Forum

vaccin circovac

david

1 04-Oct-2006 14:26 (il y a 17 ans 6 mois 16 jours)

on entend beaucoup parler du vaccin map. Etes vous satisfait du vaccin . Est il sans danger pour les truies .
Stephane

2 04-Oct-2006 19:39 (il y a 17 ans 6 mois 16 jours)

Bonjour, Nous utilisons le vaccin circovax depuis 8 mois et nous n'avons eut aucun problème sur les truies. Il suffit de le sortir 1 heure à l'avance, je le fait 3 semaine avant mise-bas. Les résulats sont assez spectaculaires, aujourd'hui 1 à 2 cas d'amaigrissements dans l'élevage pour des lots de 220 porcelets.
eldorado

3 17-Oct-2006 23:16 (il y a 17 ans 6 mois 3 jours)

faut il vacciner circovac des l' apparition de nécrose d'oreilles sans symptomes de dépérissement certains véto disent avoir une recrudescence de nécrose a cause de l'adjuvant? en faisant des écouvillons sur les nécroses d'oreilles je trouve du Staphilococcus Huicus. n'est pas lui en cause??J? besoin d'avis de véto compétant.
Arnaud Lebret

4 18-Oct-2006 9:07 (il y a 17 ans 6 mois 2 jours)

De mon point de vue, je pense que le seul signe clinique de nécrose d'oreilles est insuffisant pour la mise en place d'une vaccination des truies. Pour cela, il faurait au moins y associer soit des éléments épidémiologiques soit un profil analytique particulier. Pour ce qui est de S Hyicus, la question est excellente mais la réponse très difficile car ce germe est de toute façon présent sur la peau et dans l'environnement. Ceci dit, il y a eu des publications montrant un effet positif d'une lutte "spéciale staphylocoque" sur la réduction des nécroses et je pense personnellement qu'il a un rôle même s'il est secondaire. Enfin pour répondre à votre question, seules les réponses de vétos "compétents" ne suffisent pas et peut être certains éleveurs pourraient nous éclairer sur leur expériences respectives. Bon courage et merci pour vos questions très intéressantes à débattre !
lara

5 19-Oct-2006 15:33 (il y a 17 ans 6 mois 1 jours)

je pense comme Arnaud.La nécrose d'oreilles peut avoir d'autres causes .Une des causes souvent de la nécrose des oreilles est la lutte pour la place à la mangeoire. Il se peut aussi que en été soit aussi pour l'eau. Est ce que la densité d'animaux dans le box correspond avec la place à la mangeoire ? l'alimentation est rationnée ou ad libitum ? autrement, je ne connais pas de nécrose des oreilles sous la mère. Il y a la nécrose autour de la bouche ( nécrobacillose ) et cela est aussi une lutte pour la place à la meilleure tétine, quand la truie à une manque de lait. En ce qui concerne si l'adjuvant du vaccin provoque ses nécroses, je ne peux pas te répondre.
eldorado

6 19-Oct-2006 22:39 (il y a 17 ans 6 mois 1 jours)

Réponse à Arnaud: comme tu l'as souligné, la truie contamine ses porcelets en maternité. on trouve ce S Hyicus sur la mamelle et le long de la ligne de dos caractérisé par des croutes d'une taille d'une pièce de 2€.L'utilisation d'un produit bactéricide/virucide sur les truies (lavage entré maternité) ainsi qu'une pulvérisation répétée sur les porcelets (2 à 3 fois par semaine) peut solutionner le problème. Réponse à Lara: merci de ta réponse. Peux tu m'en dire un peu plus sur la nécrobacilose en maternité? see you(pig)
lara

7 20-Oct-2006 15:30 (il y a 17 ans 6 mois)

Il faut savoir la cause qui entraînent les bagarres entre les porcelets : soit la manque de lait de la truie, manque de mamelles fonctionnelles par rapport au nombre de porcelets,les mauvaises sections des dents, manipulations chez les porcelets.. Les bactéries envahissent des lésions cutanées et se multiplient : soit des Streptococcus et sourtout Fusiformis necrophorus.. Traitement précoce et antibiotique par injection sont nécésaires.
martine

8 09-Jan-2007 18:52 (il y a 17 ans 3 mois 11 jours)

faut il vacciner circovac des l' apparition de nécrose d'oreilles sans symptomes de dépérissement certains véto disent avoir une recrudescence de nécrose a cause de l'adjuvant? pourquoi faites-vous un lien avec la nécrose d'oreilles et l'adjuvant si ce sont les truies qui reçoivent le vaccin circovac, et non les porcelets comme c'est supposé etre fait en France
heni

9 29-Jan-2007 23:15 (il y a 17 ans 2 mois 22 jours)

bonjour, j'ai commencé à vaccinner circovac depuis juin 2005 dans le cadre d'un essai avec le labo et mon véto conseil.Dès les premiers lots mis en engraissement,le résultat etait flagrant(de 9% de perte à 1.3% sur l'ensemble).Avec tout cela,d'autres ations ont mis en place.Pour voir si c'était vraiment le vacin, on a arrêter pendant 6 mois et au bout de 8,les symptômes ont réaparus dans le ps et je suppose que la catastrophe va se répéter en engraissement.J'ai repris depuis 2 mois et les premiers viennent dêtre sevrés.affaire à suivre.En tout cas,pas le moindre souci à la vaccination.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste