Forum

Viande Française

 . PICASSO

1 26-Mar-2011 0:30 (il y a 11 ans 6 mois 6 jours)

C'est officiel : le logo VPF est maintenant l'identifiant de la viande de porc française. L'assemblée générale de l'association VPF, le 22 mars 2011, et le conseil d'administration d'Inaporc, le lendemain, ont entériné cette décision qui agitait la filière depuis plusieurs semaines.



Le logo pourra dorénavant figurer sur toute viande issue de porcs « nés, élevés, abattus, découpés et, le cas échéant, transformés en France », sans autre exigence que le « respect de la garantie de l'origine française », détaille l'association VPF dans un communiqué de presse diffusé jeudi.



Cette décision répond favorablement à une demande formulée par les abatteurs et le Sniv-SNCP. Les producteurs se sont montrés prudents dans les discussions car au logo VPF était attaché un cahier des charges garantissant pour chaque porc le respectant, une plus-value de 2 centimes d'euro par kilogramme.



« Le cahier des charges qui était associé à VPF passe sous une autre bannière qui reste à déterminer, précise Jacques Lemaître, le président de l'association VPF. Et la plus-value de deux centimes reste conditionnée au respect de ce cahier des charges. »



C'est l'association VPF qui sera chargée de faire vérifier le respect du cahier des charges, tâche qui sera confiée à des organismes certificateurs externes. De leur côté, « les enseignes de la distribution se sont engagées à faire une communication dans leurs rayons pour expliquer ce qu'est VPF aux consommateurs », poursuit Jacques Lemaître.



« A travers cette décision, le logo VPF devient une des modalités de l'étiquetage de l'origine française des viandes, modalité que les opérateurs de l'amont de la filière souhaitent voir privilégier », assure l'association VPF, qui compte deux nouveaux membres depuis le 22 mars : le Sniv-SNCP et la Fict, qui représente les industriels de la charcuterie.


TOUT çà POUR çà !!!!
 sity sity

2 26-Mar-2011 10:39 (il y a 11 ans 6 mois 6 jours)

Tout çà pour çà,et oui Picasso,que de temps perdu,cela fait une bonne dizaines d'années que l'ont défends le VPF avec un cahier des charges que personnes de nos élites n'a été capables de défendre....

Que de temps perdu,mais bon, il n'est jamais trop tard,mais suffira t' il à sauver toute une filière bien COMATEUSE????
 jean dupré

3 28-Mar-2011 21:58 (il y a 11 ans 6 mois 4 jours)

a picasso:
"tout ça pour ça",je pense que tu n'as pas compris la démarche.
c'est au contraire une avancée,tres intéressante,qui va permettre au consommateur de reconnaitre notre production parmi d'autre,et c'est fondamental pour ensuite communiquer et faire reconnaitre la qualité de notre production et en exiger une juste rémunération.
bien sur le combat ne va pas s'arreter là.la fdsea et ja des pays de loire diffuse une lettre ouverte aux politiques pour demander que ne soient utilisé, que des viandes françaises dans les collectivités,car c'est quand meme un comble que les impots des français servent a acheter de le viande étrangére,c'est la libre concurrence me direz vous,eh bien non,les impots français doivent faire vivre l'éconmie française,sinon l'avenir de ce pays est tres,tres sombre.
 marchesnel

4 29-Sep-2011 22:17 (il y a 11 ans 3 jours)

Le forum 3trois3 est un lieu d'échange ,j'ai l'impression que beaucoup d'éleveurs ont peur mais voilà ce que je dis tout haut énormément de gens le pensent tout bas , l'etre humain est fait ainsi c'est comme ça .Nous sommes en démocratie  Pour l'instant je ne suis pas en prison ,  tout va bien sauf le VPF qui lui s'éssouffle le pauvre .,il faut essayer de faire avancer les choses.

  Ce qui a manqué dans la production porcine ce sont des marques .Regardez en lait nous avons Président , Danone etc... qui sont ancrées dans la tete des consommateurs depuis au moins 40 ans ,C est presque qu 'une culture .En porc c'est l'inverse tout au long de l'année vous avez des promotions et c'est surtout un produit d' appel ,cela reste du basique . Les groupements nous ont imposés des chartes je crois qu'il y en a au moins 45 tout ceci pour ficeler le clients au groupement en lui donnant qqles miettes de + values .Preuve que le cochon ça paye à la sortie. Mais voilà semi défaite du VPF pourquoi? tout d'abord nous sommes en Europe et il faut savoir que beaucoup d"échange de viandes se font entre pays , la volonté des salaisonniers est d'acheter la viande la moins chère possible en Europe .
les centrales d'achats  font aussi leurs lobbings.A leur place j'en ferai autant , ce qui veut dire qu'a la production nous ne sommes pas bon , nous n'avons pas de rapport de force .

 

 

 

Fichiers joints

Communiqu- de presse SNIV SNCP_identification origine des viandes porcines - sept 11.pdf (484KB)
téléchargé 359 fois
télécharger

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum