Forum

valeur lisier

richard

1 15-Mar-2009 15:05 (il y a 15 ans 1 mois 4 jours)

Quelle valeur prenez-vous réellement en compte pour l'azote et la potasse d'un lisier d'engraissement?pour 1 m3.Moi 4 unité azote et ideme pour potasse,cela vous parait peu sans doute et pourtant pour patate apré avoir mis 50 m3 jdoit encore mettre 100 unités plus des petits rattrapage à vue d'oeil
Visiteur

2 16-Mar-2009 14:34 (il y a 15 ans 1 mois 3 jours)


celle de l'analyse que je fais, et cette valeur est assez variable en fonction de l'année et de la saison.
richard

3 16-Mar-2009 21:17 (il y a 15 ans 1 mois 3 jours)

e problem c'est que lorsque je fait un test avec l'agrolisier il m'indique 4 unités m3!!c'est possible en engraissement parce que ça me pose un réelle problem pour mon cahier d'épandage
Visiteur

4 17-Mar-2009 8:37 (il y a 15 ans 1 mois 2 jours)

tu m'etonnes !

ta fosse est bien agitée?
l'agro lisier je ne l'utilises plus, je trouve que les résultats sont trop aléatoires(comme dans ton cas), je fais toujours faire une analyse par un laboratoire, c'est plus sécurisant pour moi. (le souci c'est que je travaille souvent a posteriori du coup)
zizou

5 17-Mar-2009 15:24 (il y a 15 ans 1 mois 2 jours)

Je pense que la meilleure valeur est celle donne par le labo.
techdel

6 17-Mar-2009 20:04 (il y a 15 ans 1 mois 2 jours)

Bonjour

La valeur et la quantité du lisier dépens de l’environnement de la porcherie
Sachez que vous pouvez diminuer la quantité de 20 % minimum en touchant la méthode d’alimentation sans diminuer les résultats techniques en augmentant la valeur d’oxygène dans les bâtiments par des méthodes de l’oxydation et diminuer les gaz ofaltif (NH3 H2S et autres de plusieurs dizaine de % )
richard

7 17-Mar-2009 21:30 (il y a 15 ans 1 mois 2 jours)

oui ma fosse est mixée,donc si j'ai bien compris "c'est trop ventilé" et mes cooproduit n'apporte pas d'azote assimilable par la plante?C'est possible,il est vrai qu'en finition j'apporte uniquement de la proteine grace aux cooproduit.A qui adressez-vous pour les analyses
mars

8 17-Mar-2009 22:04 (il y a 15 ans 1 mois 2 jours)

J'utilise le Quantofix et le résultat obtenu est l'azote ammoniacal qu'il faut multiplier par un coefficient pour obtenir l'azote total. Pour l'agrolisier il doit en être de même.
mars

9 18-Mar-2009 12:54 (il y a 15 ans 1 mois 1 jours)

Après un peu de recherche l'agro-lisier fontionne sur le même principe que le quantofix : il mesure l'azote ammoniacal donc il faut multiplier le résultat obtenu par 1,45 pour obtenir l'azote total.
dinocras

10 07-Avr-2009 18:18 (il y a 15 ans 12 jours)

Bonjour,
attention ! quand on interprète les données sur l'ammoniaque ! le cochon ne rejette pas d'ammoniaque : s'il le fait : c'est qu'il est crevé . Alors me direz-vous pourquoi est-ce qu'il y a de l'ammoniaque dans le lisier ? Très juste il y en a mais il n'est pas sorti des orifices naturels du cochon, il se forme naturellement dans les fosses dès contact entre l'urine et les matières fécales. Un lisier qui serait stocké deux ans n'aurait quasiment plus une goutte d'ammoniaque qui serait entièrement parti dans l'air !
Mesurer l'azote total en priorité est bien plus sur ! en effet suivant la température, le vent (si la bâche n'est pas couverte) la formation d'ammoniac et ammoniaque est plus ou moins grande donc multiplier une dose qui varie sans cesse (ammoniaque) par 1,45 c'est un peu de l'équilibre sur un fil, autant de chance de se tromper que de tomber juste - Moi je préfère de loin mesurer l'azote total ! de toutes les façons tout l'azote passera un moment ou un autre sous forme ammoniacale !
mars

11 07-Avr-2009 21:14 (il y a 15 ans 12 jours)

Et de quelle façon mesures-tu ton azote total au quotidient?
JD

12 15-Avr-2009 20:05 (il y a 15 ans 4 jours)

Nous faisons des analyses tous les ans des lisiers de gestantes, PS et eng.
C'est envoyé, via la chambre d'agriculture à des labos type Galys, SAS (pour le Nord).

Côté valeur, nous avons souvent 7-8 unités/m3 en engraissement, 3.5 en PS et 2.5 en gestantes.

La dessus, je considère qu'il y a 60% assimilable la première année pour une culture de pommes de terre avec un lisier enfoui 1 à 2 mois avant la plantation.

POur le phosphore, en engraissment, 5.5 unités/m3 (dispo à 85%) et pour le potassium 4.5 unités dispo à 100% pour la plante.

dinocras

13 21-Avr-2009 10:12 (il y a 14 ans 11 mois 29 jours)

Bonjour,

pour répondre à JD, c'est là qu'est la difficulté. Pour déterminer l'azote total il faut disitiller (méthode Kjehldall)ce qui ne peut se faire facilement dans nos élevages. mais peut-être existe-t-il un méthode rapide ?
l'épandage du lisier "pur" s'avère un gaspillage important d'azote et de phosphore (volatilisation et ruissellement). En effet, la volatilisation de l'ammoniac est très importante aussi à ce niveau, d'ou un gaspillage d'azote, une mauvaise odeur et un retour au sol de cet ammoniac sous forme de nitrates et de pluies acides sur les 4 ou 5 km autour de l'épandage.
Ce qu'il faudrait faire : c'est fixer l'azote et le phosphore dans le lisier et sous des formes organiques stables avant épandage (pas sous forme d'ammoniaque ni nitrates): comme ça, pas de perte d'azote et pas de pertes de phosphore ni dans l'air ni par ruissellement.
Cette technique est très facile à mettre en place, mais elle s'oppose totalement aux systèmes de nitrification utilisés sur presque tous les élevages. Le pire étant que les nitrates qui semblent faire problèmes sont fabriqués par les systèmes de nitrification qu'on nous a obligés à construire !!

Pig brother
BOTAM-fr

14 22-Avr-2009 10:12 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

Bonjour Dinocras,

comme pour le forum à propos des odeurs de lisier vous proposez des ystèmes mais vous ne les détaillez pas...dommage nous sommes preneurs pourtant.
jo

15 22-Avr-2009 10:26 (il y a 14 ans 11 mois 28 jours)

dinocras a quelque chose à vendre mais on ne sait pas quoi
volatisation et ruisselement du phosphore?????faut arreter de regarder envoyé spécial
pour ne pas perdre l'azote:enfouisseur
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste