Forum

ventilation

pig

1 02-Jun-2010 7:37 (il y a 13 ans 10 mois 14 jours)

bonjour je construit un engraisssement et je suis sur un système de ventilation avec entrée d'air par le couloir latéral(clair voi) l'air passe au travers le caillebotis du couloir pour arriver sous le caillebotis de la salle d'engraissement du fait q'il n y ai pa de sousbassement entre la salle et le couloir donc méme fosse. extraction haute au fond de la salle qu'en pensez vous? jen ai vu des systèmes comme ca qui marchai bien meme très bien au vu des gte des éleveurs si vous connaissez des élevages ou ca marche ca m'interresse de voir;
dinocras

2 08-Jun-2010 10:27 (il y a 13 ans 10 mois 8 jours)

Le ssystème décrit a l'inconvénient d'envoyer dans l'air extérieur tout l'ammoniac produit par l'hydrolyse de l'urée. Ce qu'il faudrait faire c'est une extraction, au contraire de ce qui est dit, sous les caillebotis de la salle d'élevage avec un débit assez lent pour capter les gaz au dessus des fosses. Une autre ventilation avec alimentation par le haut pour la ventilation et la "climatisation de la salle". Ces deux systèmes complémentaires présenteront des débit bien inférieurs à un seul système tel que celui décrit. Donc peut être un surcout au départ (pas énorme) mais des frais d'exploitation et d'énergie bien moindres, un confort accru pour les porcs qui ne seront plus dans l'ammoniac, contrairement à l'extraction haute avec air neuf sous caillebotis. De plus, l'extraction des gaz sous les caillebotis permettra de récupérer l'azote sur des filtres végétaux pour ne plus l'envoyer dans l'air .... mesure qui nous era imposée un jour ou l'autre.
akwaba

3 08-Jun-2010 14:53 (il y a 13 ans 10 mois 8 jours)

l'autre solution est de garder l'extraction haute , mais cloisoner en gaine d'aire sous l'allé de la salle l'entrée d'aire.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum