Forum
un tout petit peu de justice

1 04-Nov-2009 18:56 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)
Pratiques abusives: Leclerc condamné à restituer 23 millions d'euros
De Sophie DEVILLER (AFP)
PARIS — Près d'une semaine après l'annonce de l'assignation par l'Etat de neuf distributeurs pour pratiques abusives, la justice condamne en appel Leclerc à restituer à des fournisseurs plus de 23 millions d'euros, perçus sans contrepartie commerciale.
La Cour d'appel de Versailles a confirmé le 29 octobre un jugement de 2005 du tribunal de Nanterre condamnant le Groupement d'achats des centres Leclerc (Galec) à rétrocéder 23,3 millions d'euros à 28 fournisseurs, dont Yoplait et Fleury-Michon, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant une information du site du journal de grande distribution LSA.
Leclerc, premier réseau d'hypermarchés en France, doit leur "rembourser des marges arrière indues, c'est-à-dire des sommes perçues sans contrepartie commerciale durant les années 1999-2001", explique une source proche du dossier.
Les marges arrière sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...), réelle ou non.
Le distributeur devra en outre s'acquitter d'une amende au civil de 500.000 euros pour "pratiques anticoncurrentielles" à payer à l'Etat, également fixée par le premier jugement.
Leclerc a réagi mardi soir prenant "acte de l'arrêt de la Cour d'appel", tout en soulignant que "les sommes en cause avaient été versées par les fournisseurs dans le cadre de transactions avec le Galec pour mettre fin à un litige qui les opposait".
En première instance, Michel-Edouard Leclerc, président du groupe éponyme, avait soutenu que les 28 fournisseurs en question avaient consenti de meilleures conditions commerciales à son concurrent Carrefour. Le "pot aux roses" une fois découvert, ils avaient accepté, selon M. Leclerc, de dédommager son groupe, formalisant la transaction dans deux protocoles d'accord.
Ce sont ces fameux protocoles qui ont valu à Leclerc sa condamnation, car ils avaient été signés rétroactivement en 2002 et 2003 mais portaient sur les années 1999 à 2001.
Le distributeur a rappelé mardi avoir présenté une requête en 2008 devant la Cour européenne des droits de l'Homme "au motif que le ministre (de l'Economie, via la Direction générale de la répression des fraudes ndlr) s'est substitué (en justice) aux fournisseurs concernés"
L'arrêt de la cour d'appel est susceptible d'un pourvoi en cassation.
Les déboires de certains distributeurs avec la justice s'accumulent ces derniers mois.
Carrefour a été condamné la semaine dernière à 192.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Evry, notamment dans trois dossiers de pratiques commerciales trompeuses.
De son côté, l'Etat vient d'annoncer la poursuite en justice de neuf distributeurs, accusés également de pratiques abusives à l'égard de leurs fournisseurs, une action inédite par son ampleur.
Selon une source proche du dossier, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U font partie des enseignes assignées.
En lançant ces procédures, le gouvernement fait le constat que sa Loi de modernisation de l'économie (LME) n'a pas suffi à éradiquer toutes les dérives, même si depuis son entrée en vigueur de la loi, les distributeurs ont "joué le jeu" avec une résorption des marges arrière (passées d'environ 32% du prix des produits à 11% environ), selon le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli.
La LME d'août 2008 vise à moraliser les négociations commerciales en autorisant les distributeurs à négocier

2 04-Nov-2009 19:05 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

3 05-Nov-2009 7:26 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
A bon entendeur salut!

4 05-Nov-2009 8:34 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
A moins que nos clients décident de nous rétrocéder une partie de cette somme? ...... :-)
Et à part "l'archéologie" syndicale , c'est quoi le programme pour l'hiver ?

5 05-Nov-2009 12:52 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
info dans of ce jour:17 des fournisseurs les plus importants de leclerc ont fait savoir qu'il n'y a pas lieu de rembouser cet argent;leclerc ne paiera donc pas!!!!!
la mafia des grandes surfaces a un tel pouvoir de contrainte ,que meme les gros fournisseurs ont peur d'etre déréférencé.
on n'est pas sortis de la mouise.

6 05-Nov-2009 17:44 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
tu vois,ce soir j'ai les boules de lire ton topic,alors qu'aujourd'hui meme j'apprends le depot de bilan de 4 eleveurs cette semaine dans le 53,et la je me dis,quel gachis.voila un ancien de la fée

7 05-Nov-2009 19:12 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
un exemple? (source pleinchamp) -14% de revenu agricole sur un an et dans le même temps chiffre d'affaires stable pour les coops et l'agroalimentaire...
Qu'en disent nos illustres penseurs de la fée?

8 05-Nov-2009 19:38 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

9 05-Nov-2009 20:56 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
Si tout le monde se bougeait, contrairement à ce que certains croient (il y a quelques individualistes sur ce forum), peut-être que certaines choses pourraient commencer à changer.
En tout cas, une chose est certaine : les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas.

10 05-Nov-2009 21:21 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
Une fois dans votres tetes et l'autres sur le terrain.
C'est tout le monde paysan qui c'est bougés le cul français et Européens avec ou sans étiquette et combien vont arretter de cotiser?un peut de sérieux admetter vos erreur car vous devenez hors sujet...

11 05-Nov-2009 21:27 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

12 05-Nov-2009 21:42 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

13 05-Nov-2009 22:55 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)
ALAIN je trouve que comme accusateurs de discours demago t'est franchement gonflé !!Car si s'est pas de la démagogie que d'affirmer que les actions de juin ont influé sur une procédure juridique enclenchée bien avant c'est alors , au minimum , de la malhonnêteté intellectuelle .
DEMAGO de chez DEMAGO le discours qui laisse croire qu'en surveillant et sanctionnant les GMS nous trouverons une solution à la valorisation de notre produit .Certes les pratiques de la grande distribution sont condamnables .c'est à mon sens à mettre sur le même niveau que les pratiques des banques...regardez les profits qu'elles font un an après la crise !!!!CES pratiques sont les conséquences perverses du système économique dans lequel nous évoluons .Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire mais ne nous trompons pas de cible.Que les cours soient (ou aient été)à 1 euro ou à 1€50 les GMS ont (et aurons) toujours la tentation de pratiques abusives . Ce qui importe pour nous ce n'est pas les pratiques abusives mais c'est sur quel prix elles s'appuient pour le faire ..et là c'est de notre responsabilité de créer les conditions pour une négociation sur des bases rémunératrices et nous savons TOUS (JE DIT BIEN TOUS ) Que çà passe par une structuration nouvelle de la production face aux industriels et à la grande distribution;
3ans que çà dure ...Les précédentes crises n'ont pas généré de remises en causes . Cette fois-ci on est maintenant sur qu'on ne sortira pas de celle-ci autrement que par une refonte du systéme.Il semblerait qu'il faille attendre la 4ieme année pour que la large concertation nécessaire ai lieu au grand jour
A quand les états généraux nationaux acceptés en juin par le CRP et l'ARIP bretagne

14 06-Nov-2009 7:18 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

15 06-Nov-2009 14:18 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)
Cet outil reste à inventer
La massification de l'offre par fusion absorption des outils d'abattages est vouées à l'échec sauf à n'obtenir qu'une seule structure nationale ...or la France n'est pas le Danemark et il y à urgence.
STRUCTURES D'ABATTAGES GARDEZ VOTRE INDÉPENDANCE ET VOTRE PHILOSOPHIE PROPRE MAIS CRÉEZ UN OUTIL COMMUN DE NÉGOCIATION FACE AUX INDUSTRIELS ET AUX GMS ..TOUS ENSEMBLE...AU NIVEAU NATIONAL ET NON UNIQUEMENT BRETONO-BRETONNANT
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum