vendre le porc autrement

 éleveur en marge

1 13-Mai-2010 23:14 (il y a 8 ans 6 mois 3 jours)

bonjour à tous,
En faisant le tour du forum et des différents sujets abordés, je m'aperçois qu'il est facile de se plaindre et de commenter la situation mais je ne vois pas beaucoup de propositions pour faire évoluer le système.
Une interrogation me viens à l'esprit quand je vois certains producteurs laitiers qui ont pris leurs destins en main en organisant la collecte de leur lait et en trouvant des débouchés en direct chez des transformateurs.
Si les structures porcines existantes ne font pas leurs boulot, pourquoi ne pas s'en passer et essayer de trouver des salaisonniers ou des transformateurs en direct et se servir des abattoirs comme prestataires de services. Je sais que ce n'est pas très réaliste etque ça ne sauvera pas toute la filière mais n'y a t'il pas quelquechose à creuser dans cette voie?

Enfin je voulais vous souhaitez bon courage pour essayer de passer la crise sans trop y laisser de plumes.
 Amont

2 13-Mai-2010 23:41 (il y a 8 ans 6 mois 3 jours)

c'est vrai que peu de propositions concrètes sortent de ce qui est dit ici..
Mais encore une fois, cette idée de prendre les abatteurs comme "prestataires de service" a déjà été évoquée ; je pense entre autre à Cochon de Bretagne. Malheureusement, les abatteurs ne cherchent pas à se trouver dans ce genre de situations, sinon comment feront-ils pour maîtriser le marché ? Pourtant c'est ce qu'il aurait fallu faire. Et comment encadrer cette prestation ????

Il ne faut pas oublier quand même que c'est un comble d'avoir des outils coopératifs qui ne font pas le nécessaire pour sortir la production de l'ornière. S'il devait y avoir un sursaut au niveau des outils industriels, c'est de là qu'il doit venir !
Pour ce qui est de prendre en main la commercialisation, n'est-ce pas le rôle de nos coopératives (que l'on soit en filière ou non) ?

Il y a des gens qui se font élire à des postes à responsabilités dans nos ccopératives ; eh bien qu'ils assument leurs responsabilités, qu'ils se menttent au boulot... c'est trop facile de regarder les éleveurs se débattre pour garder la tête hors de l'eau, et d'attendre qu'ils trouvent eux même la solution.
 plus rien a perdre

3 15-Mai-2010 9:22 (il y a 8 ans 6 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
 Jean

4 15-Mai-2010 9:36 (il y a 8 ans 6 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
 que des con

5 15-Mai-2010 13:47 (il y a 8 ans 6 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
 plus rien a perdre

6 15-Mai-2010 15:33 (il y a 8 ans 6 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici