Forum

youna

cochon

1 14-Sep-2010 16:27 (il y a 13 ans 6 mois 14 jours)

que pensez vous de la youna? résultat de sevrage perf engraissement,etc....
topig

2 15-Sep-2010 10:39 (il y a 13 ans 6 mois 13 jours)

c est une connerie la youna fait de la normande
sacha

3 15-Sep-2010 14:04 (il y a 13 ans 6 mois 13 jours)

Encore un qui cause pour rien n'est -ce pas topig ?
COCHON?
Si tu veux une réponse crédible à ta demande, vas voir des éleveurs qui travaillent avec, sinon tu n'auras que des réponses comme topig
tisouer

4 15-Sep-2010 15:10 (il y a 13 ans 6 mois 13 jours)

sacha;une petite blague par les temps qui court ca fait pas de mal enfin pas a moi en tout cas.
Sinon tu as raison c est sur le terrain et en discutant avec ceux qui pratiquent qu on arrive a mieux cerner les choses.
Dans la mesure ou cochon tu as bien defini tes priorités sur ta genetique et surtout le comportement qui t interressent chez une truie (prolificité qualité maternelle nervosité) la region d ou tu es est aussi un facteur important par exemple a mon sens une truies a grand gabarit comme une france hybride n est pas trop adapté a une region chaude et humide comme l extreme sud ouest. je le dis parceque je l ai pratiquer.
Apres il faut a mon sens aussi ne pas oublier que la genetique represente 20% du resultat technique de ton elevage et que les 80 autres proviennent du sanitaire, de l eleveur et de l environnement en general et de la conduite alimentaire. par consequent certaine race sont plus adapté de par leur rusticité de par les indice de consommation obtenu etc.
Enfin pour terminé meme si tu es plutot partant pour une race en particulier je ne saurais trop te conseiller de te renseigner aupres de plusieurs elevages qui utilisent des genetique differente. Pour vraiment pauser le pour et le contre. Moi j utilise la topig et si tu veux des infos je t en donnerai avec plaisir en te parlant des avantages et des inconvenients sans concession car je n ai aucun parti pris etant donné que je suis pas actionnaire pas plus que multiplicateur juste responsable d elevage en production...
Comme quoi sacha on peut a la fois faire preuve de légereté et dire ce qu on pense sans restriction et serieusement sur ce forum...
géraud

5 15-Sep-2010 16:25 (il y a 13 ans 6 mois 13 jours)

cochon
Te laisse pas berner par des "antis" ,va vérifier sur le terrain la réponse à tes questions auprès d'éleveurs qui utilisent la génétique à laquelle tu fais référence, le reste c'est du bla bla bla bla bla bla bla..........

Cette réponse va susciter des réactions de toute nature à laquelle on est habituer mais bla bla bla bla....
realiste

6 16-Sep-2010 7:57 (il y a 13 ans 6 mois 12 jours)

une foi le choix effectué, il est tr's important de respecter "le mode d'emploi de la truie"
tisouer

7 16-Sep-2010 11:29 (il y a 13 ans 6 mois 12 jours)

realiste tu as raison a mon sens et c est pour ca geraud qu il ne faut pas voir que du mauvais dans les propos.
Toute les genetiques ne sont pas compatible avec tous les eleveur a chacun sa race et pour savoir quel est la plus adapté il faut pas s arreté a une seule race^pour pauser le pour et le contre.
quand tu construit un batiemnt tu te renseigne aupres de plusieur boutique pour tirer le meilleur rapport qualité prix a mon sens c est vrai dans tous les secteur y compris la genetique.
pour moi la genetique c est comme les chien ya pas de mauvais chien ya que des mauvais maitre, en porc cest pareil mais bovins aussi et j en passe...
cindf

8 25-Sep-2010 15:33 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

pas tout à fait d'accord avec toi "realiste", suis passée de Sierra à Youna, sans rien chengé dans ma conduite truie sauf alimentaire car elle avait besoin de moins, niveau travail en mat: la meme chose. Elles sont habituées cochettte à un mode de coonduite donc pas de pb.
"cochon" si tu veu des infos, je travail avec la youna depuis plus de 3 ans.
a bientot
ganyou

9 25-Sep-2010 16:22 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

bonne truie a mon gout
prolifique peu de travail en maternité très maternelle. ( petit probleme a plus de mal a adoptée d'autre porcelet )
attention a l'alimentation truie peu gourmande ( petit gabarie ) .
GMQ et IC bon en engraissement .
niveau TMP pas de problème avec une alimentation soupe , moyenne pour moi 61,1 sur mon dernier lot.
filou

10 25-Sep-2010 19:50 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

combien coute la youna.
petit filou

11 25-Sep-2010 22:29 (il y a 13 ans 6 mois 3 jours)

filou
Ce prix ne te conviendra pas qu'elle qu'il soit,pourquoi tu pauses cette question?
porcher

12 26-Sep-2010 11:18 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

ganyou a dit:
bonne truie a mon gout
prolifique peu de travail en maternité très maternelle. ( petit probleme a plus de mal a adoptée d'autre porcelet )
attention a l'alimentation truie peu gourmande ( petit gabarie ) .
GMQ et IC bon en engraissement .
niveau TMP pas de problème avec une alimentation soupe , moyenne pour moi 61,1 sur mon dernier lot

sur quel verrat
merci
RJ

13 26-Sep-2010 11:48 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

La youna est un plus cher. Deux hypothèses :

Soit la boite de génétique surf sur la vague nouveauté pour s’en mettre plein les poches (en temps de crise c’est triste pour une boite qui appartient aux éleveurs dévoués de landerneau …)

Soit elle coute plus cher à produire ??? Pourquoi ???
Dans la génétique chinoise ya pas de mystère, c’est gras, ça pousse pas et donc ça dégrade ton indice. Le seul point positif c’est que le gras amène de la rusticité et que tu va avoir un peu plus de nés totaux.

Perso, avant j’avais comme vous la culture de la G3T, toujours plus de truies et toujours plus de sevrés. Mais ya quelques années j’ai quitté mon chinois pour des raisons sanitaires et je suis parti avec une génétique dite plus rentable, et bien ya pas photo. On peut toujours me dire que je pourrai sevrés plus, mais on ne pourra jamais me promettre une meilleure GTE.
Posez-vous aussi la question, pourquoi on est le seul pays (à part l’asie) a utiliser des lignées chinoises ? Somme nous plus malin que les autres, ou vous a t’on toujours bourré le mou avec votre nombre de sevrés ?
youpi

14 26-Sep-2010 12:09 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

ca y est, en voilà qui est enfin sorti du fourré,aurait-il des boutons contre la boite?
Qu'en sait-il sur le prix?
Si boutons purulents pas de problèmes il y a des traitements efficaces.
mars

15 26-Sep-2010 12:34 (il y a 13 ans 6 mois 2 jours)

Et elle ne risque pas de baisser vu que cette coopérative n'a pour l'instant pas eu le financement pour payer le complément de prix pour les céréales qu'elle a récolté!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum