une grave erreur de calcul

 maryline chesnel

1 01-Mar-2011 14:30 (il y a 7 ans 6 mois 20 jours)

http://www.marianne2.fr/hervenathan/Non-l-ouvrier-francais-n-est-pas-plus-cher-que-l-Allemand_a82.html
L’Insee a révisé ses calculs. Le coût de la main d’oeuvre dans l’industrie en France est toujours inférieur à celui pratiqué en Allemagne. La ficelle était grosse. Mais le Medef et le gouvernement se sont vautrés dans l’erreur.

endymion (Flickr - cc)


Non, les Allemands ne travaillent pas (encore) pour moins cher que les Français. C’est ce que vient de révéler l’Insee. L’institut a recalculé les coût horaires de la main d’oeuvre dans l’industrie : résultat il s’élève à 33,16 euros en France et 33,37 euros en Allemagne.

Voici la campagne d’intoxication du Medef bien ébréchée. Le mois dernier, Laurence Parisot avait fait tout un foin des comparaisons entre la France et l’Allemagne Selon un document distribué à la presse, le coût horaire de la main d’œuvre, tous secteurs confondus, s’élevait à 37,41 euros en France contre seulement 30,2 en Allemagne. De quoi démontrer que décidément les charges sociales sont insupportables chez nous, et entamer une campagne pour l'instauration de la TVA sociale afin de soulager le fardeau des entreprises. Ce faisant, Le Medef a fait une erreur, forcément consciente : comme les économie sont différentes, les structures des salaires le sont aussi. La seule comparaison valable est celle des secteurs, et particulièrement ceux de l’industrie, qui sont confrontées à la concurrence internationale. Or le rapport de COE-Rexecode, remis à Eric Besson, ministre de l'Industrie, était, lui, très méfiant vis-à-vis des statistiques de l'Insee. Le rapport insiste sur le fait que les produits français ont perdu la "compétitivité-prix". En clair, à qualité égale, ils sont plus chers que leurs concurrents allemands.

L’Insee, de son côté, à rectifié une grave erreur de calcul, puisque l’Institut avait sous-estimé le nombre d’heure pratiqués en France (le coût horaire, c’est la rémunération annuelle ou mensuelle charges comprises, divisée par le nombre d’heures travaillées). Une bourde que les statisticiens avaient déjà faite lorsqu’en 2007, ils avaient estimé le nombre d’heures supplémentaires pratiquées en France.

Selon l'Insee, la hausse des salaires horaires a été de 13,33% dans l'industrie manufacturière en France (et non 27,9% comme calculé avec un coût horaire de 37,41 euros) et de 8,34% en Allemagne entre 2004 et 2008. On peut penser que les prix sont dorénavant équivalent des deux côtés du Rhin. Maintenant que les comptes sont redressés, on s’aperçoit que le prix du travail augmente plus vite en France qu’en Allemagne, mais que ce n’est pas cela qui explique que les produits germaniques s’exportent de mieux en mieux au contraire du made in France.

 . PICASSO

2 02-Mar-2011 1:09 (il y a 7 ans 6 mois 19 jours)


voire aussi sur le site du MPB
http://www.marche-porc-breton.com/pdf/fiches/conjoncture2010.pdf
L'analyse des couts de revient en élevage selon les pays
France : 137.€30 (en2009)
Allemagne: 158.€20
çà plus çà c'est bien la preuve que l'évocation d'une pseudo distorsion de concurrence est un leur de plus pour nous détourner du vrai problème qui est je le répète : "l'incapacité de notre filliére à créer les conditions de négociation de notre produit à sa juste valeur "

CRÉER DES CONDITIONS DE NÉGOCIATION NOUVELLES , POUR MOI TOUT EST LA ET NULLE-PART AILLEURS , ......et toujours pas la moindre ébauche d'une reflexion collective à l'échelle nationale !!!!!!
 . PICASSO

3 02-Mar-2011 13:37 (il y a 7 ans 6 mois 19 jours)


page 29/44
http://www.marche-porc-breton.com/pdf/fiches/conjoncture2010.pdf
 pascal aubry

4 02-Mar-2011 14:28 (il y a 7 ans 6 mois 19 jours)

et voila les cvo que l'ont veut nous faire avaler (connerie volontaire obligatoire )vont ils nous prendre encore longtemps pour des lapins de 3 semaines .un jour il va bien falloir leurs rentrer dedans à ses fnsea 'inaporc ,crp, arip ,mpb ,france agrimer tous syndicat et association de l'agro-industrie avant d'êtres des syndicats des agriculteurs .

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici