avoir change à nouveau de cochettes, je sors encore les charcutiers issus des TOPIGS, et la je me mors les doigts car je derouille sur les croissances et les poids de vente, meme si j'ai conserve mon ancien verrat qui devait corriger les croissances plus faibles des TOPIGS. D'accord pour dire que chacun doit avoir ses propres objectifs mais cette truie pas pour moi
bastien

6 29-Jan-2007 18:59 (il y a 17 ans 2 mois)

je suis d'accord avec Jean Luc sur certains points notamment le comportement de la truie et sur les performances de croissance
jean-baptiste

7 29-Jan-2007 21:34 (il y a 17 ans 2 mois)

Je ne suis pas d'accord c'est une truie calme , à partir du moment ou elle nous voit souvent.Le point de départ est la quarantaine ou il faut passer matin et soir dans les cases pour les apprivoiser.Au départ c'est vrai elle est assez craintive, mais aprés sa va tout seule.Par contre je ne fait plus d'injection dans le cou,je la fait sur le jambon arriére avec une desinfection .Plus d'abcés et les truies sont plus calme.Pour la faible consommation oui pour une truie en état en gestation à 1 mois 2,4 kgs suffit,une truie maigre j'arrive à la rettaper avec 3,6 kgs en 3 4 semaines.Elle boit un peu moins je mets 14 litres par jour et pas de problémes.En maternité elle est trés maternelle, donc une trés bonne truie
Amont

8 30-Jan-2007 12:42 (il y a 17 ans 1 mois 28 jours)

je suis assez d'accord avec Jean Batiste ; même si il y a quelques cas difficiles, mes truies sont globalement calmes. Un peu pénible pendant les chaleurs mais on fait avec... Sur leur alimentation, je suis à 1000 kg/an, sans aucun soucis, et à 12 L/j (les hollandais sont à moins de 10 L !!!). Pour répondre à Jean Luc, il y a en effet un problème si les truies ne mangeaient pas en gestante ; normalement, ce sont des animaux voraces... (je me laisse le droit de penser qu'il y avait un autre soucis que les truies) Sur les injections, il y a deux choses possible : le rapport de confiance animal-homme, qui se prépare dès la quarantaine. Il y a aussi des techniques, comme le prolongateur d'aiguilles, qui facilite l'injection, et qui limite le stress des animaux (et surtout celui de l'éleveur, mais comme c'est communicatif...). Enfin, sur la croissance, il y a un male optimal pour chaque lignée femelle, pour la topigs, il faut se renseigner auprès du technicien Topigs. Pour ma part je n'ai absolument pas ce soucis.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum