Forum

Vaccination mycoplasme

Bernd

1 29-Mar-2008 12:32 (il y a 16 ans 21 jours)

Lors des RIPP ,la vaccination mycoplasme du cheptel truie a été abordé,je souhairerais avoir des infos sur son efficacité et "retour sur investissement" d'éleveurs ayant déja mis ce protocole en place
Jean

2 29-Mar-2008 12:44 (il y a 16 ans 21 jours)

cela m'interesse également ,et je souhaiterais savoir si en vaccinant les truies ,nous pourrions nous passer de vacciner les porcelets
chti

3 30-Mar-2008 16:22 (il y a 16 ans 20 jours)

A entendre les vétérinaires étrangers intervenant sur le sujet, l'éradication du micoplasme passe par le traitement des truies par vaccination ou antibiotérapie, ce qui semble logique puisque la contamination vient d'abord des mères.
Une antibiotérapie sous la mère finirait le travail.
La vaccination que nous faisons sur porcelet n'est qu'un pis aller mais elle coute (ou rapporte) 1 euro par porc, et elle représente souvent le quart des couts véto d'un élevage, ce qui explique peut être que nos vaccins ne sont pas homologués sur reproducteur.
Un echec de la couverture micco peût couter très cher alors si quelqu'un se sent prêt à expérimenter le protocole mexicano québéqoi et nous tenir informés merci.
Jojo

4 30-Mar-2008 19:57 (il y a 16 ans 20 jours)

Les vétos bretons seront-ils OK afin de réaliser le profil serologique des truies ? Il faudra sans doute encore compter des techniciens "objectifs et à vocation économique" , je pense que le systeme véto breton "prescripteur-delivreur" n'est pas bon , mais comme cela finance les services de nos structures....... Vivement que cela évolue
A Lebret

5 31-Mar-2008 13:04 (il y a 16 ans 19 jours)

Jojo, je pense que vous êtes toutde même assez réducteur et beaucoup de profils sérologiques sur truies et porcelets ont déjà été faits en Bretagne et hors Bretagne par des vétérinaires bretons et peut être non bretons.
Par contre du point de vue technique il ne faut pas résumer de manière caricaturale ce qui a été dit aux RIPP :
- l'éradication du mycoplasme en mono site se fait aussi et surtout par sevrage ultra précoce et pas que vaccination et/ou antibiothérapie.
- la vaccination ou médication des mères est souvent mise en place pour améliorer des protocoles moyennement satisfaisants avec seulement vaccination des issus pas dans le but premier d'arrêter celle ci
- arrêter la vaccination des issus ne pourra se faire qu'en étudiant bien tous les facteurs clés comme typôlogie de l'élevage (mono ou multi, multi sur 1 site/marche en avant très stricte...=), circulation du mycoplasme, adaptation des cochettes et plan de prévention (durée de la quarantaine, statut, ...)
C'est sur que c'est techniquement très intéressant mais attention de ne pas être trop réducteur dans les conclusions. Au moins ça fait réfléchir,
Philou

6 31-Mar-2008 21:50 (il y a 16 ans 19 jours)

Combien coute une sero mycoplasme et combien de seros à réaliser pour un élevage de 250 truies NE coherent?
A Lebret

7 02-Avr-2008 9:12 (il y a 16 ans 17 jours)

Philou,
Quelle est ta conduite en bande?
As tu un ou plusieurs sites?
Merci
P Le Coz

8 03-Avr-2008 17:32 (il y a 16 ans 16 jours)

Bonjour Philou , pour le prix d'une séro Dako ou Idexx environs 7€ et pour le nombre 30 en truies réparties par rg de portées (séro Idexx) et 28 en porcs (7 au sevrage, 7 fin de PS ou début d'eng , 7 milieu d'eng et 7 en toute fin d'eng) en Dako.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste